Recep Tayyip Erdoğan et les émeutes en France : ça perd la boule à Istanbul !

©Shutterstock
©Shutterstock

Le moins qu’on puisse prétendre est qu’entre ces deux présidents, Macron et Erdoğan, les rapports sont plus que tendus. D’humeur décidément taquine, le néo-sultan turc s’est donc fait un plaisir, ce lundi 3 juillet, de faire la leçon à la France.

En ligne de mire, les émeutes n’en finissant plus d’embraser le pays, évidemment ; mais aussi la tragédie du sous-marin Titan, perdu corps et biens au moment où il s’en allait explorer l’épave du Titanic. À propos des premières, Recep Tayyip Erdoğan exprime son « inquiétude », assurant que ces événements « conduisent à davantage d’oppression des musulmans et des migrants ». Pour le second, mis en regard avec le navire empli d’immigrés clandestins échoué près des côtes grecques, il y voit « le signe de la mentalité coloniale, arrogante, inhumaine basée sur la suprématie de l’homme blanc. […] Surtout dans les pays connus pour leur passé colonial, où le racisme culturel s’est transformé en racisme institutionnel qui se trouve à l’origine des événements en France. »

Rien que ça ! À croire qu’il puisse y avoir d’autres substances que la caféine dans le fameux café turc.

Pour commencer, il faudrait peut-être rappeler à ce président que les Maghrébins, au même titre que les Turcs, font partie de ce que l’on nommait autrefois la « race blanche ». Quant au « colonialisme », il doit s’agir d’humour local. Car après les grands empires musulmans, Omeyyades et Abbassides, vint le tour des Ottomans. Lesquels, non contents d’avoir conquis l’actuelle Turquie, dominèrent le sud de la Méditerranée, du Machrek jusqu’au Maghreb. Les ancêtres de nos donneurs de leçons s’installèrent même en Grèce et dans les Balkans, avant de monter plus au nord, menaçant de faire tomber Vienne.

Soyons justes, cette colonisation n’eut pas que des aspects négatifs. Le plus beau quartier d’Athènes demeure le Plaka, bâti par l’occupant ottoman. En matière de « colonialisme », les Turcs peuvent même nous en remontrer, leur empire ayant duré plusieurs siècles alors que le nôtre ne se compte qu’en décennies.

Quant au prétendu « racisme » et au respect des minorités, il doit s’agir, là aussi, d’une blague. Car notre homme ne se veut pas seulement héritier des sultans de jadis, mais également des kémalistes de naguère. Ceux qui, Kemal Atatürk en premier, théorisèrent une sorte de « Turc nouveau », ethniquement pur et ne pratiquant qu’une religion unique : l’islam sunnite. Son modèle ? La Révolution française ; comme quoi les apports français ne furent pas que négatifs, en Orient ; du point de vue d’Erdoğan, tout du moins.

D’où les persécutions incessantes de leurs propres compatriotes : les Kurdes qui, même sunnites, ne sont pas de la bonne ethnie, ou les Alévis, de la bonne ethnie, mais pas de la bonne religion : ils sont chiites.

Et ne parlons pas du sort réservé aux Arméniens, qui étaient pourtant là bien avant eux. De même, il suffit de voir comment sont traités les réfugiés syriens en Turquie pour comprendre qu’il ne porte pas exactement les Arabes dans son cœur.

Voilà peut-être ce qu’Emmanuel Macron ferait bien de lui rétorquer, au lieu de se rouler dans la fange du mea culpa permanent en matière d’Histoire de France. Ce serait peut-être un discours qui nous vaudrait plus de respect en cette région du monde ; là où on ne vit pas que dans le rapport de force, mais où cette même force est un préambule à tout dialogue.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Ce type n’a qu’une idée en tête, tout comme l’algérie, c’est de semer le chaos en france avec l’aide des gauchos lfi et des islamistes radicaux en sachant qu’ils ont en face d’eux celui qui dirige le pays un macron incapable d’avoir le courage de les remettes en place

  2. Si Marine Lepen est élue , elle aura fort à faire avec cet « allié » que d’autant veulent absolument faire entrer dans l’UE !

  3. La France dégringole sous les coups de boutoir portés par nos dirigeants depuis des décennies. Aujourd’hui ses ennemis enfoncent des portes ouvertes tant il est facile de la fracturer, et toujours avec l’indifférence (le calcul ?) des mal nommés « élites » de notre pays. Aujourd’hui la jeunesse ennemie de la France est plus nombreuse, où en tous cas plus visible que sa jeunesse amie. Est-ce que cette dernière aura le courage de se lever ?

  4. L’Europe donne des milliards d’euros à ce pays pour qu’ils empêchent les migrants d’envahir l’Europe et Erdogan ne fait rien c’est des euros gaspillés qui vont dans les poches d’Erdogan .

  5. Nous n’avons que faire du délire du grand Mamamouchi. Les objurgations d’ Erdogan grand défenseur de la démocratie, de la liberté d’expression, des minorités ethniques et religieuses, embringué dans ses magouilles avec les Ukrainiens et les Russes, n’ont aucune portée. Qui l’écoute?. Pas grand monde. Il est temps de virer Erdogan de l’Otan et de lui couper les vivres.

  6. Mon cher Nicolas
    Vous ne pouvez pas demander à Macron de tenir un discours intelligent face a Attaturck , pour celas il faut aimer la France et le peuple français, Macron est trop inculte pour celas.

  7. Oui peut-être l’Europe a « colonisé » l’Empire ottoman mais quelle Europe ? L’Allemagne avant 1918. La France avait assez affaire ailleurs. En revanche qui colonise la France actuelle au point que Bischwiller soit surnommée Turkwiller par les Alsaciens? Qui dit aux Turcs en France de ne pas se laisser assimiler et de rester Turcs ?

  8. On peut ne pas être un fan de Erdoğan, ça peut être même un devoir… Je n’en suis pas, mais…
    Je ne vois pas en vertu de quoi Erdoğan devrait se priver de renvoyer Macron à ses chères études.
    Après tout, Macron ne se prive jamais d’une occasion, à tort ou à raison, plus souvent à tort d’ailleurs, pour sermonner, ridiculiser, voire insulter ses « amis » les dirigeants.
    Tout ça est de bonne guerre, si j’ose dire, cependant Macron possède l’art et la manière de ne se faire que des ennemis, j’ai même l’impression que ça l’amuse, Macron étant atteint du syndrome de la grosse tête !

  9. L’UE doit cesser immédiatement de continuer à verser des milliards chaque année dans le cadre d’une possible adhésion à l’Europe

  10. Est-ce que ce sont des hordes de barbares qui ont enlevé les ressortissants turcs installés en France ou ces gens là sont venus d’eux mêmes s’installer en France ? Erdogan perdrait-il la boule ? Ou entre t’il de plein pied dans le jeu de repentance perpétuelle de Macron ? En bon président, soucieux du bien vivre de ses ouailles, ce brave Erdogan devrait d’urgence relocaliser ses protégés en Turquie ; enfin, s’il était vraiment sincère ….
    Et que dit Macron de tout ça ? Pas de réactions à ces propos d’Erdogan, du roi du Maroc ? Un comportement traitre ou simplement lâche de celui qui est censé défendre la France et les Français ? Mis peut-être en est-il affecté au point d’oublier d’aller faire la leçon à Poutine, un Poutine qui doit bien « se foutre de sa poire  » ….

  11. Erdogan devrait apprendre l’histoire qui est un éternel recommencement, à chaque fois depuis des siècles les arabes et les ottomans ont envahi les pays, et à chaque fois ils ont été battu a plus ou moins longue échéance, mais avec la modernité, si un jour un dirigeant veut les  » exterminer » il suffit d’appuyer sur un bouton. Avec 1 ou 2 SNLE, il faut 5 minutes pour faire taire Erdogan et le président algérien, ils devraient se méfier, on a toujours employé les armes de l’ époque, c’est mon avis, et je n’ai pas le doigt sur le bouton.

  12. La France peut être fière se son passé quand on parle d’esclavagisme. C’est Louis X, au début du 14° siècle, qui abolit l’esclavage en France. Qui dit mieux ? Nota : la France n’avait pas de colonie à l’époque, et cette loi ne fût appliquée qu’en métropole, il n’empêche… – – – – – – Les autres pays int pratiqué l’esclavagisme pendant longtemps, parfois jusqu’à une époque récente, et surtout les peuples musulmans, me semble-t-il. Alors, de qui se moque-t-on ? – – – – – Il est vrai qu’à l’international, on peut calomnier la France tant qu’on veut, notre président ne saura pas réagir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois