[Tribune] McKinsey, le scandale de trop !

macrontraste-768x342

Si l’attention des Français était logiquement attirée vers cet énorme scandale comme elle l’a été, il y a cinq ans, sur l’emploi fictif de Mme Fillon, minuscule par rapport à cette affaire, le Président sortant devrait être éliminé de la compétition électorale avant d’être poursuivi par la Justice. Mais notre système judiciaire, notre presse et le microcosme dirigeant opèrent un tri dans ce qui doit ou non intéresser les Français. Depuis cinq ans, le scandale Alstom dort dans les armoires de la Justice. Heureusement, le Sénat et ses commissions où s’est réfugié le sens de l’État ont débusqué un autre scandale qui montre que le premier n’était pas un accident, mais seulement l’un des signes du système. Le député qui avait pointé l’affaire Alstom, Olivier Marleix, avait pu parler d’un « pacte de corruption ». McKinsey révèle l’ampleur du problème au cœur même du pouvoir.

McKinsey est la succursale française d’un très gros cabinet d’audit américain. L’État français fait souvent appel à lui pour en recevoir les conseils éclairés avant d’entreprendre une action publique. C’est ainsi que les sénateurs ont mis au jour un contrat de plus de 500.000 euros par lequel McKinsey était chargé réfléchir au « métier d’enseignant de demain ». C’est lui, également, qui a reçu 4 millions d’euros pour réformer les aides personnalisées au logement (APL) et… baisser celles-ci de 5 euros pour les étudiants. C’est encore lui qui a empoché près d’un million d’euros pour plancher sur la réforme des retraites qui n’a pas abouti. C’est toujours lui qui est intervenu pour l’organisation de la campagne de vaccination, à raison de 12 millions d’euros.

Cette dérive établie clairement par l’enquête sénatoriale pose au moins quatre problèmes. Le premier est évidemment le comble de l’absurdité pour un État pléthorique, par le nombre de ses fonctionnaires, la kyrielle de ses administrations et agences, le gouffre de ses dépenses, d’être incapable de résoudre les problèmes qu’il affronte par ses propres moyens pourtant colossaux. Au-delà de cette apparence, il y a de multiples connivences entre les responsables publics et privés, qui appartiennent au même microcosme, se connaissent, passent d’un côté à l’autre, du public, par exemple, où ils ont constitué un carnet d’adresses, au privé, où ils le transforment en revenus mirobolants sans rapport avec de prétendues compétences. Or, l’État a les outils nécessaires et ceux-ci les statuts propres à lui permettre d’assurer ses missions, pour peu que le recrutement des responsables fasse régner le sens du service public plutôt que de satisfaire la proximité idéologique ou carrément le copinage. M. Macron n’avait pas besoin, pour « emmerder les Français », de faire appel à McKinsey : il y avait Santé publique France, le Haut Conseil de la santé publique, la Haute Autorité de santé, et j’en passe.

La seconde question qui se pose est le processus « d’optimisation fiscale » décelée chez McKinsey. C’est la succursale française d’une société américaine basée au Delaware. Celle-ci a un chiffre d’affaires de 329 millions d’euros et ne paie pas d’impôts en France car la maison mère américaine lui facture ce qu’il faut de prestations pour éponger ses bénéfices. Et, donc, on assiste à ce scandale de l’argent public français avalé par une société étrangère située dans un État dont tout le monde sait qu’il est le paradis fiscal intérieur aux États-Unis. Karim Tadjeddine, son responsable en France, intervenant devant les sénateurs, a affirmé que sa société payait des impôts en France. Elle n’en aurait pourtant payé aucuns depuis dix ans. Si c'est confirmé, cela s’appelle un parjure, et c’est le troisième problème que le Sénat a mis en lumière avec les poursuites qui s’imposent.

Enfin, et c’est le plus grave : cette affaire révèle une connivence, voire une complicité, jusqu’au plus haut niveau de l’État. Bercy n’ignore évidemment rien de la situation fiscale de McKinsey. Comment a-t-il pu laisser passer les réponses aux appels d’offres de cette entreprise ? Favoritisme ? Concussion ? Depuis la commission Attali jusqu’aux multiples recours à McKinsey depuis qu’il joue un rôle politique en passant par la constitution d’En Marche !, les liens entre cette succursale américaine et le Président français sont récurrents.

Les Français vont-ils accepter, soumis, d’avoir été trompés, trahis, humiliés et de l’être à nouveau cinq ans de plus ?

Christian Vanneste
Christian Vanneste
Homme politique - Ancien député UMP, Président du Rassemblement pour la France, Président de La Droite Libre

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Souvenons nous des gilets jaunes et de la réponse de Macron : qu’ils viennent me chercher.
    Aujourd’hui sa réponse pour l’affaire Mc Kinsley c’est : qu’ils aillent au pénal.
    Circulez y’a rien à voir
    Je me demande toujours qui peut voter pour ce mégalo

    • Et dangereux destructeur. Il aura cassé tous les codes de la société…. jusqu’au fonctionnement d’une administration pléthorique, mais apparemment inapte pour gérer, à laquelle il faut substituer le très onéreux cabinet Mc Kinsey !

    • Les boomers, retraités et post soixante-huitards qui ont, certes travaillés toute leur vie, mais toujours bien vécu et tout eu et qui ne veulent surtout pas que cela change !
      Bref, mes parents…

      • Je suis boomer, retraité, post soixante-huitard, j’ai travaillé toute ma vie (depuis l’âge de 14 ans) j’ai bien vécu, je vis bien et pour mes enfants et petits enfants je veux que ça change pas comme vos parents apparemment.

    • je crois sincèrement qu’il faudra aller le chercher et le sortir manu militari de l’Elysée,
      Il a déjà eu l’occasion de prendre une baffe , cette fois ce pourrait être pire.

  2. Nous savons désormais ce qu’est le fameux « nouveau monde » de Macron.
    Là où, dans l’ancien, se pratiquaient de petits arrangements « entre amis, apparaissent désormais d’évidentes et bonnes grosses collusions avec des puissances financières étrangères.
    Malgré cela et bien que la plupart des Français ait eu à souffrir, à titre personnel, d’une ou de plusieurs des nuisances imposées par Macron, celui-ci reste le favori des sondages.
    L’absence de lucidité et le cretinisme le reeliront.

  3. Macron tenant presse et média, Alstom, Mac Kinsey, Las Vegas etc, tout cela passe sous les nuages, de plus, le peuple est KO par les mesures Covid.

    • KO par les « mesures » COVID: oui, tout à fait . Alors parlons de la complicité ( les silences et la non-assistance de personnes en danger) du gratin du corps « médical » , hein !!

  4. Soyons citoyens et relayons ces infos à notre réseau de proches et connaissances.
    Parlons ouvertement du sujet et mettons mal à l’aise ceux qui pourraient voter Macron. Après tout c’est bien ça la technique de la pensée unique ?

    • Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !!
      Je le vois dans mon entourage, dès que vous parler Macron , leurs yeux brillent ! C’est nous qui ne comprenons rien puisqu’il a tt bien fait !
      alors les mettre Mal à l’aise ? Pensez vous !! ils vont re voter pour lui et on va en reprendre pour 5 ans !!

  5. Je crois qu’il est trop tard. Les français sont englués, paralysés par LA PEUR ( peur du virus qui revient, peur de la Russie et de la guerre, peur du changement de régime -pensez donc, passer du régime monarchique au régime vraiment démocratique, c’est très dangereux…-
    Donc, je crois que malheureusement, E.M va « passer » pour 5ans!
    A moins d’un vrai sursaut de dernière heure?

    • On dit que tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Le pessimisme organisé par l’état pousse à baisser les bras, rien n’est jamais perdu et quand bien même Macron serait helas réélu ça va ne va pas être facile pour lui et son parti.

    • ne me faites pas croire que tous les français sont des coui..es molles. Il en reste encore pour voter correctement et raisonner sainement.

  6. Pour moi ce n’est pas une question d’argent, c’est une question d’influence étrangère. McKinsey est-elle une entreprise de couverture pour les opérations de la CIA ? On sait que la CIA est un client de McKinsey. Est-ce qu’un cabinet de conseil français, ayant la DGSE comme client, pourrait conseiller le Président et l’administration Biden ?

