Noël

Notre monde a bien changé. Nos aïeux sont désormais isolés et mis à distance de leurs petits-enfants pour les « protéger ». Quant à la messe de minuit, elle est ancrée dans les esprits comme un souvenir suranné.
En faisant vos courses de Noël, aux commerçants qui vous disent « bonnes fêtes », vous pouvez toujours répondre en souriant : « Merci, ce n’est pas ma fête mais j’en profite pour vous dire “Joyeux Noël !” »
Noël est une fête intensément identitaire, au croisement de la géographie, de l’histoire, de la culture et de la religion.
La France, qui, de toutes façons, a toujours été métissée et multiconfessionnelle, ne devrait donc pas témoigner tant d'égards à une religion que ses évêques eux-mêmes détruisent volontiers à coups de masse.
On attend fébrilement la bonne parole venue d’en haut, sachant pertinemment que de la part d’un gouvernement qui ouvre les stations de ski sans les remontées mécaniques, ou qui permet l’installation de grandes roues sans ouverture au public, l’on peut s’attendre à tout.
France Info est devenue Gulli, les Français sont revenus à l’école maternelle et le professeur Salomon parle comme l’autocollant dans le métro…
Le collectif « Objectif Messe » est né de l’initiative de plusieurs jeunes catholiques français à la suite des décisions gouvernementales privant les fidèles de la participation des messes dominicales.
Non, MM. Macron et Castex, vous ne pouvez pas nous empêcher de préparer et fêter, en un mot de vivre, notre Noël traditionnel !
Qu’avons-nous à proposer à ces jeunes radicalisés qui ont soif d’idéal, en quête d’identité et de verticalité ? Une bûche surgelée devant la télé ? Et l'on s'étonne…
Et puis Noël se profile, avec ses fiestas nombreuses dans et hors les familles, ses achats compulsifs, sources de toutes contaminations ; bref, la naissance du petit Jésus a toutes chances de se télescoper avec une hyper-activité de la Grande Faucheuse...
À tout âge, mes petits, vous m’entendez, à tout âge ce qu’on désire tombe du ciel. Moi, j’ai reçu du petit Jésus un mari et une dot.
Tout cela pour dire qu’à défaut de prétendre que tout était mieux avant, il demeure un fait de plus en plus avéré que c’est quand même pire maintenant.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

J’ai dénombré dix coups portés à la tête de Quentin Deranque par des antifas
Jean Bexon sur Sud Radio

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois