Toussaint Louverture, le faux symbole de liberté de Jean-Luc Mélenchon

800px-Buste_en_bronze_de_Toussaint_Louverture,_Bordeaux

Bienvenue pour ce nouveau chapitre de « Réécrivons l’Histoire avec Jean-Luc Mélenchon ». Dans un tweet du 26 avril, l’ancien député fait du chef révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture un énième symbole du combat contre Napoléon mais aussi une victime éternelle de la France, au nom d’un manichéisme historique bien rodé dans le monde de l’ex-président du groupe LFI. Le « libérateur des esclaves d’Haïti, fondateur de l’indépendance » est-il vraiment le symbole de la lutte contre l’oppression et la servitude, comme semble le présenter l’opportuniste Jean-Luc Mélenchon ?

Toussaint Louverture est né en 1740 près de Cap-Français [actuellement Cap-Haïtien, NDLR]. Ne subissant pas le même traitement inhumain que les autres esclaves, il fut élevé par un jésuite et reçut les bases d’une certaine d’éducation. Échappant aux travaux des champs, il servit comme domestique et comme cocher pour ses maîtres. En récompense de ses services, il fut affranchi et devint libre. Toussaint réussit alors, avec ses quelques économies, à devenir le maître d’un domaine d’une quinzaine d'hectares exploitant le café et la canne à sucre. Le futur héros de la lutte contre l’esclavagisme se mit alors à cultiver lui-même ses terres, nous diraient les disciples de Mélenchon. Comment ça, non ? Toussaint Louverture avait une quinzaine d’esclaves noirs à son service ? Mais alors, un Noir peut opprimer d’autres Noirs ? Doté d’un sens aigu des affaires, il profita de sa nouvelle situation pour devenir lettré et accroître toujours plus ses richesses. Mais les vents de la Révolution française finirent par franchir l’océan Atlantique et à déchainer les idéaux de liberté sur Haïti. Pour Toussaint Louverture commença alors un nouveau destin.

Risquant de perdre tout ce qu’il avait gagné, il choisit l’opportunisme et se rallia aux révolutionnaires afin de mieux les contrôler et de ne pas subir leur colère. Réussissant à repousser les invasions espagnoles sur l’île, Louverture gagna en popularité jusqu’à devenir général. Ce grade lui permit alors d’obtenir assez de pouvoir pour mener ses nombreux combats politiques afin d’écarter ses adversaires et d’acquérir un tel pouvoir personnel qu’il finit par se proclamer, en 1801, gouverneur à vie d’Haïti. Reprenant les codes de l’Ancien Régime, il instaura une cour à la morale rigoriste dont il fut le presque roi et fit du catholicisme la religion officielle de l’île. Il établit un nouveau service de servage, comme au Moyen Âge, entraînant des révoltes des affranchis, ces derniers y voyant un rétablissement de leur ancienne vie de misère. Ces révoltes furent réprimées dans le sang.

Bonaparte vit d’un mauvais œil l’ascension politique de cet homme, ainsi que sa divergence politique avec la métropole, pouvant mettre à mal ses propres projets. De ce fait, le Premier Consul envoya un contingent expéditionnaire dirigé par le général Leclerc afin de le renverser et amenant à sa capitulation. La Révolution domingoise fut ainsi interrompue mais l’indépendance d’Haïti finit par être obtenue en 1804 par l’un des anciens esclaves de Toussaint, Jean-Jacques Dessalines, qui se proclama empereur de l’île. Vaincu puis déporté, Toussaint Louverture fut enfermé au château de Joux, dans le département du Doubs, où il disparut en avril 1803 à la suite de mauvais traitements et d’une longue maladie.

Ainsi finit tristement cet homme dont les seules motivations ne furent que sa propre ambition et sa survie. Cette volonté de conserver sa place et son pouvoir le fit devenir tout ce l’on prétend qu’il combattait. Un bien beau mensonge utilisé par par Jean-Luc Mélenchon afin de détruire notre Histoire, manipuler les esprits et attiser les braises de la haine en France. Si nous ne devions répondre qu’une seule chose, cela serait, comme le dit Marc Menant, que « monsieur Mélenchon […] apprenne l’Histoire ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:21.
Picture of Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Haïti est un pays qui à été fondé sur la haine, la bêtise et l’opportunisme. Je comprends que Mélenchon y trouve quelques motivations.
    Maintenant, n’importe qui ayant un peu voyagé pourra apprécier le bilan de Toussaint Louverture (et donc le rêve de Mélenchon) en comparant la République Dominicaine à Haïti.
    Ces deux pays partagent la même petite île et ne sont séparés que par une frontière politique. Il y a pourtant un petit paradis d’un côté et un petit enfer de l’autre.
    J’invite donc Mélenchon à directement postuler à la présidence d’Haïti, il pourrait y exercer toutes ses compétences en victimisation.
    Dommage que son paradis soit si raciste et que ses chances de survie en politique y soient si courtes.

  2. Haïti, premier pays a avoir son indépendance et sa liberté. A voir dans quel état est ce pays, il n’a guère évolué depuis. Ce pays partage l’ile avec la république dominicaine, république moderne et touristique, qui, elle, a su évoluer et se moderniser.

  3. Tout ce que vous dites sur Toussaint Louverture est en partie vrai. On aurait pu en faire un ami de la France si les troupes de Bonaparte n’étaient pas venues là pour rétablir l’esclavage sur ordre des anglo-américains qui lui aménagèrent la paix d’Amiens pour son expédition.
    C’est Louis XVI qui avait commencé libérer les esclaves en douceur par affranchissements. C’est la Finance protestante qui l’en a empêché en fomentant la Révolution française. Toussaint Louverture et Bonaparte ne sont que des bouchons sur l’eau. Mais Louis XVI avait rechristianisé les esclaves et Louverture était catholique.
    Nous n’avons pas fini d’écrire l’histoire de Saint Domingue. Je crois que nous aurons la vérité lorsque nous aurons écumé les archives de Santo-Domingo à Séville, car la Révolution française est partie de la partie espagnole de l’île.
    Cordialement. Baudouin

  4. Mélenchon n’est qu’un mystificateur, un imposteur, un obséquieux envers son électorat islamo-gauchiste dont il n’a pourtant que faire. Un clone, un hologramme de Louverture, dont le seul fil conducteur est sa gloire personnelle. Finalement il n’est qu’un petit bourgeois qui veut faire peuple, un athée qui se prend pour un dieu.

  5. Bravo pour la conclusion de cet article.

    Le sieur Mélenchon n’est pas à une inexactitude près !!

  6. Melanchon, le Toussaint blanc. Même ambition, régner, même but, survivre aux autres. Forcément, à un moment leurs chemins devaient se rencontrer…

  7. La France glorieuse a laissé la place à la France repentante et à la dictature des minorités. Le wokisme et la bien pensance gauchiste inondent les médias et l éducation nationale.Le Président et ses ministres communiquent en ce sens.

  8. Ce Mélenchon, personne qui n’a jamais travaillé et sans être élu, admirateur et acoquiné avec des personnages infréquentable, après de tel déclarations à tout les ingrédients pour ne plus être en liberté.

  9. En effet, il faut voir ce qu’est devenu Haïti : la liberté et la prospérité. Je ne comprends que nos « possessions » opprimées des Antilles n’aient pas suivi le même chemin

  10. vite , il faut repeindre sa statue ,
    Toussaint Louverture avait une quinzaine d’ esclaves noirs , c’ était donc un noir blanc !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois