Trois ans après Samuel Paty : l’Histoire se répète et rien ne change
4 minutes de lecture
Une minute de silence. Ce lundi 16 octobre 2023, à 14 heures, les élèves de France observent, avec leurs enseignants, un temps de silence en hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné, vendredi 13 octobre à Arras, par un Tchétchène radicalisé. En déplacement dans les Yvelines, Élisabeth Borne promet alors que « jamais la barbarie ne l’emportera face aux savoirs ; jamais la République ne pliera face au terrorisme ». Des mots déjà prononcés trois ans plus tôt par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale… Ce jour-là, le 16 octobre 2020, à 200 kilomètres d’Arras, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), est décapité par un islamiste tchétchène pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves.
Trois années séparent les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard. Assaillant tchétchène, barbarie islamiste, professeur tué… Les similitudes entre ces deux attaques ignobles sont malheureusement nombreuses. « Plus jamais ça. » Tel était le mot d’ordre du gouvernement en 2020. Mais trois ans plus tard, l’Histoire se répète. En 2023, l’assassinat de Dominique Bernard témoigne une nouvelle fois de la faillite de la lutte contre le terrorisme islamiste. Son assaillant, Mohammed Mogouchkov, arrivé en France avant ses 13 ans et récemment débouté du droit d’asile, bénéficiait d’une mesure de protection contre l’expulsion.
Expulsion des étrangers radicalisés
« Je n’ai pas la main qui tremble. » Devant les caméras, Gérald Darmanin assure faire preuve de fermeté dans la lutte contre l’islamisme. Sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur se félicite même, graphique à l’appui, d’avoir expulsé « plus de 800 étrangers radicalisés depuis 2017 ». Si 800 étrangers en situation irrégulière ont bel et bien été expulsés depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, ces expulsions ne cessent de diminuer, année après année. « 636 expulsions entre 2017 et 2020, 200 depuis 2020 », fustige ainsi le maire de Cannes David Lisnard (LR).
À ce sujet — [Point de vue] Ce matin-là, Dominique Bernard…
Hasard du calendrier, Gérald Darmanin a décidé de lancer sa lutte contre les étrangers radicalisés en octobre 2020, trois jours avant la mort de Samuel Paty. À l’époque, le ministre de l’Intérieur promet de frapper fort. Sur 851 étrangers en situation irrégulière alors enregistrés au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), 661 avaient reçu l’ordre de quitter le territoire mais seuls 428 avaient été expulsés. Restaient donc 233 – 231, selon les calculs de Beauvau – étrangers en situation irrégulière radicalisés sur le sol français. « Ces 231 individus ont été expulsés », assure, aujourd’hui, le ministère auprès du Figaro. Malgré cette vague d'expulsions, trois ans plus tard, la situation reste inchangée. 1.411 fiches concernent actuellement des étrangers en situation irrégulière. 498 d’entre eux vivent toujours en France, dont environ 300 derrière les barreaux et 193 en liberté. Autrement dit, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty par un étranger radicalisé, rien n’a été fait pour réduire la présence des clandestins islamistes sur le sol français.
Mesures de protection des étrangers
Aujourd’hui, Emmanuel Macron promet « un État impitoyable » contre les terroristes. Gérald Darmanin, de son côté, assure tout mettre en œuvre pour expulser au plus vite tous les étrangers radicalisés. Aux journalistes qui l’interrogent, il promet que l’adoption de la loi Immigration permettra de mettre fin aux mesures de protection (résidence depuis l’âge de 13 ans, mariage, vie de famille…) dont bénéficient certains étrangers – à l'instar de Mohammed Mogouchkov - pour rester en France sans titre de séjour. Mais pourquoi le gouvernement n’a-t-il alors pas lancé l’examen de ce texte plus tôt ? Peut-être parce qu'il ne cesse de changer d'avis sur la question. Ainsi, en décembre 2022, la majorité Renaissance rejetait une proposition de loi des Républicains qui entendait mettre fin à ces exceptions. Par ailleurs, même si le texte Asile et Immigration était adopté en l'état, l'assaillant de Dominique Bernard ne pourrait être visé par une mesure d'expulsion. Au mieux, il pourrait faire l'objet d'une OQTF moins contraignante (peut faire l'objet de recours et n'est pas définitive).
Malheureusement, le gouvernement ne patine pas seulement sur la question des étrangers radicalisés. C’est sur l’ensemble de la question migratoire qu'il semble faillir. En effet, si plus de 20 % des obligations de quitter le territoire français (OQTF) étaient exécutées au début du quinquennat de François Hollande, seules 6,9 % des mesures d’expulsions sont aujourd’hui effectives. Après chaque drame, le gouvernement a beau appeler à la fermeté, force est de constater que les mots semblent rarement suivis d’actions sur le long terme.
81 commentaires
Oui c’est ça » Macron promet « ….. Connaissant la valeur des » promesses » en politique…. » Qui n’engagent que ceux qui y croient » ….. il y a du souci à se faire pour ce pauvre pays livré à la barbarie sous le regard impuissant de ses dirigeants complètement dépassés.
L’état de droit et les grands principes démocratiques c’est bien en temps de paix. Mais en temps de guerre ce sont des armes mortelles servies sur un plateau à des ennemis qui ne songent qu’à nous éradiquer. Nous ne pouvons pas combattre les barbares en étant engoncés dans ces camisoles juridiques.
macron tout comme darmanin refuse de voir plus loin que le bout de leur nez, il nie la réalité. Attendons, si jamais par malheur une guerre civile devait arriver, vous verrez de quel coté se tourneront toutes les chances pour la France.
Ils ne seront pas avec nous, mais en face de nous et ça macron et darmanin en seront responsables pour n’avoir pas voulu agir. Il faut le dire tout a empiré à vitesse grand V depuis 10 ans. Jamais il n’y a eu autant d’attentat que sous l’ère hollande/macron.
Rien ne change, c’est désespérant ! Nos élus sont responsables de tout ce qui se passe d’horrible depuis des années dans notre pays puisqu’ils n’ont pas la carrure pour protéger le peuple Français de ces barbares qu’ils ont accueilli allègrement dans notre pays. Ils vont parait-il expulser tous les OQTF mais à ce jour, rien n’est encore fait. Pour résoudre l’insécurité en attendant de tous les expulser, il serait grand temps qu’il rétablisse d’urgence la peine capitale pour se faire craindre et respecter d’une part et d’autre part, redonner à POLICE et JUSTICE le droit d’exercer leur fonction en toute sérénité comme c’était le cas il y a quelques années sans craindre d’être inquiété pour avoir rempli leur mission de protection.
Il faut donner un grand coup de Kärcher dans toutes ces lois qui nous plombent et nous empêchent de vivre en toute liberté et sécurité. Mais Ursula ne va pas être d’accord…
« Jamais la barbarie ne l’emportera ». Le même refrain chaque fois. En attendant, chaque fois, c’est une victime qui tombe. Et c’est encore » jamais la barbarie….bla, bla, bla ». Et ce sont les fleurs, les minutes de silence. En attendant le prochain attentat ou nous entendrons encore ce refrain. Je trouve bizarre qu’il ne se passe rien de tel en Hongrie. Il est vrai que ce » dictateur » de Viktor ORBAN tient tête à l’autre dictature Européenne qui veut lui imposer de force des migrants qu’il s’obstine toujours à refuser. Si j’étais plus jeune, j’irais m’installer dans ce pays. J’en ai marre de voir ces têtes d’abrutis qui nous gouvernent.
Boualem Sansal
Le Figaro 14 05 10 2023 « Du Hamas à Arras , l’islam radical a déclenché une guerre sainte contre l’Occident
« Pour les islamistes , il n’y a de civilisation qu’islamique , tout le reste n’est que Djahilia , le monde noir du péché , de l’ignorance et de la barbarie qu’il faut , par ordre d’Allah , convertir , soumettre ou détruire «
« L’islamisme (…) n’use de la violence que lorsque la manière douce , la prédication , l’action sociale et politique , la corruption , l’entrisme , et la taqiya rencontrent des résistances fortes (…) La violence n’est plus tellement nécessaire en France , en Europe , en Occident , ils sont murs pour la suite , et oeuvrent eux memes à leur chute. »
–
–
Il n’y a pas d’Islam « modéré », pas plus qu’il n’y a de Nazisme « modéré. La lecture de certaines sourates du Coran devrait être rendue obligatoire. Les bisounours « tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil », découvriraient alors que ces sourates commandent aux musulmans de décapiter les non musulmans. Si c’est ça qu’on appelle un Islam « modéré »….ou « une religion de paix et d’amour »……je rends mon tablier ! Hélas 99% des gens parlent sans savoir, et sans se donner la peine de savoir.
Appliquée à la ville de N.Y. la non tolérance avait porté ses fruits .
Le Musulman modéré est celui qui n’a pas lu le Livre religieux de référence . En revanche existent des Musulmans de confession qui n’ont jamais lu le Coran et tiennent boutique à l’angle de deux rues du XVII° arrondissement et rendent quelque service . Pourtant , combien sont des cellules dormantes comme le veut la taqiya ? Il y avait les mêmes à Tel Aviv et à Jérusalem .
Bien évidemment cette sanglante histoire se répétera. Empêcher un tel acte, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Certes. Mais appliquons nos Lois existantes pour laisser ou renvoyer effectivement dehors les individus potentiellement dangereux. Mais « en même temps » ..comme dirait l’autre…nous pouvons rester une terre d’accueil en permettant aux impétrants d’avoir une vie décente….et non pas en les parquant dans des camps dont nous les laissons s’échapper. Pour cela il convient d’avoir du travail à leur donner. Il convient qu’ils veuillent travailler. Il convient qu’ils s’adaptent à ce qui reste de notre mode de vie. Il convient qu’ils soient reconnaissants au Pays d’accueil. Il est sans doute bien trop tard pour que ces rêves se réalisent. Mais, toujours « en même temps » il n’est peut-être pas trop tard pour endiguer le dépecage de la France….faisons ces rêves ?
Faudra-t’il que tous les Français s’inscrivent en fac de Droit pour décrypter les mensonges de nos dirigeants ? Aujourd’hui, sur CNews, Judith Waintraub nous apprend que l’assassin de Dominique Bernard aurait pu être expulsé, malgré la mesure de protection officiellement invoquée. Car il existe bien une panoplie d’exceptions à cette impossibilité d’expulser un étranger arrivé en France avant ses 13 ans : le soupçon de terrorisme en est une. « Il peut faire l’objet d’une décision d’expulsion « en cas de comportements de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’État, ou liés à des activités à caractère terroriste, ou constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes ». Après, tout dépend de la volonté du ministre de l’Intérieur et de la décision du juge. » écrit-elle sur X.
Le Coran explicite très bien la discrimination que doit avoir le « croyant » pour le Juif et le Chrétien, discrimination qui oblige le Musulman à frapper « au haut du col » bécif . Ce mot veut dire « obligatoirement » ou encore « avec le sabre » . Y a pas de quoi s’inquiéter !
Et rien ne changera tant que nous ne prendrons pas les mesures drastiques, impopulaires et très dures en s’affranchissant des lois actuelles pour éradiquer cet islam. J’ai toujours adoré les appellations d’Islam modéré, comme si nous pouvions parles de nazisme modéré.
Les musulmans modérés, ce sont ceux qui attendent de voir de quel coté va pencher la balance pour s’y précipiter eux aussi.
Vimal : L’islamiste modéré tient la tête pendant que le radical la coupe . Voilà toute la différence ! C’est bonnet blanc et blanc bonnet . L’islam est devenu un Casus Belli .