Editoriaux - Médias - Presse - Radio - 9 septembre 2017

Temps maussade à Bordeaux

Juppé : et voilà comment “le meilleur d’entre nous” est devenu le plus méchant d’entre nous…

Son intelligence ne le met pas à l’abri de colères. En voici une particulièrement sanglante.

Dans les couloirs de l’hôtel de ville de Bordeaux, on ne voit plus que des fantômes ou des revenants. Les caméras ont déserté les lieux. Les micros des radios sont allés se percher ailleurs. Et dans le bureau des attachées de presse, la sonnerie du téléphone est presque toujours muette.

Alors s’ennuie. Et vit on ne peut plus mal l’engouement des médias pour un très droitier freluquet nommé Laurent Wauquiez. L’ennui est une maladie inquiétante. Elle peut, dans sa forme bénigne, entraîner une douce et inoffensive somnolence. Mais dans sa version aiguë, elle peut amener à des crises de colère et rendre méchant.

Or, Alain Juppé n’est pas homme à s’endormir. Ainsi, si l’on en croit Le Canard enchaîné (qu’on n’a aucune raison de ne pas croire, même si Alain Juppé a démenti les faits), il a eu des mots cinglants et méprisants pour dire ce qu’il pensait de Virginie Calmels. Cette dernière, juppéiste supposée historique, a en effet décidé de faire allégeance à Laurent Wauquiez.

En petit comité, Alain Juppé, que l’on imaginait sage, bien élevé, un peu vieille France, n’a pas caché sa fureur et son amertume. “Elle est dans la logique Endemol (Virginie Calmels a présidé cette célèbre boîte de prod’) : elle va là où ça rapporte !”. Et il l’a crucifiée avec une phrase dont on se délecte dans les salons de la bourgeoisie bordelaise : “Si vous avez un parquet en bon état, ne l’invitez pas chez vous.”

Les experts sont perplexes quant au sens profond de cette formule définitive. Est-ce à dire que Virginie Calmels pourrait salir le parquet avec ses escarpins souillés par la boue “wauquiériste” ? Ou plutôt Alain Juppé a-t-il voulu signifier que la traîtresse a les dents tellement longues qu’elles raclent le plancher ? Seul le maire de Bordeaux détient la réponse à cette angoissante énigme.

Très étonnant est son “elle va là où ça rapporte”. Doit-on en déduire qu’Alain Juppé n’est plus d’un bon rapport ? Ce serait profondément humiliant pour l’ancien Premier ministre. En même temps, on ne voit pas ce qui, chez Laurent Wauquiez, pourrait rapporter gros. Aurait-il fait miroiter à Virginie Calmels un poste de Premier ministre le jour où il sera Président ? Elle aurait été bien naïve d’y croire. Car ce n’est pas demain la veille…

Un peu de sérieux, maintenant. Alain Juppé, par bien des aspects, est un homme estimable. Mais la primaire de la droite, avec ses assassinats, l’a transformé. Et pas pour le mieux. Il a réussi à tuer Sarkozy. Mais a été tué par Fillon. Ça laisse des traces, des blessures non cicatrisées. S’en prendre ainsi à Virginie Calmels est le fait d’un homme meurtri. On dit que la vieillesse est un naufrage. La solitude et l’aigreur le sont aussi bien.

À lire aussi

Boeing ukrainien : c’est peut-être un déséquilibré qui a tiré le missile ?

Après l’avoir farouchement nié, l’Iran a reconnu sa responsabilité dans le drame. « Une er…