Télé-poubelle ou télé-vérité : que reproche-t-on à Cyril Hanouna ?

Hanouna

Les chiens de garde du Système veulent la peau de « TPMP », de C8 et de CNews, dont le ministère de la Culture laisse entendre à mots à peine voilés que l’Arcom, ex-CSA, pourrait ne pas reconduire leur autorisation de diffusion.

Question rituelle dans les dîners en ville et les repas de famille, généralement posée sur le ton déplaisant où l’on vous demanderait si vous êtes pour la lapidation des femmes : « Est-ce que vous iriez chez Cyril Hanouna (sous réserve qu’il vous invite, etc.) ? »
– Oui, bien sûr !

Quelqu’un que Charlie Hebdo traite d’« hémorroïde du PAF » ne peut pas être fondamentalement mauvais. Quelqu’un qui a le don d’exaspérer dans un significatif mouvement d’unanimité Alain Chabat, Charline Vanhoenacker et Sophia Aram ne peut pas être exclusivement nuisible. Quelqu’un qui a la faculté de se mettre à dos Le Monde, L’Obs, Mediapart, Télérama, Libé, Les Inrocks, France Inter, LFI, la NUPES, le PS, EELV ne peut pas être totalement malfaisant. Quelqu’un que « C à vous », le salon gastronomique des mondanités de la gauche caviar, présente comme un « parasite monstrueux » doit bien avoir quelques-unes des qualités qui faisaient jadis un homme qui, à défaut d’être honnête, restait fréquentable. Quelqu’un qui ne craint pas d’inviter sur son plateau Damien Rieu, Thaïs d’Escufon, Pierre Gentillet, même si c’est pour les jeter dans la fosse aux lions, mérite notre attention. Quelqu’un qui donne la parole aux soignants suspendus, aux gilets jaunes matraqués, aux boulangers ruinés – bref, qui donne la parole à ceux qui en sont habituellement privés – ne peut pas être à 100 % méchant homme. Comme il est en train de le devenir auprès des bien-pensants, surtout depuis qu’il s’est accroché avec Louis Boyard et a réclamé, séance tenante, fort de son jury populaire – deux millions de spectateurs et six millions d’abonnés sur Twitter –, la perpétuité pour la meurtrière de la petite Lola.

« TPMP » n’est pas leur pote

Haro sur Hanouna, donc, crient les aboyeurs ! C’est bien ce qui les distingue d’un Pierre Desproges. Quand on demandait à ce dernier pourquoi il n’était pas démocrate, il répondait : parce que c’est la loi du plus grand nombre et que le plus grand nombre regarde les émissions de Patrick Sabatier. C’était direct, c’était clair. Mais jamais Desproges n’a cherché à faire interdire les émissions de Patrick Sabatier ni à réformer la démocratie pour la faire coïncider avec la conception aristocratique qu’il s’en faisait. Tout le contraire des détracteurs d’Hanouna

Ce qui est visé derrière leurs attaques, ce n’est pas la vulgarité – elle est une des modalités de la société du spectacle –, ni la goujaterie, ni les blagues en dessous de la ceinture, ni les pâtes fraîches versées dans le slip des chroniqueurs ou leur pilonnage au chocolat liquide. Sa force, c’est qu’il parle comme son public, dont il est le ventriloque, en restituant le bruit de fond de la société, sans filtre, sans médiation, captant sur les réseaux sociaux l’écho des sujets qui vont buzzer, pareil à un algorithme sentimental qui programmerait par avance le script de son émission.

Humoristiquement incorrect

Mais ce qui dérange le plus, c’est d’abord qu’Hanouna fait mentir la loi d’airain du complexe politico-médiatique, lequel ressemble de plus en plus à un Fort Knox nord-coréen impénétrable : l’endogamie idéologique, première des conditions d’accès au Système. Toutes les autres peuvent être levées. Le même coopte le même et tous les faux débats sur la mixité et la sous-représentation des minorités ne sont qu’écran de fumée. Il est indifférent de savoir combien il y a d’hommes, de femmes, de Blancs, de Noirs, d’hétéros ou de fausses blondes. Le critère déterminant, c’est le degré de conformité idéologique qui discrimine parmi toutes les sous-espèces du conformisme social celles qui sont les plus susceptibles de porter la parole autorisée. Les perroquets, les gnous, les bancs de sardines. Dans cet univers médiatique dominé par la connivence, l’entre-soi et la consanguinité, « TPMP » introduit une dissonance cognitive. Une sorte d’accident industriel dans le discours sans accroc du politiquement correct qui ne sait plus quoi faire avec lui.

On a parfois comparé son émission au film devenu culte, Idiocracy (2006), de Mike Judge, qui dépeint une société dystopique, en l’an 2505, rongée par l’effondrement du QI, entre bêtise et vulgarité, un film dans lequel les électeurs de Joe Biden se complaisent à voir un portrait prémonitoire des électeurs de Donald Trump, alors que ce n’est jamais que la manière dont les progressistes se représentent l’univers mental des « déplorables ».

Que nous est-il arrivé pour qu’un Cyril Hanouna soit devenu le porte-voix des sans-voix ?

François Bousquet
François Bousquet
Rédacteur en chef d’Éléments et directeur de la Nouvelle Librairie

Vos commentaires

40 commentaires

  1. J’ai la nette impression que Cyril Hanouna est devenu personne non gratta depuis que Garrido n’est plus là et depuis l’altercation avec Boyard que le présentateur voulait virer l . Quand Garrido avait son rond serviette et LFI avait cru faire son OPA sur l’émission ,il n’y avait aucun problème!

  2. Le Meilleur des exemples c’est la publicité ,elle a pris les couleurs du monde entier ,plus aucune publicité ne ressemble a ce que nous pouvions voir il y a une trentaine d’année quand la France était la France .

  3. Pour ma part je n’ai pas regardé cette « émission » pour la bonne raison que ça ne vole pas haut à TPMP . MAIS j’ai été choqué et scandalisé de voir sur des « redif » cette femme musulmane voilée de surcroît .invitée par Hanouna déverser son fiel sur un plateau de télé Française . Quand nous savons que des femmes IRANIENNES se font assassinées tout les jours pour ne plus porter ce voile de la honte .( comme elles disent) et que des hommes se font également assassiner parce qu’ils soutiennent les FEMMES IRANIENNES . Donc ,HONTE a vous C8 et Hanouna vous êtes frappé d’infamie en FRANCE .

  4. Merci pour cette analyse,j’entendais toujours parler de ce présentateur négativement,personnellement ce genre d’émissions télévisées me semble trop agitée.

  5. Encore un billet savoureux de François Bousquet ! Dire que certains le classent à l’extrême-droite. A l’extrême humour, oui-da, à l’extrême vigilance aussi, mais pour le reste, il est ailleurs, mais rarement où on le cherche…
    J’ai la faiblesse de penser que la vrai question n’est pas que C. HANOUNA soit culturel ou vulgaire comme je le lis ici ou là. Non la vraie question est la menace à peine déguisée du pouvoir par la voix de sa « ministre de la culture » de rayer bientôt C8 et CNEWS du PAF. Sous couvert de bien penser nous sommes sous l’empire d’une véritable « dictature douce » et l’ARCOM n’est qu’un faux nez dudit pouvoir. Je ne regarde pas TPMP et, si les chaînes publiques offrent des émissions intéressantes, ce n’est pas non plus le nirvana. La démocratie exige l’existence de la contradiction et ces deux chaînes en sont, chacune à leur manière propre, l’emblème. Longue vie à C8 et, surtout pour ma part, à CNEWS !

  6. Hanouna apparait de plus en plus clairement comme un opportuniste qui mange très cher à tous les râteliers.
    Y compris, et là ça dépasse les bornes admissibles, à l’islamisme en recevant des hijabs agressifs.
    Aucune confiance en cet agité du plateau.

  7. Nous sommes dans un régime totalitaire avec à sa tête un petit dictateur. N’ayons pas peur des mots. Ce régime ne fonctionne que par la contrainte sous forme de chantages. La première de la liste, valeur d’exemple, Delphine Ernotte. Elle menace ses réalisateurs de sanction sur leurs subventions et rémunérations s’ils n’emploient pas suffisamment de têtes étrangères, brunes et noires, dans l’audio-visuel. Cette mise entre pointes de CNEWS et autres diffuseurs qui dérangent en est une continuité. On commence par menacer : rentrez dans le rang, sinon…. La liberté d’expression n’est que trompe-l’œil. Aucun sens derrière ces mots . Si ! Celui qu’ils veulent bien lui donner en fonction de leurs humeurs. C’est ainsi qu’ils vous trouveront toujours quelques accents de haine si le besoin s’en fait sentir, pour leur satisfaction. Ils tordent la haine à leur convenance. Comme ils souhaitent tordre à leur convenance le contenu de l’information.

  8. L’Arcom et la Ministre feraient mieux de regarder les programmes car pour ma part, C8 Hanouna ne mintéressent pas mais Cnew oui. J’en profite pour remercier ceux qui font les programmes, que de nullités tous les soirs, rien pour les personnes âgées en journée non plus. Bref, je ferai bientôt comme mes enfants, je me passerai de télé. En tout cas merci pour ces nullités, cela me permet de me coucher très tôt et de lire ; quel plaisir.

  9. Je ne regarde jamais Hanouna ni aucune de ses émissions . Le peu que j en ai vu , en zappant , me rend très perplexe . Avec ses chroniqueurs de parti pris et ses femmes voilées. Je ne comprends pas bien ou Hanouna veut en venir mais il n’est pas sot et à certainement un but . Cependant, le fait que C8 comme CNews sont dans le viseur de l Arcom me le rendrait plutôt sympathique … pour le moment.

  10. Je n’ai regardé qu’une fois cette émission pendant une demi heure et ça été fini. Cette cour du roi PETAUD vulgaire, agressive, hurlante aux heures où l’on aspire au repos de la journée est stressante. Chaque invité vient aboyer et déverser son venin sous la direction de Monsieur Loyal qui gère et attise le feu. A l’heure où aujourd’hui la France recule ce plateau defouloir n’ intéresse pas tout le monde. Pas très sain tout ça.

  11. C est juste un TPMG à qui l on donne un bâton de maréchal et c est pour ça qu il est nuisible et dangereux, il participe à l abrutissement des masses populaires

  12. Je n’ai regardé son émission qu’une fois, parce qu’il recevait Eric Zemmour. Quel bazar ! Je reconnais, pour avoir jadis écouté son émission sur Europe1, qu’Hanouna a du talent et sait tenir une équipe.
    Savoir que ce monsieur indispose « Babette » Lemoine et ses copains de C à vous me réjouit. Néanmoins, je le trouve assez ambigu. Quel besoin a-t-il d’exhiber des femmes voilées dans le contexte actuel ? Définitivement pas ma tasse de thé.

  13. Je me fais en général une assez bonne opinion sur les personnes, médias, films ou livres sur les mêmes critères, il suffit de voir quels sont ceux qui déversent leur haine sur eux, qui sont les individus, médias ou partis cités dans l’article; j’en déduis comme François Bousquet qu’ils ne peuvent être tout à fait mauvais. Je ne suis pas fan de Cyril Hanouna car je n’apprécie pas la vulgarité mais pour moi il y a la vulgarité de TPMP, que je qualifierais de populaire, que je préfère de loin à une autre vulgarité, celle des esprits bas, qui n’est que méchanceté, cynisme, intolérance et lâcheté, qui est celle des médias du camp du Bien, au premier rang desquels je situe les chroniqueurs et humoristes méprisables du service public, France Inter en tête.

    • « une autre vulgarité, celle des esprits bas, qui n’est que méchanceté, cynisme, intolérance et lâcheté »: Exact : On la trouve, non seulement chez certains gueux (des vrais authentiques) arrivistes/arrivés, mais chez des militaires (hélas, chargés de nous défendre..) et autres flics témoins d’horreurs pour lesquelles ils ont été inaptes à faire la part des choses, et même (et c’est le pompon ! ) chez certaines professions médicales hyper spécialisées, pour le même motif que précédemment.. Et ces trois dernières catégories, sous un masque d’honorabilité ( l’art théatral est à portée de tous, apparemment..)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois