Quand la Cour des comptes veut la peau de nos paysans…

cow-g34d059bac_1280
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 23/05/2023.

Un jour – dans un an, dans cent ans, dans mille ans ? –, il faudra bien que les historiens nous expliquent la raison de cette haine éprouvée par nos élites vis-à-vis de ceux dont le seul crime semble être de nous nourrir : les paysans.

Ainsi, la Cour des comptes, à laquelle on ne demandait pourtant rien,  de publier un rapport fracassant quant à ces derniers. Jugeant l’activité de nos éleveurs « fragile », malgré un « soutien public très élevé » et un « bilan climatique défavorable », les « sages » de la rue Cambon préconisent, d’urgence, de « définir et rendre publique une stratégie de réduction du cheptel bovin ». C’est-à-dire que nos paysans, dont le taux de suicide est l’un des plus élevés de France, sont sommés de se mettre au chômage.

Leur crime ? Les vaches qui rotent et pètent, vices dont ces experts sont évidemment exempts ; la nature les ayant sûrement fabriqués autrement.

Leur justification ? « Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane », souscrits dans l’accord international Global Methane Pledge. Bref, on ignorait que la Cour des comptes, lointaine descendante de la Chambre des comptes, fondée en 1319, était devenue une ONG aussi nuisible que les autres.

À l’appui de ses préconisations des plus comminatoires, la Cour des comptes affirme : « La logique d’attribution des aides devrait évoluer en croisant les axes de la performance économique et de la performance socio-environnementale. […] Il s’agit de tendre vers un modèle d’exploitations à la fois économiquement performantes et produisant des externalités positives pour l’environnement ou l’économie des territoires ruraux. » Dire qu’il fut un temps, désormais fort lointain, où tout cela était rédigé en français. En attendant, que celui de nos lecteurs ayant compris ce galimatias se signale...

Plus sérieusement, en plus d’étrangler nos chers éleveurs, grâce auxquels ces belles vaches, celles qui ornent nos paysages, nous fournissent lait et viande en nos assiettes, la Cour des comptes se mêle désormais du contenu de ces dernières : « Cette réduction peut être aisément conciliée avec les besoins en nutrition des Français, un tiers d’entre eux consommant davantage que le plafond de 500 grammes de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé. »

Il y avait déjà Sandrine Rousseau, pour laquelle le barbecue du week-end était parangon de beaufitude sexiste et de péril pour la planète. Et voilà que la Cour des comptes, instance pourtant jadis peu connue pour son activisme forcené, se mêle de la partie.

Simple petite question, à propos de ces vaches, dont Alain Finkielkraut fit le pommeau de son épée d’académicien. Des spécialistes nous disent que leurs gaz naturellement expulsés sont largement compensés par les prairies et les haies entretenues par leurs éleveurs : « L’agriculture, et l’élevage en particulier, occupent une place particulière dans le changement climatique, à la fois acteurs et victimes. Ils se distinguent également des autres secteurs d’activité par leur capacité intrinsèque à compenser naturellement une partie de leurs émissions, via le stockage de carbone assuré notamment par les prairies et les haies qu’ils entretiennent. »

Après, si l’on en suit les apprentis sorciers de la rue Cambon, nos paysans n’auront plus qu’à disparaître. Et pour que les Français puissent continuer à manger de la viande, il faudra bientôt l’importer des antipodes. Mais il est vrai que les supertankers sillonnant nos océans, histoire d’importer des marchandises là-bas fabriquées par des esclaves pour les revendre ici à des chômeurs, ne sont pour rien dans la pollution globale d’une planète de plus en plus globalisée. Décidément, on apprend tout dans les grandes écoles, hormis le bon sens.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

100 commentaires

  1. La théorie que le CO2 qui représente 0,04% de l’atmosphère soit 400 particules par millions gouverne le climat est déjà ridicule, mais pour le méthane avec 1908 parties par MILLIARDS c’est encore pire.
    Ces gens sont les dignes descendants de Mao, le communiste qui fit 40 millions de morts quand il voulu s’occuper d’agriculture.
    Vous avez aussi Staline, petit joueur qui n’en fit que 20 millions, mais ce sont les mêmes méthodes, la même bêtise et la même idéologie de base.

  2. Lorsque des gens qui se croient intelligents parle de ce qu’ils ne connaisent pas et se prennent pour de grands savants. Il serait grand temps que sur ces problèmes ils en soit désaisis afin de llaisser des gens compétents proposeret mettent en place des solutions qui tiennet la routes. Tous ces minus pseudos intellos et ou écolos ne devraient pas avoir accés aux décisions qui engagent tout notre avenir. Voir entre autre les éoliennes qui fonts esssentiellement fonctionner des centrales thermqiues à gaz, à charbon ou pire à tourbe et produisent les 3/4 du temps autant de CO² que l’ont peut en vouloir pour réchauffer cette planète et cet exemple est malhaurement un parmis des centaines d’autres mis en place par Bruxelles et nos dirigeants tous plus incompétents les uns que les autres dans le domaine climatique et énegétique et manipulés par ceux qui se remplissent les poches grace aux subventions et ceux quiveulent détruire notre civilisation et notre niveau de vie.r

  3. Je ne décolère pas depuis que je sais qu’un smartphone avec ses mails, ses textos et ses fichiers envoyés et archivés pollue autant qu’un vache. Nos « CourdesComptesman » pourraient-ils s’intéresser à cette donnée du problème ?

  4. Tous les jours , on se rencontre que l’anti-France grossi , même un machin comme la cour des comptes s’en mêle .

  5. Par beau temps, lors d’un trajet aérien il est impossible de repérer un seul troupeau de vaches à 7 000 mètres d’altitude.
    Non que le hublot soit trop petit mais ces ruminants sont si peu nombreux dans l’immensité de nos territoires qu’il est
    difficile d’imaginer que leurs rots et pets puisse déranger la nature. Pour s’en rendre compte les écologistes devraient faire un voyage, un seul, en avion.

  6. oui ces conseils d’etat sont des institutions croupion de bruxelles , mais que dire de nos élus qui devraient épauler ces eleveurs leurs concitoyens , chez moi dans l’ouest pas un ne bouge ; explication : ils sont tous de gauche
    :

  7. L’entreprise de démolition de la France, « E.Macron et Cie » fonctionne à plein régime. J’en veux aux oppositions politiques qui ne réagissent qu’avec une mollesse coupable. Si peu de réaction face à la catastrophe en cours est honteux.

    • « Si peu de réaction face à la catastrophe en cours est honteux. » Non. C’est normal quand l’intérêt personnel prime sur l’intérêt général.

  8. Et quand notre cheptel bovin aura disparu, on importera la viande des pays « amis », pays qui n’ont de loin pas les règles d’hygiène et d’écologie qui règnent en France. On a déjà fait couper des milliers de pommiers (mais il faut manger 5 fruits et légumes par jour !) pour importer des fruits traités comme c’est pas permis en France, des fruits qui feront des milliers de kilomètres pour arriver sur nos tables. Et, pendant ce temps on nous culpabilise avec l’écologie : mais à qui profite donc le crime ? Tous ces décideurs seraient corrompus ou décérébrés ? Auraient-ils interdits en France la production de cerveaux qui fonctionnent ? Va t’on bientôt les importer pour en greffer à certains politicards décideurs traitres à leur pays ?

  9. Il semble que l’émission des vaches de méthane et de leur rots et flatulences est bien mois pire que ces émission dans bien d’autre secteurs. Un simple exemple que tondre l’herbe dans les prairies qui pourri sur le sol même si récupéré pour alimenter ces animaux en étables de toute façons produira des gaz tôt ou tard voir même moins que les zones naturels tel les lacs naturels non entretenus où les végétaux se décomposent, alors vaste sujet mal traité comme toujours par les Verts qui parlent beaucoup a tord et à travers sans étude sérieuse de base, comme toujours.

  10. Un fois de plus , je l’écris : La cour des comptes , qui ne sert à rien puisqu’elle n’a aucun pouvoir de régulation, ni de contrainte devrait être, purement et simplement, dissoute et ses fonctionnaires mis à la retraite ou inscrits à Pôle emploi. Le même sort devrait être dévolu à la cour constitutionnelle et …au conseil d’état, entités nuisibles s’il en est, à l’État et à son peuple.

    • Voilà quelque chose de clairement dit. Tous à Pôle emploi ou en camp de rééducation par le travail = ex maisons de correction.

  11. Voilà une des raisons du positionnement clientéliste du conseil d’état, en bon ne intelligence avec le gouvernement qui vient de donner son accord pour l’importation de viande nord et sud américaine (gavé de produits interdit selon l’UE)

  12. Étant moi-même fils d’agriculteur, ayant travaillé à Bercy étant de Droite, je suis triplement concerné par ce sujet.
    Je peux vous dire effectivement vous dire que plus de la moitié de la « haute fonction publique » est de gauche et un autre quart est du centre, ce qui n’est guère mieux.
    15% de centre-droit et moins de 5% de Droite (ce sont eux qui font tourner la baraque, sinon tout s’écroulerait.
    Quant à l’agriculture, vous trouverez mes idées sur le sujet dans mon livre (oui, bien que fils d’agriculteur, j’ai pu faire mes « humanités » dans le meilleur collège du Maine-et-Loire et ainsi apprendre à lire et à écrire!) « Pour un État juste et efficace ».
    J’ai même créé mon mouvement l’ALS, basé sur la compétence!
    [email protected]

    • Et encore, il faut dire « droite » très rapidement dans ce pays. Sur l’économie par exemple l’idéologie est quasiment aussi étatiste qu’a gauche.

  13. En octobre 2003 l’Est républicain rapportait les débats de la dernière session de l’assemblée régionale. Monsieur Pierre MOSCOVICI s’inquiétait : « Le fait que la situation financière de la région est saine nous interpelle d’ailleurs sur son degré d’ambition, d’audace et de satisfaction des besoins ». c’est ce personnage qui aujourdhui dirige la Cour des Comptes.

    • Lui qui n’a rien économisé quand il était haut fonctionnaire cf ses déclarations de patrimoine

  14. Y a-t-il en France une seule institution qui ne soit pas gangrénée par des tarés ? J’ai peur d’une réponse négative. À croire que tous ces tordus sont généreusement arrosés de pots de vin par les pays exportateurs de bovins.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois