[Tribune] Accident de Boissy-la-Rivière : une histoire de violence ordinaire

homme au volant voiture

C’est un accident de la route dont les médias nationaux ont peu parlé. Il s’est passé dans la nuit du 9 au 10 décembre dernier, sur la D721, à hauteur de Boissy-la-Rivière, dans le département de l’Essonne. Un couple a perdu la vie et un adolescent de 15 ans était, hier encore, entre la vie et la mort.

Sauf à l’occasion d’événements exceptionnels, on parle assez peu des 3.500 à 4.000 personnes qui décèdent chaque année sur nos routes. Pourtant, parmi celles-ci, un certain nombre s’avèrent être les victimes d’une délinquance qui, à bas bruit, alimente et illustre un autre volet de la violence qui s’est emparée de notre société.

L’auteur de l’accident mortel survenu cette nuit-là est un jeune de 15 ans. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait, pour des raisons qui restent encore à élucider, perdu le contrôle du véhicule qu’il conduisait et aurait heurté de plein fouet la voiture qui arrivait en face. Le jeune âge du conducteur et sa présence au volant d’une voiture qu’il conduisait sans permis interrogent sur un phénomène qui, certes, n’est pas nouveau, mais qui tend à se développer, ces dernières années.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, près de 800.000 personnes roulent sans permis, en France, chaque année. Parmi ceux-ci, un certain nombre de mineurs, pour diverses raisons, se rendent coupables d’une infraction dont la sanction peut aller jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende.

Si certain de ces mineurs ne font « qu’emprunter » la voiture de leurs parents ou d’amis, les voleurs de voitures sont également fortement représentés. Quatre-roues et deux-roues sont en effet les cibles d’une partie de cette jeunesse délinquante qui, souvent pour commettre d’autres infractions, tel le trafic de stupéfiants ou les vols par effraction, n’hésite pas à voler des véhicules pour s’adonner à leurs activités criminelles.

Les raisons de la présence de ce mineur à bord du véhicule meurtrier de Boissy-la-Rivière restent pour l’heure inconnues. Cet adolescent était-il connu des services de police ? Le véhicule à bord duquel il circulait était-il volé ? À quel usage cette voiture était-elle destinée ? Autant de questions auxquelles il appartiendra aux enquêteurs de la gendarmerie de répondre.

On ne peut toutefois s’empêcher de faire la relation entre ce type d’infraction de comportement et l’augmentation importante du nombre des refus d’obtempérer observée au cours de ces dernières années. Proche de la barre des 30.000, ils ont progressé de près de 20 % depuis 2020. Et l’on sait les conséquences parfois dramatiques qui sont attachées à ce type de délit.

Infraction d’une rare banalité dans la vie d’un policier de terrain, la conduite sans permis d’un mineur au volant d’une voiture « empruntée » ou volée débouche souvent sur des drames. Accidents mortels de la circulation, notamment dus à l’inexpérience et à la non-maîtrise du véhicule ; conséquences mortelles liées à un refus d’obtempérer… Ces comportements qui n’attirent l’attention que lorsqu’ils débouchent sur de véritables tragédies humaines hautement médiatisées viennent néanmoins conforter le climat d’insécurité qui s’est désormais emparé de notre pays.

Certainement devenue l’une des missions les plus délicates, tant les suites sont aujourd’hui imprévisibles, le contrôle de la voie publique par les forces de l’ordre reste pourtant l’un des derniers remparts pour la sauvegarde de la paix publique. Mais là encore, il est permis de s’interroger sur l’efficacité d’un arsenal législatif dont on mesure combien la mise en œuvre est loin de répondre à la gravité de la situation.

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Je suppose que l’auteur de l’accident n’est pas ‘d’origine scandinave ou caucasienne car nous aurions déjà ses nom, prénom et adresse …

  2. Bien sûr, on ne risque pas de leur retirer le permis puisqu’ils n’en ont pas. En revanche, pour ce qui est des personnes d’un certain âge, pas de pitié ; pourtant, il y a peu de chance que ça ne modifie les statistiques de mortalité sur la route.

  3. Foutez la paix aux vieux avec permis et assurance et occupez vous de tous « ces hors la loi  » !! Comme toujours on prend les problèmes à l’envers

    • Dans les attaques de troupeaux, les prédateurs s’en prennent toujours aux petits, aux faibles et vieux. C’est plus facile.

  4. Comme par hasard on parle d’abaisser l’âge d’obtention du permis de conduire certains parlent même de 15 ans

    • C’est une bonne façon de diminuer cette délinquance, comme on le fait pour les naturalisations ce qui reduit la délinquance des migrants.

  5. Et aprés, on veut faire passer une visite médicale aux conducteurs agés au prétexte qu’ils sont des dangers sur la route ? Toujours l’art de l’esquive avec ces politicards !
    Au fait on en est où dans l’affaire P. PALMADE ?

  6. Soyez rassurés ,on va faire passer une visite médicale aux « vieux » conducteurs qui ont souvent 50 ou 60 ans de permis sans accident. Alors vous allez voir: tout va changer

  7. Nouvel exemple navrant et triste qui prouve que les lois , règlements et autres injonctions dont le non respect entrainent moultes sanctions financières et ou privatives de liberté ne concernent que les honnêtes gens qui tentent de s’y soumettre pour continuer à vivre ensembles .

  8. …. et avec ce que nous prépare l’UE (permis de conduire renouvelable tous les 15ans et visite médicale obligatoire pour les vieux), je pense que ceux-ci vont bientôt eux-aussi conduire sans permis

  9. La commission européenne tire toujours vers plus de contraintes, plus d’impôts déguisés ou non. Arrêtez d’em…der les européens. Dans ma vie, l’europe présente 2 avantages, pas 3. Elle a mis au pas les compagnies de téléphonie et elle a grand ouvert les frontières à la chine. Et ce dernier, mes descendants vont le payer très cher, à moins de quitter le pays.

  10. Avant de s’attaquer à ceux qui ont le permis , une assurance et surtout les vieux , ils feraient mieux de s’occuper de ces jeunes délinquants qui sont un danger permanent sur nos routes . Comme vous le soulignez dans l’article les jeunes sans permis et les refus d’obtempérer sont en forte augmentation . Deux personnes âgées viennent de payer le prix fort de cette délinquance .

  11. Quand on apprend (voir article de Nicolas Gauthier) que la commission Européenne veut limiter la validité du permis de conduire à 15 ans et que celui ci sera conditionné à un examen ophtalmologique. Quand on connait les difficultés pour obtenir un rendez vous chez ces derniers, il est à craindre qu’il y ait plus de conducteurs sans permis, qu’avec. Au rythme ou vont les choses, je propose de supprimer le permis de conduire, de supprimer les contrôles et donc les refus d’obtempérer. Cela s’apparente à la jungle, mais n’est ce pas ce que souhaitent nos gouvernants?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois