Souveraineté : nos entreprises « sensibles » passent sous capitaux étrangers

bruno le maire

C’est une loi immuable de la nature : un animal jeune, vieux, malade, affaibli devient la cible des prédateurs. Les entreprises françaises, notamment les entreprises dites « sensibles », sont-elles passées du camp des prédateurs à celui des proies des investisseurs étrangers ? Selon des chiffres recueillis par Les Échos dans le dernier rapport annuel du Trésor sur le contrôle des investissements étrangers en France, 131 entreprises françaises « sensibles » sont passées dans les mains de capitaux étrangers, en 2022, sur 325 dossiers déposés à Bercy. Plus d’un sur trois.

Les entreprises « sensibles », c’est cette crème de notre savoir-faire qui touche à la sécurité ou aux intérêts stratégiques du pays. Où commence l’intérêt national et où finit-il ? L’État français a détouré précisément ce domaine.

« Les relations financières entre la France et l’étranger sont libres, précise officiellement le Trésor public. Par exception, dans des secteurs limitativement énumérés, touchant à la défense nationale ou susceptibles de mettre en jeu l'ordre public et des activités essentielles à la garantie des intérêts du pays, l'article L. 151-3 du Code monétaire et financier soumet les investissements étrangers à une procédure d’autorisation préalable. »

Des pépites françaises stratégiques et potentiellement dangereuses pour nos intérêts passent ainsi, tous les ans, dans les mains d’entreprises étrangères. Cette année, Les Échos citent le cas de la fameuse et seule agence française de conseil spécialisée dans les assemblées générales d’entreprises Proxinvest (Glass Lewis). Le leader français de l’intelligence économique ADIT est passé sous le contrôle du fonds canadien Sagard. Le spécialiste de l’électricité verte Plüm a rejoint le Britannique Octopus Energy. La liste est longue. Elle est dominée par les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. La Chine fait largement son marché en France et en Europe. L’Europe qui doit contrôler les mêmes points de souveraineté et ne contrôle rien : en 2020, sur près de 1.800 dossiers, sept seulement ont été rejetés par nos fonctionnaires européens bien nourris.

Bercy assure qu’il a imposé, dans la moitié des cas, le maintien du siège et/ou des emplois en France. Un lot de consolation… temporaire. Car la France est prise entre le marteau du fonctionnement du marché et l’enclume de ses intérêts stratégiques. « La priorité demeure la protection de nos intérêts nationaux, tout en veillant à l’attractivité et à l’ouverture aux investisseurs étrangers », explique le Trésor, qui se félicite, par ailleurs, de l’augmentation des investissements étrangers dans l’Hexagone.

Au lieu de cet « en même temps » intenable, la France devrait d’abord revoir la liste de ses secteurs stratégiques, qui comprennent l'énergie, la défense, les transports, l'alimentation ou les biotechnologies. Mais aussi « l'édition, l'impression ou la distribution des publications de presse d'information politique et générale ». Pourquoi ?

La France devrait surtout être prête, pour conserver ses joyaux, à investir temporairement dans ces entreprises, lorsque les candidats français manquent, via des fonds d’État. Cette utilisation de nos fonds publics serait plus porteuse d’avenir que bien d’autres dépenses, les subventions à fonds perdus à Mayotte ou aux pays d'immigration par exemple. Encore faut-il, pour cela, abandonner le bêlement européiste pour une politique de souveraineté, française authentique et courageuse.

Le 11 octobre 2022, le député RN Alexandre Loubet tançait avec véhémence le même Bruno Le Maire sur le rachat, par un groupe américain, de l’entreprise Exxcelia, qui se trouve sur sa circonscription : « Monsieur Le Maire, vous avez travaillé il fut un temps pour Dominique de Villepin qui avait dénoncé la lâcheté de ceux qui refusent de défendre les intérêts de la France. Aujourd’hui, le lâche, c’est vous ! » Furieux, Bruno Le Maire avait demandé des excuses officielles au député « pour avoir employé le terme de lâche à une personne (sic) qui a toujours fait preuve de courage dans son engagement politique […] ».

Depuis, faute de repreneur français, Exxelia, qui fabrique des éléments du Rafale notamment, est passée sous pavillon américain (HEICO). Le ministre et le filet mis en place ont des trous : le dispositif est peut-être... un peu trop lâche.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Je rappelle que toutes ces entreprises sont privées que dirions nous si l’état utilisé comme le faisait l’unions soviétiques notre argent que nous n’avons plus d’ailleurs pour investir dans le privé ont peut déplorer que des investissements étrangers interviennent dans le capital de certaines pépite le problème des entreprises de nôtre pays n’est pas qu’elles soient rachetées cela a toujours existé dans les deux sens d’ailleurs il faudrait revoir notre fiscalités dans sa globalité, afin que celle-ci disposent de suffisamment de fonds propres pour investir ou pour s’auto financer comme pour les trafics en tous genres se n’est pas les faits qu’ils faut combattre bien que … mais les raisons de ces faits et surtout que de Français pas tous bien sûr cessent d’écouter les balivernes de certains gauchistes incompétent voilà se qui arrive quand ont a la peau de « riches » ils ne reste que des pauvres

  2. encore 4 ans est il ne restera rien , ils auront tout détruit , B.Le Maire ne peut pas être écrivain érotique et faire son job, et Macron restera le pire président de la 5ème République !! un autocrate psychopathe pervers narcissique !!! et nous serons coupable d’avoir laissé faire !!!

  3. Excellent article, Monsieur Baudriller est maître en la matière, quant un pays est tant endetté, comme des particuliers, il n’est plus maître chez lui et à la disposition des étrangers créanciers. Le problème c’est que des brevets et technologies sont rachetés et nous concurrencent par la suite.

  4. Sous la gouvernance de Macron la vente de nos intérêts stratégiques s’accélère. Rien d’étonnant à ça parce que c’est un européiste forcené. Le patriotisme ne fait pas partie de son vocabulaire . Mais quand je l’entends parler de réindustrialisation du pays je ris jaune

  5. Le paraître de Bruno Lemaire ne suffit pas à sauver la France. Le trésor public a surtout les poches vides, reflet de la richesses de cette France où « tout va bien » selon Renaissance et nos distingués ministres. L’Etat français est incapable de sauvegarder nos entreprises sensibles pour quelques millions d’euros alors qu’il distribue par milliards. A moins que….déconstruction, déconstruction…. garder ce slogan en tête lequel aide à la compréhension de toute l’activité macronienne.

  6. Cela permet de lire, dans la presse régionale, des papiers vantant l’attractivité de l’économie française pour les investisseurs étrangers. Il y a plusieurs façons de dire la même chose, même s’il n’y a qu’une seule vérité. Et de transformer un cuisant échec en brillant succès…

  7. Le Générale De Gaulle doit se retourner dans sa tombe, il n’avait pas toujours eu raison, bien sure, mais au moins dans des temps très difficile il avait grandi notre pays et laissé un bilan très positif.

    • Voir la vidéo faite avec Pierre de Gaulle, (petit fils du Général) Ce serait un bon Président. Lucide, modéré et bienveillant pour cette France qu’il aime, lui.

    • Ce n’est pas un suicide mais plutôt une vente aux enchères de notre pays. La France est rongée de l’intérieur et par l’extérieur, on verra bientôt son squelette.

  8. Ceux qui ont voté pour Macron et sa clique en 2017 et en 2022 savaient que leur programme était la destruction de notre pays !

    • Ils savaient? Je crois surtout qu’ils étaient trop bêtes pour comprendre. Ils se sont « faits avoir ».

  9. Il y a 2 raisons à la vente de notre patrimoine industriel : la première ? depuis les 3 derniers présidents c’est le besoin
    d’argent car tous ont refusé de faire les économies dont la bonne gestion est indispensable. La seconde ? macron
    y ajoute sa philosophie de la mondialisation, une terre sans frontière.

  10. Un président qui ne défend pas les intérêts de son pays, la France ! Est un traitre et devrait être poursuivi pour « haute trahison »
    On devrait hypothéquer leurs biens personnels lors d’une nomination à la tête d’un ministère comme le ministère de l’Economie par exemple ! Il réfléchirait par deux fois avant d’engager des dépenses inconsidérées

  11. Ce n’est pas d’aujourd’hui que les entreprises française passent sous controle étranger, ça s’accélère simplement !

    • Que dire des dossier Alstom, Lafarge, Alcatel et tant d’autres dont les aciers, l’aluminium etc.

      • N’oubliez pas Pechiney, notre ex très grand de l’aluminium, qui s’était vu interdire de racheter un concurrent nord-américain par la commission européenne; commission qui s’était ensuite empressée d’applaudir au rachat de Pechiney par Alcan, émanation de l’américain Alcoa, sans que les gouvernement d’alors, socialistes essentiellement, ne fassent quoique ce soit pour l’empêcher, empêtrés qu’ils étaient dans les scandales Pechiney 1 et Pechiney 2 et les délits d’initiés. C’est-y-pas beau tout ça, d’autant que de telles magouilles continuent sous la macronie !

    • Ils ont condamné et tué, puis on joué au dés pour se partager sa tunique. L’histoire ne fait que de répéter. Les voleurs et corrompus sont toujours à l’oeuvre.

  12. La destruction de la France s’applique à tous les domaines y compris ceux qui font notre force et notre indépendance. Laisser partir des fleurons de notre industrie à un nom c’est de la traîtrise et tous ceux qui participent au gouvernement macron sont des félons, des renégats.

  13. Le « pays des lumières » est depuis bien longtemps une immense braderie où les nations étrangères viennent tout piller ! … Les connaissances, les compétences pour le secteur industriel et professionnel et les migrants sont là pour prendre les « ressources sociales » ! …
    Et en même temps, le français « de base » se fait racketter de partout en voyant tous ses avantages « fondre comme neige au soleil » ! …

    • et malgré ce constat alarmant il y a des français qui ont voté pour le destructeur macron….difficile de croire que les élections n’ont pas été « améliorées » en sa faveur par tous les mis en examen qui l’entourent.

      • Effectivement, il est difficile de croire que celui qui voulait emmerder les français, pour qui la culture française n’existe pas, ait pu être réélu.

    • La manipulation des gens, du peuple, est terrifiante. Nous sommes tous manipulés, abusés. J’appelle à instaurer un contre-pouvoir médiatique réel…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois