Silvio Berlusconi est mort

Ancien président du Conseil des ministres italien et homme d’affaires, Silvio Berlusconi est mort le 12 juin, à l’âge de 86 ans, informe l’AFP. Celui que les Italiens surnommaient « Il Cavaliere » était atteint d’une leucémie chronique.

Homme d’affaires et patron du Milan AC

Né à Milan, le 29 septembre 1936, d’une famille de la petite bourgeoisie lombarde, Silvio Berlusconi devient promoteur immobilier à Milan dans les années 60 et commence à faire fortune. En 1978, il fonde la holding Fininvest et monte un véritable empire des médias, en Italie, puis dans toute l’Europe.

Passionné de football, il rachète le club Milan AC en grande difficulté, en 1986. Il le portera au sommet du football, avec cinq Coupes d’Europe et sept titres de champion d’Italie. Et en retire beaucoup de prestige, donnant notamment l’image d’un homme qui réussit ce qu’il entreprend.

Fondation du parti Forza Italia

En 1994, Silvio Berlusconi se lance en politique en créant un nouveau parti de centre droit, Forza Italia, et rencontre immédiatement un succès électoral. Il devient président du Conseil des ministres en mars 1994, après avoir remporté les élections législatives, et occupe ce poste à trois reprises. Jusqu’à sa mort, il reste une figure incontournable de la vie politique italienne, nouant de nombreuses alliances pour rester ou accéder au pouvoir.

Marié deux fois et père de cinq enfants, Silvio Berlusconi devient, un temps, l’homme le plus riche d’Italie, jouissant d'une popularité immense durant plusieurs décennies, même si cette image sera ternie par de nombreux scandales financiers ou de mœurs.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois