Editoriaux - Environnement - International - 30 janvier 2019

Réchauffement climatique : TF1 nous prend pour des poires !

Lundi 28 janvier dans le 20 Heures de TF1, pour accompagner le voyage officiel en Égypte de notre Président, un reportage sur les « conséquences du réchauffement climatique » a été présenté. Après avoir déclaré que des contrats ont été signés pour réussir la transition écologique face au réchauffement climatique très rapide, un reportage nous conduit au nord du pays où le Nil se jette dans la mer : “Depuis plus de 5.000 ans, toutes les terres étaient fertiles dans le delta. Mais la mer monte et rend les exploitations stériles. L’eau de la mer s’infiltre toujours plus loin. Plus la mer monte, plus le sel s’infiltre loin dans les terres […] Les eaux du Nil sont de plus en plus salées et la population égyptienne va continuer à croître très rapidement […] Les experts estiment que des millions d’habitants devront se déplacer plus loin dans le sud, victimes du réchauffement climatique […] »

Ce reportage est une caricature :
– Le niveau de la mer monte en Égypte : le journaliste ignore que la France a aussi des rives sur cette mer et que personne n’y signale une montée des eaux !
– Faire croire que les eaux du Nil sont de plus en plus salées à cause de la montée du niveau de la mer liée au réchauffement climatique, il faut oser ! Oui, les eaux du Nil sont de plus en plus salées mais cette catastrophe écologique, apparue il y a une quarantaine d’années et qui s’amplifie, est la conséquence du barrage d’Assouan, qui stocke une quantité phénoménale d’eau. En s’infiltrant dans le sol, elle dissout le sel présent dans le sous-sol, qui remonte à la surface.
– Et le clou : pour fuir le réchauffement climatique, les habitants vont se déplacer plus au sud !

Il reste à espérer que les futurs grands travaux de ces contrats seront plus prévoyants que ce grand barrage qui devait développer l’agriculture égyptienne par l’irrigation !

À lire aussi

Projet EDF Hercule, au service des affairistes !

Hercule est bien nommé : selon la mythologie, ce fils de Zeus tua ses enfants dans un mome…