  7. Après M l’anti-gaulois, M l’européen, nous avons M l’Américain (Alstom, Pfizer,McKinsey ). Et si le cabinet McKinsey était une succursale de la CIA ?

  8. Et pourquoi ne pas metter en examen tous les consultants français de cette boîte étrangère pour « atteinte aux intérets fondamentaux de la Nation », ? tous, du consultant junior aux senior

  9. Cette affaire confirme que ce sont bien les juges qui valident ou non les candidatures puisque ce qui est reproché au gouvernement de Macron est bien plus sérieux que l’emploi fictif de Penelope Fillon ou les costumes de son mari; pourtant la justice ne semble pas trop considérer comme une urgence de s’occuper de l’affaire McKinsey. Sans doute le candidat Macron est-il considérer comme un meilleur obligé de l’oligarchie mondialiste que ne l’était François Fillon …

  10. La seule affaire ALSTOM, le pacte de corruption qui lie Macron à ses principaux acteurs-bénéficiaire aurait du barrer la route de Macron en 2017 et lui faire chauffer la place de Balkany à Fleury Mérogis. Mais voilà … tant « d’amis LR » de Fillon étaient tellement proches d’eux (et beaucoup ont rejoint Macron). Mais voilà …… Marine Le Pen était tellement NULLE face à Macron …..

  11. Certes, les grands médias aux ordres n’en parlent pas, mais sur les réseaux sociaux, c’est autre chose. Les Français commencent à savoir et deux semaines vont certainement suffirent pour que le scandale soit connu du plus grand nombre.

  12. Une affaire qui n’est pas relayée dans les médias  » grand » public ,donc ,ça passe inaperçu !Qui a vu par exemple sur Tf1,une séquence consacrée à ce problème ? Maintenant , je me demande pourquoi ,on paye très bien ,plus de 30 000 euros par mois de très hauts fonctionnaires, si en plus il faut faire appel à des cabinets de conseil. Nos hauts fonctionnaires seraient incompétents ? des cabinet ministériels qui débordent , des comités  » Théodule » disait De Gaulle, des millions qui partent en fumée

  13. Il n’y a que BV pour dénoncer ce scandale ?? Les chaînes d’infos officielles je comprends elles sont aux ordres, mais le Canard ou Mediapart ils sont où ? Eux qui ont été si prompt à dégainer pour les costards de Fillon. A moins qu’ils n’attendent les derniers jours pourquoi pas après tout si c’est leur objectif, affaire à suivre.

    • L’émission de la journaliste Élise Lucet, qui devait présenter son enquête sur l’affaire Alstom, a été censurée.

    • Mais même lorsque le Canard sort quelque chose sur macron, ça reste lettre morte. Ainsi, lrem avait proposé le retour en corse de Colonna et deux autres prisonniers ainsi qu’ une plus large autonomie de l’ile en échange du vote nationaliste AVANT l’agression contre colonna!!! Pourquoi, personne ne parle de ce projet de vente de la France à la découpe ( sans l’avis des français!), pas même les nationalistes corses?
      Macron fait ce qu’il veut impunément. Il est protégé par qui ou quoi?

  14. Comme on peut se tromper quand même! Je croyais qu’on avait chez nous ,de grandes écoles ,de grande universités d’où sortaient de grosses têtes capables de savoir comment on pouvait se débrouiller tout- seuls .
    Ben ,non .On paie les études mais on n’imagine pas que les diplômés qu’on forme puissent servir leur pays ,en l’occurrence le nôtre.
    On va finir par imaginer qu’on ne leur apprend plus qu’à décortiquer les homards .

  15. Si les 3 cavaliers de l’Apocalypse à savoir, la Justice, la presse et nos dirigeants, souhaiteraient alimenter la fontaine du complotisme , ils ne s’y prendraient pas autrement. Mc Kinsley, Alsthom, et les autres? Où est la presse, en effet. Où est le PNF , si prompt à dégainer pour trois costards? Où est le tir de barrage intensif que l’on serait en droit d’attendre de la part des candidats d’opposition ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois