Préservatifs gratuits pour les mineurs : Macron dit « Banco, allons-y ! »

MACRON préservatif

C'est un mode de communication désormais habituel pour le président de la République. Et peut-être même un mode de gouvernement. Emmanuel Macron vient de s'adresser, sur Twitter, à ses followers, pardon, à ses compatriotes, « toutes et tous ». Cadrage approximatif, mauvaise exposition à la lumière : la spontanéité crève les yeux et l'écran. Le Président est « dans un sommet européen, à Alicante », mais, entre deux portes (c'est vraiment l'impression que ça donne), pendant que d'autres vont fumer une clope à la pause ou récupérer une bouteille d'eau à l'accueil, il tenait à s'adresser à nous.

Il faut dire que ça ne pouvait pas attendre. La nouvelle est d'importance. À la suite de sa première annonce sur la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans, « une petite révolution en matière de prévention », se félicite-t-il, le Président dit avoir été « pris à partie » par « beaucoup » (c'est combien, « beaucoup » ?), qui lui ont rappelé que les mineurs, eux aussi, pouvaient avoir des rapports sexuels. Ces citoyens vigilants ont donc immédiatement eu gain de cause, en des termes dignes de la start-up nation, à défaut d'être dignes de la fonction suprême : « Banco, allons-y ! » Les plus anciens se souviendront d'avoir entendu cette même réplique immortelle dans la bouche de Valérie Lemercier dans La Cité de la peur (1990) : « Alors je lui dis Jacques, c'est l'hermine ou la caravane... Et il a dit banco ! Je l'entends encore me dire "banco"... un vrai Capricorne, celui-là... »

Ce simple banco se doit d'être suivi, comme on dit au baccarat. Et pour cela, le Président, qui est en roue libre autant qu'en prise directe avec son peuple, va « faire travailler les équipes ». De quoi parle-t-il ? Du gouvernement qui n'a pas été consulté ? De son ministre de la Santé qui va peut-être découvrir cette annonce au petit déjeuner ? D'un cabinet de conseil ? Qui sont ces équipes ? Sont-ce des lutins d'une nouvelle espèce qui, dans l'atelier d'un père Noël vicelard, prépareraient des colis de capotes gratuites qu'on déposerait au pied du sapin desdits « mineurs », entre une console de jeux et un volume de mangas ?

Un petit mot sur le fond, tout de même : à partir de quel âge de « minorité » pourra-t-on aller récupérer chez le pharmacien des préservatifs gratuits ? Quinze ans ? Treize ? Neuf ? La notion de « cadeau de Noël » vient donc de franchir un nouveau palier. Notre Président sait-il que 44 % des agressions sexuelles sur mineur étaient commises par d'autres mineurs en 2017 (les chiffres n'ont sans doute pas beaucoup évolué) et qu'il faudra un peu plus que deux ou trois paquets de préservatifs pour remonter la pente ?

Sur la forme, maintenant - c'est presque pire. Il n'y a, désormais, plus aucun intermédiaire entre le Président et les Français (enfin, ceux qui l'écoutent). Plus de filtre, plus de limite. On assiste, en ce moment, à un écrasement des niveaux : entre Macron et les mineurs généreusement gratifiés de préservatifs gratuits, il n'y a plus désormais que « les équipes », et le despote éclairé (à la bougie ?), face à la foule en liesse qui lui réclame des capotes, lève son pouce en disant « Banco ! » Ainsi va la France.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Vraiment, c’est un génie ce « président, qui s’occupe des éventuels problèmes de relations sexuelles des jeunes plutôt que des affaires politiques et du sort de la France ! Que n’y avait-il donc pensé auparavant, il aurait été… éliminé au premier tour. Il nous reste juste à souhaiter ou espérer que les préservatifs porteront le Stampel « EM » en filigrane pour « Et Moi » (émoi) tout en espérant qu’il protège du virus macronien.

  2. Lorsqu »un gouvernement n ‘est plus en capacité d’éclairer et de chauffer son peuple,ce qui est quand-même le minimum vital,il doit sauter. Parce que la prochaine étape c’est pénurie alimentaire et médicaments. Marie-Antoinette distribuait du pain. Macron distribue des capotes.

  3. Ce pauvre type est aussi ridicule et minable dans ce clip que sur cette photo aux Antilles lors de son 1er quinquennat avec un jeune qui se fout de lui avec un doigt d’honneur derrière sa tête!
    Aucun doute! La capote anglaise est bien une priorité politique à exprimer lors d’un voyage présidentiel à l’étranger !
    Mais comment ose-t-il compromettre la crédibilité et le prestige de la Fonction Présidentielle de notre grand pays ?!
    Dehors! Vite !

  4. Ce Macron ferait mieux de s’occuper de l’état de notre pays que de donner des capotes aux jeunes .
    Il est le plus nul des président que la France aura eu

  5. Je cherchais, un peu désespérément, ce que Macron laisserait dans les livres d’histoire… Voilà enfin une mesure qui restera : les capotes gratuites pour les jeunes . Il peut quitter la scène politique maintenant

  6. Préservatifs… Macron dit : « Allons-y ! »
    Bien sûr ! Il a raison en vertu du principe de précautions !
    Mais que l’on nous permette, connaissant la politique subversive cachée de certains de ses commanditaires, de les créditer tous d’une petite arrière-pensée d’ordre « Ollé ! Ollé ! »
    Nous serions surpris, en effet, que tout ce petit monde « progressiste » laisse passer une telle occasion d’accélérer un peu la transformation de la Douce France en vrai foutoir !
    Isn’t it ?

  7. Comment les pharmaciens vont-ils gérer cette potentielle vague (encore une) de submersion dans leurs officines ?
    Sont-ce des entreprises françaises qui vont s’engraisser sur le dos de la sécu ?
    Y aura t-il des quota ?
    Tous le monde sait, sauf macron apparemment, que les préservatifs sont très amusants pour faire autre chose que leur vocation, tel que bombes à eau, etc…
    Mais cet accessoire ne sert ni à s’éclairer ni à chauffer la maison, preuve que l’urgence des français n’est encore pas en phase avec l’illuminé qui devrait sauver la France de ses maux !

  8. D’autant que dans cette période où il y a le feu à la baraque, il n’y avait rien d’autre de plus urgent à faire !
    Décidément sa notion de ridicule est tout à fait surprenante…
    Quelqu’un avait dit « les c… ça ose tout .. »

  9. Au lieu de préserver la sexualité des gens voire des mineurs il ferait mieux de préserver la sécurité et le pouvoir d’achat des français. Un président de théâtre qui joue à l’épicerie de quartier. Il n’y a plus de quoi rire.

  10. La France est dans un état déplorable et Macron pense capote… c’est marrant, je n’arrive pas à m’imaginer De Gaulle annoncer la gratuité des préservatifs
    Je me demande à quel moment les oppositions vont elles s’unir pour destituer ce type. Remarquez bien, qui aurait envie du pouvoir quand la France est à l’agonie.

  11. Pauvre bonhomme qui ne pense qu’à cela ..alors que le pays va mal..tous les jeunes n’ont pas envie de faire comme lui à 15 ans …que va t’il encore nous inventer pour faire rire de lui .

  12. Le maitre des capotes a encore frappé ! Jusqu’où ce clown enfoncera la France dans le ridicule ? Au passage un petit adage plein de bon sens « si c’est gratuit c’est que tu est le produit ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois