[SATIRE A VUE] La Métropole de Lyon fait trembler les voleurs de vélos

antivol velo

Sur son vélo, le bobo porte sa croix. Dans son sac à dos, une chaîne antivol pouvant peser jusqu'à 2,5 kilos. Arrivé à destination, il amarrera, tel un paquebot, son précieux deux-roues. Deux heures plus tard, il ne restera rien de l'installation. Sur le trottoir, la victime hurlera sa douleur : ne l'appelez plus jamais France... la France, elle l'a laissé tomber...

La détresse du cycliste devant un poteau en qui il avait placé tous ses espoirs a ému la Métropole de Lyon. Dans l'agglomération, 3.000 vélos furent dérobés en 2023. Les tenants du sauvetage de planète se devaient d'intervenir. L'outil écolo siphonné par le vivre ensemble... Une opération de grande envergure va permettre de ne pas s'attarder sur l'origine du fléau. Et les autorités d'allouer un budget conséquent pour la formation de l'usager et la mise en place de pis-aller pétaradants. 384.163 euros sur trois ans. En partenariat avec cinq associations, des conseils sous forme de jeux et de quiz vont expliquer comment se prémunir contre la disparition de la star des couloirs.

Pour l'occasion, l'une des recycleries engagée sur le projet dévoile un secret jusqu'ici bien gardé : il convient de choisir son antivol avec sagacité et de bien l'attacher. À l'aide de démonstrations, des spécialistes qu'on imagine venus de la NASA apprendront comment choisir le bon angle pour entraver la bicyclette. Au diable l'avarice ! La technique mise au point lors du lancement d'Appolo 8 permet aujourd'hui d'enchaîner l'engin de manière à ce qu'il ne décolle pas spontanément vers une planète inconnue. Encore plus technique, selon Lyon Mag, un jeu de Loup-Garou revisité viendra « casser les a priori sur l'insécurité inévitable des vélos garés ». Grâce à un hypnotiseur chevronné, l'utilisateur ressortira du local avec la conviction qu'il s'est lui-même volé son vélo.

Dans le cadre de ce plan impitoyable, la Métropole offre 9.000 gravages de numéros d'identification sur les cadres des véhicules. Dépourvu d'ongles et, surtout, de couteau, le malandrin ne parviendra pas à décoller l'étiquette faisant office d'immatriculation. De guerre lasse et à bout de nerfs, il viendra implorer le propriétaire de reprendre son casse-tête insoluble.

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, n'exclut pas une répression sans faille des chapardeurs : « On aura besoin de liens avec la police pour qu’il y ait des contrôles. » Des sanctions pouvant aller jusqu'à une privation de dessert pendant trois jours pourraient être appliquées en cas de récidive. La brutalité de la peine indigne déjà les milieux de gauche. Une manifestation de cyclistes sans vélos est prévue dans les prochains jours. La simulation du pédalage n'est-elle pas le début d'un engagement pour la planète ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Je suis vieux et dans les années cinquante , j’ai eu successivement ,vélo , mobylette , moto et à cette époque je n’ai jamais mis d’antivol !! Je sais , c’était avant , mais dites moi ce qui a changé dans ce pays ?? Peut être de nouveaux arrivants ???

  2. Vive le régime sans selle pour grimper Fourvière ou la Croix-Rousse. Cette ville est devenue démoniaque.

  3. Je déteste ces cyclistes qui roulent sur les trottoirs bousculent les personnes âgées passent au rouge roulent dans les sens interdits .je me réjouis qu’on leur vole leur sale vélo .C’est bien fait pour eux .

  4. Un grand bravo et merci à Jany Leroy pour son humour La première joie matinale dans cet enfer de vie selon les normes macronistes

  5. Vous.cherchez les vélos volés ? Suivez les containers filant vers l’Afrique et le Maghreb ,la balance commerciale serait rééquilibree s’il n’y avait pas les importations de shit et de viande de brousse.

  6. Que devient un cycliste sans vélo ? Un piéton, tout simplement. C’est ça, la République en marche !

  7. La médiocrité politique à tous les niveaux de la République Française. De toutes les manières le vol n’est plus puni en France, la police veille mais la justice dort. Qui vole un vélo, vole une auto…

  8. Décidément la mairie de Lyon a réponse à tout, mais continue surtout sa dérisoire inefficacité !
    Elle va tout de même parvenir à faire vivre cinq associations aux crochets des lyonnais avec ou sans vélos !

  9. Ha!Ha!Ha! « L’outil écolo siphonné par le Vivre ensemble « , vous m’avez fait mourir de rire !

  10. Ils nous font pitié avec leurs solutions à la noix . Encore une fois , dilapidé l’argent du contribuable pour quoi , pour rien . Ils essaient de tout régler avec du fric . Ils n’ont toujours pas compris que la solution ne se trouve pas là et qu’elle est extrêmement couteuse pour les payeurs qui ne sont autres que les français laborieux . A quand un gouvernement capable de pointer et de régler les meaux dont souffrent ce pays .

  11. Ces pitoyables bobos sont férocement, mais avec humour caricaturés. Mais attention à ne pas trop leur faire de peine, ces pauvres chéris sont si sensibles !

  12. Ces irresponsables ont été élus comme les escrolos parisiens donc assumez maintenant Hines et parigots déjà que vous polluez la France entière avec des députés totalement hors sol …

  13. Ah que j’ai ri ! En fait, Lyon, ma très chère ville, abrite beaucoup trop de malfrats. Le jour où les malfrats seront, non pas emprisonnés mais expédiés outre Méditerranée, les détenteurs de bicyclettes, entre autres, seront un peu plus décontractés. J’écris pour rien, puisque je vais être censurée pour racisme.

    • Aucun espoir réaliste, n’est envisageable ! Le mal est fait et il est profondément implanté (pas que étrangers) ! La demande est colossale : exportations vers divers pays (contrebande hyper organisée) … Avec les engins de travaux public (20 tonnes), le GPS freine momentanément le probléme … Alors 1 vélo …

    • Il faudra leur offrir un vélo pour rentrer au pays , qui n’a jamais un cycliste surgir de nulle part dans la campagne africaine , enfin c’ était avant du côté de N’Djamena .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois