Quand la Macronie se débarrasse, en catastrophe, d’un zemmouriste…

Frogier

L’annonce aurait dû passer inaperçue dans le Journal officiel, ce mercredi. Le Néo-Calédonien Brieuc Frogier est nommé conseiller spécial au cabinet de la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté Sonia Backès. Pourtant, la nomination de Brieuc Frogier a provoqué instantanément les aboiements des chiens de garde du système. « Quand les barrières tombent… affolant de voir à quel point le parti présidentiel, qui a fait sa fortune sur le front républicain, multiplie les mains tendues à l’extrême droite depuis le mois de juin », s’alarme, sur Twitter, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

Évidemment, l’inénarrable Dominique Sopo, président de SOS Racisme, s'est indigné en interpellant le Premier ministre : « Élisabeth Borne, vous ne pouvez valider un recrutement aussi choquant au sein d'un cabinet ministériel. »

La sénatrice écologiste Esther Benbassa sonne le même tocsin : « Soutien affiché d'Éric Zemmour, Brieuc Frogier est nommé conseiller spécial au cabinet de la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès. Très spécial, le conseiller, en effet. Reconquête et LREM, même combat ? Ça promet. »

Il n’en fallait pas plus pour affoler la Macronie. Six heures après la tempête dans ce verre d’eau saumâtre qu’est le réseau social Twitter, France Info annonce le débarquement du jeune ex-futur conseiller. Une information que la rédaction de France Info tiendrait de sources gouvernementales. Si l’entourage de Brieuc Frogier dément l’information - « il se bat en ce moment » -, chez Reconquête, on ne cache pas sa surprise. Contacté, un membre du bureau exécutif du parti ne mâche pas ses mots : « Une fois de plus, le gouvernement cède à la pression non seulement de l’extrême gauche mais aussi démontre une immense fébrilité à cause d’une poignée de réactions. C’est très inquiétant dans ce que cela révèle. » Il faut dire que la nouvelle a secoué jusqu’aux rangs de la majorité : « Une ministre de la République, en charge de la citoyenneté, ne recrute pas comme conseiller spécial un ex-soutien d'Éric Zemmour cinq mois après un appel à faire barrage à l’extrême droite, c’est indécent », réagissait pour sa part le député Renaissance Pascal Durand.

Un rétropédalage surprenant puisque l’entourage de la secrétaire d’État assumait encore ce matin, auprès d’une journaliste de Libération qu’on devine outrée : « Contacté, l’entourage de Sonia Backès assume sans vergogne : "La ministre a dans son cabinet des personnes venant de sensibilités différentes. Nous avons des socialistes ou des anciens socialistes, des gens plus à droite, explique un proche de la secrétaire d’État. Ce qui est logique lorsque l’on est en charge de la citoyenneté, nous sommes là pour représenter tous les Français et pas uniquement ceux qui ont voté pour nous". » Il y aurait toutefois, selon le ministère, une limite. « La ministre n’accueillera jamais sous son toit des personnes ayant des pensées contraires à la République, poursuit la même source. On pourrait donc avoir soutenu Éric Zemmour après ses propos racistes et xénophobes, qui lui ont valu plusieurs condamnations judiciaires, et faire quand même partie de l’arc républicain… » Bisque, bisque rage...

L’ex-leader des gilets jaunes et soutien d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle Benjamin Cauchy s’est, en tout cas, fendu d’un message de soutien envers « son ami » Brieuc Frogier : « Analyser les jeux d'alliances politiques de l'outre-mer avec un regard métropolitain relève de l'erreur politique », a tweeté Benjamin Cauchy, qui a par ailleurs salué « l’homme de droite, attaché à la France et refusant l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ». Des fonctions éphémères : on ne peut donc pas être sympathisant d’Éric Zemmour et servir son pays. C'est insupportable, chez une minorité d’aboyeurs subventionnés et autres Torquemada de l’engagement.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2022 à 17:21.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Un conseiller donne des conseils, il ne prend pas la décision finale. Qu’un ministre écoute une voix originale pour bien appréhender les problèmes, semble insupportable à toute la gauche qui est féroce et sectaire comme d’habitude.

  2. Ce sont souvent celles et ceux qui accusent les autres d’un défaut, d’une pensée maléfique, d’un acte contraire à la norme, qui en sont souvent les auteurs, se vautrent dans ces excès…Ici il s’agit de voit en E. Zemmour un extrémiste. Le dire et le répéter est leur seul argument pour le contrer.
    Chez une minorité d’aboyeurs subventionnés et autres Torquemada de l’engagement, je pense qu’on peut les y associer. La Macronie tient actuellement de par la Constitution, dont elle abuse. Le GDG est parti, serait déjà parti sans majorité à l’A.N.
    Reconquête très jeune Parti qui a recruté jusqu’en Nouvelle Calédonie, montre bien son implantation jusqu’au plus loin et sans tenir compte de l’origine et couleur des adhérents, donc pas raciste du tout…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois