Qui est Malika Sorel, la prise de guerre de Jordan Bardella ?

Capture d'écran CNews
Capture d'écran CNews

L’identité du numéro deux de la liste du Rassemblement national (RN) a été jalousement gardée par l’état-major de Jordan Bardella. Début mars, à l’occasion du lancement de la campagne pour les élections européennes, BV avait interrogé les élus RN. Ils étaient unanimes : « Aucune idée de qui cela peut être. L’information est hautement confidentielle ! » On peut le comprendre. Quelle meilleure prise de guerre, pour Jordan Bardella ? Issue de la société civile, Malika Sorel est porteuse de plusieurs symboles forts. Interrogée, dimanche 24 mars, par Le Figaro sur son ralliement à la liste de Jordan Bardella, l’essayiste répond : « Je trouve magnifique que deux enfants issus de l’immigration s’engagent main dans la main pour rendre à la France l’amour qu’elle leur a donné. » Caracolant en tête des sondages, le député européen porte un coup sévère aux Républicains, l'ancien parti de Malika Sorel. Au-delà de tout symbole, pour l’ancienne filloniste, rejoindre la liste du président du Rassemblement national est même « une évidence ».

D’où parle Malika Sorel ?

D’origine algérienne, Malika Sorel grandit dans une famille marquée par l'Histoire. Son père s'est engagé pour l’indépendance de son pays au sein du Front de libération nationale. Mais elle naît en France, où elle vit jusqu’à dix ans, âge du retour de sa famille vers l'Algérie. Un départ pour l’inconnu qui fut une source de souffrances pour celle qui s’était tant attachée à notre Hexagone, comme elle le confia à nos confrères du Point, en 2017. Brillante, elle devient ingénieure de l’École polytechnique d'Alger puis retourne en France, après quinze années de vie algérienne, où elle obtient un Master of Business Administration (MBA) de Sciences Po en 1996.

C’est en 2005, dans une France en proie aux émeutes des banlieues, que Malika Sorel s’engage en politique aux côtés de Dominique de Villepin. Elle est nommée par Nicolas Sarkozy, le 4 septembre 2009, membre du Haut Conseil à l’intégration, créé par le Premier ministre socialiste Michel Rocard en 1989. Elle y siègera jusqu’à sa dissolution par François Hollande, le 24 décembre 2012. Pour son travail et son implication, le Président Sarkozy la fait chevalier de la Légion d’honneur en juillet 2011. Compagnon de route de longue date de la droite de gouvernement, elle soutient la candidature de François Fillon en 2017. Elle reste « traumatisée » par le traitement « antidémocratique » des affaires de l'ancien candidat.

Coup dur pour les Républicains

Pourquoi quitter la maison LR ? Aujourd’hui, aucun de ses anciens compagnons de route ne trouve plus grâce à ses yeux. Au Figaro, elle explique qu'elle n'a pas « trouvé chez LR de personnalité qui ait suffisamment de courage politique pour redresser la France et bâtir l’Europe des nations et des peuples qui s’impose ». Pour Malika Sorel, le « Rassemblement national est le seul parti qui défende les intérêts supérieurs de la France et du peuple français ».

Malgré une certaine droitisation du discours des Républicains, l’ingénieure n’a de considération que pour Jordan Bardella, dont elle se dit « époustouflée par le parcours sans faute ». Du côté de LR, Éric Ciotti a dénoncé, sur CNews, « l’opportunisme » du nouveau soutien RN. Réponse cinglante de l’intéressée : « Le RN est un parti qui accueille tous les Français de cœur et d’esprit. » Contactée, Malika Sorel n’a pas répondu à nos sollicitations.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Faites bien, faites mal, vous serez toujours critiqué. Pour des raisons personnelles, je veux croire aux français de cœur et de choix. On peux voir le résultat de ce qu’on appelle pompeusement « le Droit du Sol » qui est en réalité l’OBLIGATION DU SOL.
    Victorine31

  2. Malika Sorel est issue des LR et a tenté récement d’obtenir un ministère en macronie,mais elle a échoué.Là voilà à présent au RN .Ca en dit long sur son contorsionnisme et sur son côté girouette,en même temps que ça indique le manque de colonne vertébrale du RN qui finalement ,en la recrutant,confirme son positionnement Centriste .

  3. Les LR promotion Judas ont vite oublié leurs revirements dont certains vivent du Macronisme. Madame Malika Sorel lors de son interview sur Cnews à montrer une grande qualité patriotique, une grandeur d’âme et une belle culture. Expliquant ses origines à remercier la France pour tout ce qu’ elle lui a apporté. C’est un très bel exemple d’intégration qui reste hélas exceptionnel. Bravo madame.

  4. En matière d’opportunisme, LR me semble particulièrement mal placé pour faire la leçon à quiconque. Ce ralliement a le mérite de constituer un camouflet de plus pour la macronie. On peut seulement regretter qu’elle n’ait pas rejoint Reconquête, mais c’est sans doute dans un souci « d’efficacité », la liste de M. Maréchal aura hélas bien du mal à recueillir un nombre significatif d’électeurs.

  5. Réponse à Steed : Pour Sarko vous avez raison…Pour le RN je vois plus Bardella comme défenseur de l’avenir du pays que sa Patronne qui gère son fond de commerce .
    En opposition totale avec vous concernant Reconquète et Marion Maréchal la seule à mes yeux avec son entourage et son Président à se battre pour sauver ce pauvre pays de l’invasion . Vous pensez sérieusement qu’avec 6 ou 7 députés
    pas encore élus ils font des calculs de boutiquiers ?? Ce sont Les seuls qui suivront scrupuleusement leurs engagements ….

  6. Sarkozy ce traître qui n’a pas respecté le choix du peuple Français en 2005 n’a pas grâce à mes yeux. Il n’a rien fait pour la France en se disant héritier de De Gaulle quel menteur, celui là même qui a fait réintégrer la France dans l’Otan sous commandement Américain.
    Rn et Reconquête c’est bonnet blanc et blanc bonnet, plus intéressé par leurs mandats de députés européens que par l’avenir du pays, d’ailleurs qu’ont fait les députés RN sinon brassé du vent, il suffit de regarder et suivre leur travail au parlement européen c’est accessible à tout le monde.

    • La remarque se pose, hélas , pour tous ces députés européens :  » plus intéressés par leur mandat de députés européens ( grassement payés) que par l’avenir de leur pays  » …. Une fois élus, que font ils ? Que peuvent ils faire ? ( Quand ils siègent …. Marine Le Pen a eu le record d’absentéisme ) !

    • Je m’oppose formellement à votre appréciation de Sarkosy. Après des années de mitterrandisme puis le « roi fainéant » Chirac, il a commencé à redresser la barre. S’est fait écouter de Poutine et nous a sauvé des « subprimes ». Personne n’est parfait mais il a essayé. Sa faiblesse a été dans des erreurs de choix de personnes dont il attendait plus de loyauté…Cela dit j’adhère tout à fait au propos de Malika sur les LR. Ils ont décroché en ne soutenant pas Fillon ce qui était la moindre des choses et je la félicite de son choix.

  7. Vous citiez dans une chronique hier cette citation d’Edgar Faure  » ce n’est pas la girouette etc… » eh bien cette dame ex-LR en est la personnification par excellence et s’il faut pour se hisser en tête des intentions de vote ratisser le plus grand nombre dans la diversité , c’est peut-être perdre un peu de son âme et qui fera certes défaut pour ceux qui avaient foi dans ce parti . D’autre part il est bien connu et observé que ces personnalités issues de l’immigration n’ont que peu de rigueur dans leurs convictions , on en revient toujours à cette fameuse citation d’ Edgar Faure , qui deviendra avec le temps , les défections de certains et les reniements un véritable adage.

    • Désolé. Vous semblez penser qu’il ne faut pas sauter d’un train fou alors qu’il est encore temps d’éviter de tomber du viaduc. En ne soutenant pas Fillon (Cf. Malika) pour une affaire peu fondée mais banale dans le milieu politique, les LR ont entamé le parcours emprunté autrefois par les Rad-Soc, celui d’un parti autrefois de gouvernement mais seulement d’appoint et donc sans plus d’influence.

  8. Éric Ciotti dénonce « l’opportunisme »… Chacun est en droit d’en douter, au vu des résultats des LR. Il faudra donc que la dame donne des preuves de la sincérité de ses convictions. Dans son premier entretien sur CNews, elle a démenti l’authenticité des mots de De Gaulle « la France est un pays de race blanche et de religion chrétienne ». Faux départ ? Mieux vaudrait pour elle qu’elle cesse de prétendre que la France n’est ni blanche, ni chrétienne, ce que beaucoup de Français perçoivent comme une évidence. C’est pourtant bien parce que la France est chrétienne qu’elle accueille avec autant de générosité.

  9. Les LR méritent ce désagrément. Leurs électeurs les ont alertés, ils sont illisibles, entretiennent la vie macronienne au détriment du relèvement de la France. Qui plus est, leur obstination à soutenir cette haine à l’égard d’un parti qui représente près de 50 % des électeurs, à aboyer avec les petits roquets, ne fait qu’éloigner des électeurs de leur idéologie ringarde, inconsistante.

  10. Normal pour ce revirement. Ciotti ferait mieux de regarder la politique de son parti, pour s’interroger sérieusement sur la chute des LR, plutôt que vociférer et dénigrer.
    Quant à Wikipédia, il y a longtemps que je n’y fais plus référence.

  11. Il ne faut pas non plus se raconter d’histoires, peu de gens connaissent Malika Sorel et c’est davantage un recrutement sur le fond que sur la forme. Si cela avait été Nadine Morano comme un temps pressenti, le retentissement aurait été tout autre. Néanmoins ça reste un ralliement important pour Jordan Bardella. Pour le coup, regardez donc la page Wikipédia de Malika Sorel, et surtout l’historique des modifications apportées depuis 3 jours ! Son extrêmedroitisation par wokepé…, pardon Wikipédia, tourne à plein régime avec des allusions grotesques et une classification arbitraire. Alors que sur cette même page Wikipédia on ne sait même pas son âge ! Wikipédia l’encyclopédie libre c’est désormais wokepédia l’endoctrinement libre !

    • D’accord avec vous : Consternée par les réécritures successives bien-pensantes et tendancieuse de la nouvelle  » encyclopédie » virtuelle propagandiste ( Diderot, au secours ! )

      • Oui à utiliser avec des pincettes tout en sachant lire entre les lignes gauchistes de ce site . Ce n’est quà cette condition que l’on peut à la limite utiliser les références de wikipedia ! Pour public averti !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois