Le suspect a été arrêté samedi, à Rillieux-la-Pape (Rhône), quelques heures seulement après la découverte de tags menaçant de décapitation le maire de la ville. Il s'agit d'un mineur âgé de 11 ans. L’information a été révélée le 9 mars par le parquet de Lyon.

Plusieurs inscriptions avaient été retrouvées, le 6 mars, sur les murs d’un groupe scolaire. Des tags qui visaient à la fois la police mais aussi Alexandre Vincendet, le maire LR de Rillieux-la-Pape, qui avait partagé sur son compte Facebook des clichés d'inscriptions sur un mur indiquant notamment « La municipal on va vous brûlé » ou « le maire on va couper la tête ». Cinq individus, repérés sur place, étaient soupçonnés d’en être les auteurs, dont le garçon de 11 ans.

« Ce mineur fera l’objet, compte tenu de son âge, d’une mesure alternative aux poursuites sous la forme d’une réparation pénale confiée à la protection judiciaire de la jeunesse », explique Nicolas Jacquet, le procureur de la République. « Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les autres auteurs de cette action. »

« Il est hors de question de laisser une poignée de voyous faire la loi »

À Rillieux-la-Pape, classée en janvier parmi les quartiers de « reconquête républicaine », 13 véhicules ont été incendiés, vendredi dernier, dans un contexte de violences urbaines parties, la veille, du quartier de la Duchère, à Lyon. Et malgré les menaces, le maire de la commune veut se montrer offensif vis-à-vis des caïds des quartiers : « Je ne lâcherai rien. Ces actes ne sont pas de nature à me faire reculer. Je compte me rendre à pied dans les quartiers, dès cette semaine, à la rencontre des habitants. Il est hors de question de laisser une poignée de voyous faire la loi », déclare-t-il au Figaro.

6164 vues

10 mars 2021 à 9:58

Les commentaires sont fermés sur cette publication.