Qui veut la peau de Cyril Hanouna ?
4 minutes de lecture
C’était l’événement de la semaine, sur France 2. Un Complément d’enquête entier consacré au phénomène Cyril Hanouna. Impossible d’être passé à côté. L’émission était « teasée » depuis des mois à grand renfort de tweets, de bandes-annonces et d’interviews accordées par sa réalisatrice Virginie Vilar à toutes les antennes du service public et leurs médias amis. Rien à voir avec le maigre relais dont avait bénéficié le numéro précédant sur l’insoumise Sophia Chikirou, sorti à la va-vite dans le but de contredire les accusations de biais gauchiste portées à l’encontre de l’émission. Pour Hanouna, c’était d’une tout autre dimension. On nous promettait « des témoignages inédits, des documents exclusifs, le résultat d’une enquête de plusieurs mois ». Bref, on allait voir ce qu’on allait voir.
Le « dernier » #ComplementDenquete, c’est jeudi à 23h sur France 2 pic.twitter.com/kK7CCBFSby
— Complément d'enquête (@Cdenquete) November 27, 2023
Une enquête qui fait pschitt
Hélas, on n’a rien vu du tout. L’émission a certes fait un carton d’audience, mais ne nous a rien appris. Aucun scoop croustillant, pas la moindre info à se mettre sous la dent. Que dalle, nada, wallou, comme dirait Cyril. Celui-ci aurait un comportement de racaille et n’hésiterait pas, en privé, à décrocher son téléphone pour insulter ou menacer ses ennemis ? D’autres médias l’avaient déjà dénoncé. Ses chroniqueurs se contenteraient de répéter en plateau des phrases qui leur ont été dictées en amont ? La belle affaire. L’animateur gagnerait beaucoup d’argent ? Tant mieux pour lui. Son émission rapporterait des fortunes en recettes publicitaires ? On s’en doutait. En désespoir de cause, la journaliste de Complément d’enquête en a été réduite à éplucher les comptes d’Hanouna pour, finalement, découvrir au terme d’une longue investigation qu’il avait usé d’un stratagème financier lui permettant d’échapper à la TVA sur l’essence et, ainsi, faire la scandaleuse économie de… 1.000 euros. La malheureuse a eu beau ponctuer son « enquête » de musiques de fond toutes plus angoissantes les unes que les autres, ses révélations soi-disant explosives ont fait l’effet d’un pétard mouillé. Et que dire des méthodes employées par Virginie Vilar pour couler le trublion de C8… Entre le recours incessant à des sources anonymes, l’emploi pernicieux du conditionnel et la diffusion de conversations téléphoniques enregistrées à l’insu de ses interlocuteurs, ce n’est pas avec ce numéro de Complément d’enquête que la reporter de France Télévisions remportera le prix Albert-Londres.
Une enquête anti-Hanouna, mais surtout anti-droite
Pourtant, la jeune femme l’affirme : « C’est l’enquête la plus compliquée de toute ma carrière. » La plus creuse, aussi. Mais après des mois de labeur, des équipes entières mobilisées et, dit-on, la somme rondelette de 300.000 euros investis dans la production de ce numéro, il fallait bien diffuser quelque chose. Aussi, l’envie de se payer Hanouna était trop forte pour reconnaître que cette émission médiocre n’avait pas lieu d’être. Car Virginie Vilar s’inscrit dans cette grande famille de journalistes de gauche qui se croient investis d’une mission. Son compte X laisse d’ailleurs peu de doute quant à son engagement politique : féminisme bon teint, écologisme convenu, retweet des blagues vaseuses de Guillaume Meurice (6), partage des posts de ses confrères à Mediapart… Il ne manquait plus que la dénonciation d’une figure médiatique « populiste ». C’est désormais chose faite.
Au-delà de l’animateur star de C8, c’est autre chose, que l’on cherchait à abattre ici. Dès les premières secondes du générique, l’ennemi était désigné : Bolloré. Son nom a ensuite été prononcé tout au long du documentaire, à la manière d’une puissance occulte et malfaisante dont Cyril Hanouna ne serait finalement que le valet servile. « C’est quelqu’un qui est totalement soumis à son milliardaire !, a ainsi témoigné le très objectif Louis Boyard. Moi, je ne suis pas en guerre contre Cyril Hanouna ; au contraire, je suis pour un mouvement de libération de Cyril Hanouna. Je veux que Bolloré n’ait pas autant de poids. » Un ancien dealer de drogue cité comme témoin-clé d’une enquête de service public, il fallait oser.
Mais c’est en fin de soirée que l’émission a réellement tourné à la farce, lorsque le présentateur Tristan Waleckx a reçu dans l’emblématique fauteuil rouge un invité inattendu : Booba. L’interview avait été réalisée quelques jours plus tôt à Miami où réside le rappeur. Devant son poste, le contribuable était heureux de constater que ses impôts servent à financer des déplacements vraiment indispensables et à recueillir la parole de grands experts… « Cyril pétait plus haut que son cul ! », a lâché l’invité avec l’élégance qu’on lui connaît. Sous le regard approbateur de son interlocuteur, Booba a ensuite poursuivi sa diatribe châtiée, reprochant notamment à Hanouna de recevoir sur son plateau les « fachos » Éric Zemmour et Jean Messiha. « Il donne trop la parole à l’extrême droite ? », l’a alors relancé Tristan Waleckx, aux anges. « Vous pensez que s’ils étaient encore vivants, Hitler ou Mussolini seraient invités sur TPMP ? » Un grand moment de journalisme. Pour finir en beauté, l’animateur a invité Booba à adresser un ultime message à Vincent Bolloré. « Je lui demanderais de rétablir le vrai journalisme. À chaque fois qu’on allume la télévision, c’est rempli de mensonges et de propagande. ». On ne saurait mieux dire…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
19 commentaires
Je ne regarde plus aucune émission de la gauchiste Elise lucet car automatiquement à charge de ceux qui ne pense ou n’agisse pas comme elle le voudrait et l’autre clown est du même acabit : ces 2 là gaspille l’argent public et inviter un booba à nos frais pour déverser son fiel sur la France est scandaleux.
« Une enquête anti-Hanouna, mais surtout anti-droite ». Vous voulez dire anti-Bolloré ?
Qui veut tuer son chien l’accuse de rage
Surtout anti Bolloré
Des émissions comme complément d’enquêtes est la meilleurs façons de s’endormir tranquillement devant la télé, ne pas oublier de mettre l’extinction automatiquement programmé de son récepteur de télévision. A conseillé pour ceux qui prennent des somnifères, pas d’effets secondaires.
Je n’ai jamais regardé une émission de Cyril Hanouna . Mais ce qui est certain, à mon humble avis, ces détracteurs qui mettent en avant le lien de l’émission avec Boloré n’ont jamais fréquenté le cercle rapproché de ces hauts entrepreneurs. Trois courbes à leur présenter chaque mois : l’audience, le climat social des téléspectateurs (leurs attentes en A4), l’évolution du bilan économique. Le reste est affaire des directions en fonction des orientations suggérées, à adapter. Le détail ….. lorsque les courbes sont défavorables, que les objectifs s’éloignent.
Très interessant.
Si les journalistes des chaînes Bolloré sont des menteurs alors que sont ceux du service public qui occultent en permanence la vérité. Mais s’ils ont trompé les français durant des décennies ceux-ci se réveillent enfin .
Depuis le premier jour où j’ai entendu cet énergumène sur RTL j’ai su quel modèle de vulgarité et de basse suffisance il était . Lui avoir confié une place à la TV ne pouvait que confirmer ce sentiment . J’ignore s’il est de gauche mais suis bien certain qu’il ne pourra jamais être de droite.
Judicieuse mise au point, merci !
Sur internet je viens de voir que Tristan Waleckx est du signe de la Balance… ;)
On se doit de reconnaitre à Cyril Hanouna que lors de la campagne présidentielle, il fut l’un des seuls à inviter tous les candidats et surtout à les laisser s’exprimer sans leur couper la parole. Même si ces émissions ne sont pas ma tasse de thé, reconnaissons à cet animateur son sens de l’étique en politique.
Son émission avec Marion Maréchal _ hier ? exprimait un ton libre _ sans langue de bois _ de la part d’ Hanouna. Bouffon, sans doute, justement, à cause de ce ton inhabituel et assez libre de lui en particulier, et donc de ses invités…
Bien sûr, tout est traité » à chaud » ( c’est l’époque ) . 48h trop tard, et le sujet est déjà « dépassé » ou remplacé par un autre… Donc c’est la loi de cette émission. Il y a peu, il a… disons « morigéné, trainé dans … » Mélenchon, suite à un excès de l’Insoumis. C’est du sincère comme disait quelqu’un. C’est du « brutal » ( Audiard_ Les Tontons etc ). Si on cherche noise à Hanouna, inutile de chercher loin. Les systémiques n’aiment pas un ton trop libre, trop vrai, trop critique trop compromettant pour tout dire. Et puis, ses invités ! Mme Rousseau ? , et le lendemain, M. Jadot, puis O. Faure et encore F. Roussel suivi de Mme Tondellier précédant M. Panot… Ah ! le mauvais élève ! Au piquet !
Que ce reportage soit subjectif, voire creux, est une chose. Que vous preniez la défense d’Hanouna en est une autre !
Je suis un lecteur assidu de Boulevard Voltaire, j’y trouve des articles d’une grande qualité tout en sachant qu’ils sont orientés politiquement, ça ne me dérange pas.
Par contre, je m’inquiète d’une tendance qui me laisse à penser que votre journal n’est pas loin de passer dans la galaxie Bolloré. Si c’est le cas, pas de problème, à condition que ce soit clair pour tout le monde !
Galaxie Bolloré ? Pourquoi cette interrogation ? Le principal étant de trouver ce que beaucoup cherchent à cacher. Si c’est un problème pour vous, pour d’autres le simple fait de lire, d’écouter et regarder des journalistes de qualité (CNews) , qui ne soient pas de surcroît, payés et engraissés par nos impôts reste pour d’autres une priorité.
Je ne regarde pas souvent les émissions présentées par M. Hanouna, mais elles me semblent utiles. Que cela lui amène des revenus substantiels peut paraître discutable mais alors il serait souhaitable de mettre sur la table les revenus en tous genres de nos chroniqueurs, « humoristes » (ou prétendus tels) et journalistes ( ou pseudo) des chaînes et radios publiques rémunérés par nos impôts.
Vous avez raison ! lècher les bottes, ça rapporte beaucoup ( + les bouquins etc ). En plus, si on ne prends aucun risque à taper sur les plus faibles…