Qui est Sophie Pommier, l’arracheuse des portraits d’otages israéliens ?

Sophie Pommier

Sophie Pommier. Son nom n’est pas connu du grand public, mais son visage s’affiche sur tous les réseaux sociaux. Mardi 7 novembre, vers midi, cette femme a été filmée en train d’arracher les portraits d’otages israéliens qui avaient été placardés rue du Sentier, dans le IIe arrondissement de Paris. On la voit avec de nombreuses affiches à la main, répétant « Israël assassin ! » face aux passants indignés. La personne qui filme la scène tente de s’interposer avant de lui lancer, en anglais : « Des gens ont été assassinés, des femmes ont été violées. Vous devriez avoir honte ! » Sous les quolibets, Sophie Pommier finit par quitter les lieux, non sans arracher d’autres portraits sur son chemin.

Un CV bien garni

Si ladite vidéo est devenue virale, c’est parce que cette Sophie Pommier n’est pas n’importe qui. Un simple coup d’œil sur ses différents comptes permet de cerner le personnage. On apprend, par exemple, sur sa page LinkedIn – supprimée à la hâte – qu’elle a œuvré à Sciences Po, à l’ambassade de France en Égypte, mais aussi pour le compte du ministère des Affaires étrangères. Rien que ça. On y voit, également, qu’elle travaille pour Orient XXI, un journal à la ligne pro-palestinienne assumée. Très active dans les médias, celle qui se présente comme un « expert confirmé en géopolitique arabe » signe régulièrement des papiers dans Le Monde diplomatique et participe à de nombreux podcasts sur Radio France . Elle était encore invitée à une émission de France Culture sur le Moyen-Orient, le 18 octobre dernier…

Mais c’est à Instagram que Sophie Pommier réserve ses meilleures expertises. On découvre ainsi, sur son compte personnel, un post effarant daté du 8 octobre 2023, soit au lendemain du pogrom commis par le Hamas, dans lequel elle semble prendre la défense des terroristes et les comparer à Jean Moulin : « Des décennies d’occupation et d’humiliations, d’injustice, de provocation des colons… Le monde occidental bien installé dans son petit confort s’émeut de voir les Palestiniens prendre les armes. Mais quelle autre solution leur a-t-on laissé ? La résistance chez nous, c’était magnifique, mais quand il s’agit des Palestiniens, c’est du terrorisme ? »

Les condamnations n’ont pas tardé

Face au tollé, ses employeurs ont rapidement pris la parole. « Nous condamnons fermement les propos et actes tenus dans cette vidéo », a déclaré Sciences Po, précisant que Mme Pommier n’enseignait plus au sein de l’institut depuis 2014. De son côté, le Quai d’Orsay a publié un communiqué des plus éloquents : « Une ancienne collaboratrice contractuelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été identifiée arrachant le portrait d’otages israéliens à Gaza. […] Nous avons désormais connaissance d’autres publications comparant notamment les attaques terroristes du Hamas à la résistance française contre l’occupation nazie. Ils entrent probablement dans la définition de l'antisémitisme adoptée par l'Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah, endossée par la France en février 2019. Il reviendra à la Justice de déterminer s'ils justifient en outre des poursuites pénales. La vidéo diffusée ce jour montre une attitude, un comportement et des propos totalement indignes qui disqualifient entièrement cette personne pour entretenir la moindre relation de travail avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Bien que cette personne n’ait plus de relations contractuelles avec ce ministère depuis l’été dernier, une enquête administrative sera diligentée à partir de ce jour à la demande de la ministre Catherine Colonna sur les conditions de son recrutement. » Comme le dit le député Meyer Habib, il est grand temps de nettoyer les écuries d’Augias du Quai d’Orsay.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Malheureusement, tous les fous ne sont pas dans des asiles. Mais ce qui fait froid dans le dos, ces sont les salaires que cette folasse engrange pour une impéritie totale ! Il faudrait dégraisser (comme le disait Allègre) tout ce fatras d’universitaires de tous poils dont le seul mérite est d’avoir un compte en banque et une grande gueule !

  2. il est grand temps de nettoyer les écuries d’Augias du Quai d’Orsay et partout ailleurs, en France comme en Europe. Les Sophie Pommier y pullulent.

  3. Rien que la tronche de l’énergumène en dit long…
    Supposons que j’assiste aux agissements de cette tarée : si elle ne comprend pas d’avoir à cesser immédiatement, elle s’en prend une.
    On va laisser faire encore combien de temps ???

    • L’énergumène, c’est bien celle qui gueule « fuck You » pendant 5 mns, on est d’accord ? Bon, c’est vrai que Sophie, elle n’aurait pas du faire cela, on ne devrait pas se mêler de ce conflit où finalement, personne n’est sympathique …

  4. Où l’on retrouve la bonne vieille gauche bien antisémite et son courage prononcé pour le « c’estpasnous-c’estpasnous ». Excellent.

    • Georges Mousset. Alors, il y en a un paquet qui ont son cursus et le même cercle de fréquentations qui doivent avoir besoin de soins !

    • Les masques se décollent depuis l’exécutant vichyssois ex président ! ils ont malgré tout du mal à tomber ces masques, où les salopards s’y accrochent, comme la misère qu’ils ont construite le fait sur notre pays.

  5. Avant de recruter des gens sur le service public et dans les ministères, voire d’autres institutions comme les personnels d’ambassades, on devrait s’attacher à leur faire passer des tests psychiatriques. Ça éviterait de se retrouver avec ce genre d’un hystérique complètement déjantée et nuisible pour la société.

  6. Trop c’est trop !…Il faut espérer que cette affaire ait des suites pénales, car cet an tisionisme haineux constitue la face actuelle de l’antisémitisme QUI EST UN DELIT !!!

  7. Encore une « élite » payée avec nos « sous » et qui veut détruire notre pays !! Et on trouve cela normal !!

  8. Je reste viscéralement attaché à la liberté d’expression. Cela ne vaut pas soutien à cette personne, mais je constate, encore une fois, que l’on n’a pas réellement le droit de s’exprimer en notre pays qui ressemble de plus en plus à l’Union soviétique. Et je reste consterné des commentaires qui se veulent censeurs. Soit on est libre, soit on ne l’est pas. Et si, dans un pays, on n’a pas le droit de s’exprimer, c’est, clairement, que l’on n’est pas libre.

    • C’est dommage, si vous êtes majeur, de ne pas faire la distinction entre liberté d’expression et apologie du terrorisme.

  9. Oublions cette pauvre femme qui doit être soignée. Parlant des otages et des otages français en particulier, je ne comprends pas que leurs visages ne soient pas montrés dans nos mairies et à la télé.

  10. A M. Franceschi
    « en niant l’état palestinien » Quel état palestinien ? Il n’a jamais existé. Si vous voulez parler d’un état palestinien à créer, vous ignorez sans doute que les arabes l’ont refusé à maintes reprises : en 1948, après les accords d’Oslo en provoquant l’intifada meurtrière, et lorsque Ehud Barak 1er ministre d’Israel a offert généreusement un état palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem est comme capitale. N’avez-vous pas compris que les Palestiniens veulent TOUTE la Palestine et faire disparaître l’état d’Israel???
    Enfin un état palestinien a 15 km de Tel Aviv avec la haine qui s’est développée est aujourd’hui impossible. Accepteriez vous un état étranger agressif à 15 km de Paris ? Israël a expérimenté cela en se retirant complètement de Gaza en 2005. Il a vu le résultat : pluie de roquettes incessante pour finir par massacre du 7 Octobre.

    • Et, il faut rappeler que les 2/3 du territoire, dévolu à la création d’un état juif, fut attribué, pour des raisons de basse politique, par les anglais à la lignée des Hachémites avec la création en 1946 de la Jordanie.
      Les Hachémites ayant été les gardiens de La Mecque et Médine, durant 1000 ans et exfiltrés au profit des Saoud.

  11. Sait elle ce qu’est un otage ? Et de vivre dans un pays quand on est otage ? C’est avoir la peur au ventre c’est se taire c’est de ne pas compromettre ceux qui vivent avec les otages et puis vient la Libération et qu’il faille se reconstruire de tant d’années de souffrance puis oublier pour ne pas sombrer et reprendre le cours de sa vie le travail l’amour avoir des enfants et surtout ne pas avoir de ressentiments pour que les siens ne s’identifient au vécu. Alors un petit stage en Palestine Madame Pommier ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois