[Satire à vue] Quand le service public ne recule devant aucun contre-exemple

©shutterstock_252648106
©shutterstock_252648106

« Aux arbres citoyens ! » Lorsque France 2 et France Inter consacrent une émission dédiée à la protection de l'environnement, le nom de Marion Cotillard s'impose pour parrainer l’événement. Engagée depuis son plus jeune âge dans la protection de la planète, celle-ci n'a cessé de se montrer pétrie d'écologie de la tête aux talons aiguilles. Aux côtés de Yannick Noah, elle cautionnera cet élan de générosité demandé aux téléspectateurs en faveur de la forêt.

Un atout non négligeable vient couronner la lutte de la star contre les effets dévastateurs de la consommation outrancière : ses vacances à bord d'un yacht consommant 500 litres de gas-oil à l'heure s'étalent à la une de la presse people. Décidément, elle est la femme de la situation. Malgré cette performance, les organisateurs de l'émission doutent encore de la pertinence de leur choix. L'idéal serait qu'elle possède une villa à Los Angeles avec piscine surdimensionnée et jacuzzi. Le directeur des programmes feuillette un magazine. Victory! C'est exactement ce type de maison que Marion Cotillard vient d'acheter à Los Angeles. La chance sourit aux organisateurs. Piscine géante, yacht, voyages multiples en avion pour parcourir les 9.000 km reliant Paris. Banco ! L'actrice est le prototype du bobo écolo déconnecté du baratin qu'il assène de toutes parts. « Et si on plaçait cette pieuse émission sous le signe du gas-oil et du kérosène ? » lance un collaborateur de la chaîne.

À ces mots, Delphine Ernotte apparaît en haut du grand escalier tout de gazon recouvert. La présidente de France Télévisions vient rappeler à ses ouailles qu'il s'agit de lancer un appel aux dons pour soutenir les projets de reforestation. Les sommes réunies seront allouées à l'association France Nature Environnement, qui sélectionnera et suivra ensuite diverses actions en faveur de l'espace naturel. « Nous avons constaté que les Français répondaient souvent présents lorsqu'ils étaient sollicités financièrement pour des causes justes », confirme, sur France Info, le directeur des opérations spéciales de la chaîne, Arnaud Ngatcha. En réduisant ses trajets en voiture, en abandonnant son véhicule marchant au gas-oil et autres baisses de chauffage, le Français pourra déposer quelque obole dans la sébile des protecteurs de dame Nature. Le parrainage de Marion Cotillard intervient donc dans le cadre de « tout ce qu'il ne faut pas faire ».

Enfin, tout s'explique. La soirée se devait de présenter un contre-exemple. Elle le tient. La comédienne sera l'arbre qui cache la forêt de ses propres écarts à la ligne écolo. Le porte-étendard de la sphère bobo-rigolo. Par chance, l'émission tombe un jour où elle n'a pas piscine.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Et il faut regarder le passage de l’émission où l’on montre aux différents intervenants 3 photos d’arbres et qu’ils sont incapables de les nommer ! Gros malaise dans l’assistance !

  2. Elle n’est pas la seule du show biz dans le cas, de beaux discours mais le contre exemple parfait ! Di Caprio pire encore avec ses résidences, bateaux et jets privés ! Marre de voir ces richissimes planqués donner de leçons à de pauvres gens dont le crime est leur petite voiture diesel !

  3. « France Nature Environnement, qui sélectionnera et suivra ensuite diverses actions en faveur de l’espace naturel. » Après s’être servi au passage, il faut bien étaler les frais.

  4. Et il y a encore des gens suffisamment lobotomisés pour adhérer à ce genre de stupidités ?
    Quand les gens comprendront ils que cette modification du climat que le GIEC nous prône est une volonté du système solaire dont nous dépendons et que l’action de l’homme, comme le disent d’autres scientifiques n’y est pas pour grand chose. Bien sûr qu’il faut être prévenant et ne pas polluer plus que nécessaire, mais arrêtons de taxer ceci et cela ( tout cet argent est il versé au système solaire qui encaisse ? où va t il ? ). Il serait peut être plus judicieux de stopper les déforestations pour faire de l’huile de palme et d’arrêter ces supers tankers qui sillonnent les océans….

  5. Le prétendu écolo Hugo Clément à l’origine de la disparition des tigres dans l’émission Fort Boyard et exige celle de tous les animaux dans les cirques , c’est avec des illuminés comme lui qu’il va faire super bon vivre sur la nouvelle planète de cinglés .

  6. « C’est pas crédible, la façon dont on vit, dont on se déplace ».
    Elle prononce des mots sans même voir que sortant de sa bouche, c’est grotesque.
    En fait, elle ne vit pas dans la même sphère que le tout venant. Une vedette a d’autres besoins, comme un plongeon dans une piscine chauffée après une journée harassante dans les studios ou les boutiques. Soyons donc compréhensifs.

  7. Elle persévère malgré les ennuis qu’elle avait eu avec Christian Millau qui avait relevé ses propos mettant en doute la version_ disait elle alors_ des attentats du 11/9/2001. Je pense moi aussi, comme d’autres propos l’expriment ci-dessous, que la surconsommation ( et les surdéplacements ) de nombre de people n’est pas du tout « écolo » selon leur propre acception de l’écologie. La véritable écologie ne se passe pas dans les aéroports ou sous les projecteurs etc , en donnant de surcroit des leçons aux pauvres gens… ( Bon, on comprend bien que pour vitaminer une notoriété, il y a, surtout en ce moment, quelques « figures imposées » bien connues à débiter…).

  8. Ces « peoples » agissent comme des contre exemples de ce qu’il ne faut pas faire et sont d’un cynisme à toute épreuve . Mais je pense que l’on arrive à la fin d’un cycle qui avait démarré avec « we are the world » où les stars du show business s’étaient converties au salut du monde . On a bien compris que cela participait surtout d’un sens aigu de la communication afin d’améliorer leur propre image pour mieux se vendre. C’est bien commode surtout quand les dividendes commencent à fléchir . Tout cela sous les conseils avisés des attachés de presse de ces multi millionnaires !

  9. Elle persévère malgré les ennuis qu’elle avait eu avec Christian Millau qui avait relevé ses propos mettant en doute la version_ disaut elle alors_ des attentats du 11/9/2001. Je pense moi aussi, comme d’autres propos l’expriment ci-dessous que la surconsommation ( et les surdéplacements ) de nombre de people n’est pas du tout « écolo » selon leur propre acception de l’écologie. La véritable écologie ne se passe pas dans les aéroports ou sous les projecteurs etc

  10. Les forêts se nourrissent de gaz carbonique. Or, on veut supprimer celui-ci (pour, parait-il, le bien de la planète). Ce qui veut dire qu’on veut pousser les forêts à la dénutrition. Et là, des bobos incompétents veulent défendre la forêt !!!!… C’est à n’y rien comprendre !

  11. Et si cette actrice, grand écologiste devant l’éternel, allait prêcher la bonne parole en Chine ? Ou en Inde, ou encore parler de la surnatalité africaine en Afrique. Si c’est trop loin pour elle, il y a l’Ukraine qui avec ses provocations pro-OTAN a entrainée la guerre, donc l’appauvrissement de la France.

    • Allons, allons…Zelensky est un collègue, raté certes, mais qui a trouvé le rôle d sa vie! Quitte à mettre le monde à feu et à sang.

  12. Il faudrait en fini avec les « éco » quelque chose. Oïkos veut dire la maison en grec. C’est « logos » ou « nomos » qui implique une bonne gestion des événements. Rien n’est plus ridicule que le pléonasme « éco-habitat », mais évidemment, savoir ce que l’on dit, c’est trop demander à beaucoup de gens que l’on entretient dans la médiocrité et le slogan depuis plus de quarante ans !

  13. Ceci dit, j’aime beaucoup ces artistes, pour ce qu’ils font, pas pour ce qu’ils sont, ce qui ne regarde que leur proche entourage… et les peoples, bien sûr (!)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois