Stella Kamnga : « J’aimerais beaucoup rencontrer la France que j’ai lue dans les livres »
1 minute de lecture
La chroniqueuse Stella Kamnga réagit au documentaire « Noirs en France » publié sur le service public. « Un assemblage de préjugés racistes, de faux témoignages et de mensonges. » Elle invite Yannick Noah à « prêcher par l'exemple ». Elle évoque aussi la sortie de son livre La France n'est plus la France.
https://www.youtube.com/watch?v=NJsUPcHVKX4
Thématiques :
Racisme
Marc Eynaud
Journaliste à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
L'intervention média
Lire la vidéo
35 commentaires
Ce n’est pas sur la couleur de peau qu’on juge une personne , c’est sur son comportement en société, sur sa sincérité, sur sa gentillesse….
Désolé mais je pense que vous ne comprenez pas. Cette Stella imagine la France de 1970
pas celle des années 2000. Pas celles de l’ invasion du pays par des millions de parasites
Elle ne fait rien d’ autre qu’ accuser la France de racisme.
Désolé pour Stella mais pour que la France redevienne comme son rêve il faudrait expulser 1 million d’ africains et 2 millions de maghébins
Bon sens et générosité sont les deux mots qui me viennent à l’esprit en premier, quand j’entends cette merveilleuse jeune femme s’exprimer.
Il y a beaucoup plus de racisme dans les pays arabes et en Afrique…
Noah est l’archétype des menteurs qui se victimisent en permanence….Noah victime du racisme….on devrait en rire!!! devant tant de stupidité » et de mensonges!!!
Stella , vous êtes en France chez vous , j’aime vos propos , la façon dont vous abordez le racisme avec au passage une mise au point sur Noah qui n’a jamais souffert de racisme ayant même été la personnalité préférée des français .
En 30 ans d’Afrique et dans 11 pays différents, j’ai vu des actes de racisme d’un côté comme de l’autre, mais il n’y a qu’en France que l’on en fait tout un fromage et toujours du même bord. Boulevard de la Liberté à Douala en 1985, un breton avait ouvert une crêperie. Stella n’était pas née, mais ici, ce retrouvaient autour d’un verre des camerounais amoureux et nostalgiques de la France après y avoir vécu et des français. Dans une ambiance conviviale, on y partageait les nouvelles du pays…
Par contre dans les années 80 à Saint Maximin la Sainte Baume une jeune femme dont le mari travaillait au loin, avait ouvert pour arrondir ses fins de mois une crêperie a été contrainte de la fermer car les habitants du quartier complétement « à part » non pas supportés les odeurs les bruits et les consommateurs bons enfants de l’établissement.
Et au bord du Woury à Douala! charmante petite ville sur le Woury.
Merveilleux témoignage de cette jeune femme que j’ai également entendue ce matin à Radio Courtoisie où elle expliquait qu’au Cameroun ses parents avaient vécu une situation très difficile car leur mariage entre tribus différentes était très mal accepté.
J’écoute R.C. depuis sa création en 1987.
Comment se fait-il qu’on n’entende pas plus souvent des Stella ?
Elle n’est sûrement pas la seule personne « de couleur » qui soit capable de parler de la France, de sa religion , sa civilisation mieux que nous-mêmes . on se sentirait moins seul . (Seul.e.s etc ..)
Nous adoptons les remords des USA où l’ apartheid régnait il y a peu de temps alors que fondamentalement nous sommes différents. La France n’est pas raciste , elle essaie seulement de conserver son âme alors qu’elle doit faire face à une immigration massive. Stella Kamnga est un exemple , nous accueillons avec plaisir tous ceux qui aiment et s’emploient à connaître et participer à notre quotidien sans prétendre nous imposer ce dont ils nous accusent.
tout est dit dans son dernier propos ! en effet, si tout ces témoignages de personnes dont la réussite » en France » ou en Europe est pattente qui se sentent » malmenés » devraient en effet retourner dans le pays de leurs ancêtres ou dans un pays dans lequels ils estiment être » mieux traité » ! Mais honnêtement ce sont des hypocrites –
non ils sont bi. Francais pour le fric et les avantages et immigrés pour les coutumes et la culture
Le problème de la France c’est quelle a trop d’immigrés qui n’ont rien fait pour s’assimiler, quand on voit chez un boulanger un maghrébin qui ne veut pas porter des quiches car dans les quiches il y a du porc nous sommes bien obliger de nous dire que fait il en France.