[Satire à vue] Reconstruction de Kiev : Anne Hidalgo propose des vélos

ANNE HIDALGO

Kiev outragé, Kiev brisé, Kiev martyrisé, mais Kiev réparé grâce à Anne Hidalgo. Au Forum de Bruxelles où les maires des grandes villes européennes se sont réunis, l'ordre du jour est à la remise en marche de la capitale ukrainienne. Indisponible, le premier magistrat de la ville s'est fait représenter par son frère, l'ancien champion de boxe Wladimir Klitschko. Un fort gaillard à l'allure peu commode. Sur la partie droite de l'image, Anne Hidalgo commence son intervention. Son anglais est laborieux, mais avec force moulinets de la main droite, elle illustre son propos. Celui-ci est limpide : pour un bon redémarrage, la ville de Kiev doit passer de la voiture au vélo. Impassible, l'ex-boxeur accuse le coup. Il en a vu d'autres et des plus coriaces. Dans une volonté d'achever son interlocuteur, Anne Hidalgo développe le concept. « It is very intersting... It is the new model. Copenhague was an example for Parisss. » Wladimir Klitschko est KO assis. Hagard, il fixe la dame qui vient de lui assener le pire choc de sa carrière. Jusqu'alors, les intervenants débattaient autour de la rénovation du métro... Que se passe-t-il ?

Lancée dans sa démonstration, l'experte offre généreusement son aide pour sortir Kiev de l'ornière automobile. L'homme redoute le pire. Des parachutages massifs de Vélib' viendraient ruiner le moral des habitants déjà fortement éprouvé par l'invasion russe. Pourquoi ne pas envoyer des trottinettes à Poutine et, ainsi, provoquer le chaos dans les rues de Moscou ? Les intervenants s'interrogent...

Selon divers observateurs, l'ancien roi du ring serait rentré en Ukraine fortement sonné par cette séance de conseils extraterrestres. À son frère, il aurait fait un croquis. Là, une dame qui s'exprime dans une sorte de patois anglais. Derrière elle : des bataillons de vélos. Faut-il fortifier la ville pour parer à un assaut de la folie parisienne ? La menace est prise au sérieux par les autorités.

Chacun redoute désormais que, lors du second Forum de Bruxelles, le maire de Kiev missionne un cousin éloigné pour le représenter face à Anne Hidalgo. Dans un anglais balbutiant, celle-ci peut proposer d'envoyer des rats pour repeupler les égouts de la ville, prêcher l'implantation de Paris Plages sur les bords du Dniepr ou conseiller le recours aux chars militaires pour détruire les voitures. Un conflit armé entre automobilistes et bobos sur deux roues surviendrait. Kiev à feu et à sang. Brrrr... Au terme de la première réunion, un constat s'est imposé. Anne Hidalgo doit limiter son expression à des moulinets avec les deux mains. Un ventilateur écoresponsable pour relancer la production d'électricité sur la région. Enfin du concret.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

36 commentaires

  1. « … Son anglais est laborieux… » Le maire de Paris doit impérativement s’exprimer en français quand elle s’exprime publiquement à l’étranger, y compris bien sûr en Espagne son pays de naissance.

  2. « Magnifique » cet attelage Socialiste/ Verts / Communistes plein de morgue dont Charles Bukowski a du s’inspirer pour sa citation .. « Le problème avec ce monde c’est que les gens intelligents sont plein de doute alors que les imbéciles sont plein de certitude « !!!

  3. Je propose des voitures, vélos, trottinettes, etc… électriques bien sûr ! Il est bien connu en France que moins on produit d’électricité plus on en consomme ! Mais j’avais oublié les éoliennes avec le vent du « boulet » peut-être qu’elles tourneraient …

  4. Une capitale déjà fortement dégradée ça l’inspire. Elle ferait bien d’y déménager au grand soulagement des Franciliens !

  5. Imitant Paris la ville de Lyon doit offrir à Kiev son excédent de Théâtres de Guignol où le chef d’état ukrainien pourra faire montre de son talent d’amuseur publique en marcel camouflé .

  6. Elle représente toute cette gooooche qui a dilapidé notre pays. Incompétence puissance 100 et tête à claques puissance 1000

  7. La grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf , fable de Jean de la Fontaine. Au lieu de s’occuper de l’Ukraine elle ferait bien de s’occuper de la ville de Paris qu’elle gère de travers. On parle de tutelle de l’état pour cette gestion calamiteuse et madame fait du zèle politique pour l’étranger, c’est à mourir de rire.

  8. Non contente de saccager Paris, elle nous ridiculise à l’étranger ! Pauvre France, on avait pas besoin d’elle pour l’achever. Jusqu’à quand faudra-t-il accepter cette demi-Française? Si l’on ne change pas le mode d’élection du maire de Paris, je crains le pire pour les années à venir. N’en déplaise à tous ceux qui pensent en France, la majorité des parisiens n’en voulaient pas, mais ce mode de scrutin est une tromperie.

  9. Des « Vélib » gratos pour Kiev ?
    Dans ce cas la Roumanie qui en retrouve par dizaines chez elle, pourrait faire un duo avec « Madame de la Faillite » de Paris !
    Des vélos offerts par la ville de Paris, et des canons Caesar offers par la France, tout est bon pour l’insatiable Zelensky qui tous les lundis présente une nouvelle liste.

  10. Complètement surréaliste cette histoire … !! Je me demande parfois.. non, je me demande souvent qui sont ces êtres bizarres ? De quels mondes sortent ils?,Que veulent-ils ? Je veux parler bien sûr de ces extras-terrestres qui ont pour noms: Hidalgo, Rousseau, de toute la macronie et des guignols de la nupes réunis.
    Mais peut-être que c’est moi qui suis devenue un être bizarre , parachuté dans un nouveau monde ( à défaut d’un monde nouveau) , ou les gens parlent une nov’langue (avec des z partout), qui parlent surtout pour ne rien dire et/ ou se rendre ridicules. Vite, que l’on me réveille de ce cauchemar!

  11. Les Ukrainiens se remettront de la guerre menée par Vladimir Poutine, mais sûrement pas du passage de madame Hidalgo.

  12. Dans son élan de générosité elle aurait pu leur proposer d’envoyer des hommes pour défendre le pays , je parles de ces braves hommes qui logent un peu partout dans la capitale , sous des tentes ou autres baraquements .

    • c’est une excellente idée que j’approuve des 2 mains et même avec les pieds, qu’elle est bonne cette idée. Ils pourraient aussi emmener quelques rats (surmulots) pour faire peur aux russes.

    • Ces fameux braves hommes sont là pour remplacer les jeunes français qui ne font plus d’enfants aux jeunes femmes françaises depuis 25 ans, tant ces femmes et ces hommes sont occupés par les filières universitaires qui ne débouchent sur aucun emploi, occupés par leurs mini chiens à promener dans les rues, occupés aussi par leurs jeux vidéo. Ceci dit, tous ces braves hommes devraient retourner dans leurs pays pour par exemple y cultiver la terre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois