Pour Le Monde, la « bollosphère » est à la solde de Poutine !

"Le Monde" accuse le groupe de Vincent Bolloré de soutenir la Russie. CNews se défend et contre-attaque.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le Monde, ou la nouvelle Inquisition. Le week-end dernier, le journal sortait une violente charge contre les médias appartenant au milliardaire français Vincent Bolloré (JDD, Europe 1, CNews), qu’il accuse d’être à la solde de Vladimir Poutine - ni plus ni moins.

Dans un article intitulé « Les médias du milliardaire Vincent Bolloré défendent désormais ouvertement la Russie », Ivanne Trippenbach et Ariane Chemin signent une enquête partisane. Cette dernière est familière du journalisme militant. Il y a un an, elle était à l’origine de la mise à mort médiatique de Jean-François Achilli, accusé de nouer des contacts avec Jordan Bardella.

Le Monde : « Les masques tombent »

Désormais, c’est la « bollosphère » qui est accusée de « distiller chaque jour la vision trumpiste, quitte à réhabiliter le régime de Moscou ». Selon les journalistes du Monde, Donald Trump et J.D. Vance auraient ouvert la voie, car depuis « le rapprochement avec Moscou opéré par l’administration Trump, […] les masques tombent, comme si la caution du président et du vice-président américains avait levé les inhibitions de l’extrême droite française. » Les torts ? Se faire les relais du trumpisme. Là où le journalisme demande de faire écho et de donner la parole, chez nos maîtres ès qualités de l’amalgame, cela revient à encourager et adhérer. Ainsi, Jordan Bardella a tort de « plaider la cause de C8 », de « préférer la négociation au soutien militaire à Kiev » et de dire, au micro de Laurence Ferrari : « Emmanuel Macron est en France sans être de France. » Ainsi, Pascal Praud ne devrait-il pas dire, sur CNews, que « la Russie est une menace infiniment moindre que l’islam radical » ou que « la Russie a gagné la guerre et nous, Européens, l’avons perdue, avec l’Ukraine », car c’est un discours jugé « défaitiste ». Il est reproché à Philippe de Villiers de manier l’humour avec subtilité, lorsqu’il « glisse sur Europe 1 que, s’il devenait Président, Cyril Hanouna [serait] son J. D. Vance ». Bref, les confrères de Mmes Chemin et Trippenbach ont tort de faire du journalisme.

« Une ligne éditoriale d’extrême gauche »

Lundi matin, en ouvrant son émission L’heure des pros, Pascal Praud n’a pas épargné ses consœurs, dont il a dénoncé les mensonges et les « boniments ». Il s’en est pris directement au Monde, ce média qui « tourne le dos à la vérité des faits et à l’honnêteté de l’information pour épouser une ligne éditoriale d’extrême gauche ». Il soutient que donner la parole à « une voix différente qui défend le point de vue russe », « Non, ce n'est pas défendre la Russie ». Il fait ainsi allusion à Xenia Federova (ancienne présidente du média Russia Today), qui publie le livre Bannie, chez Fayard, maison d’édition coupable d’appartenir à Vincent Bolloré. « Non, ce n’est pas défendre la Russie que d’expliquer qu’elle a gagné une guerre de position de force face à son ennemi », indique Pascal Praud, avec son flegme habituel, avant de remettre les pendules à l’heure : « Lorsqu'elle est venue, mercredi dernier, sur notre plateau, je lui ai rappelé que la Russie est l'agresseur dans le conflit, que je ne range pas la Russie parmi les démocraties, que s'opposer à Vladimir Poutine vous conduisait dans les geôles du régime au fin fond du pays. » Des propos qui n’ont, bien entendu, pas été relayés dans l’article de nos bien-pensantes du Monde. Mettez sur du papier les mots Bolloré, Musk, extrême droite, Poutine, Hanouna, guerre, Russie, Trump. Passez-les à la machine. Vous obtenez le soutien indéfectible des médias français d’extrême droite au tsar absolutiste Poutine Ier. Alors, laissons résonner ces mots de Pascal Praud : « Le succès de CNews contrarie la pensée unique qui aimerait une seule voix. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:24.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Ce n’est pas le cas pour le groupe Bolloré ; mais c’est une erreur ; la réalité qui devrait être énoncée , c’est que les agresseurs sont les américains avec leur proxy ukrainien , et que les Russes ont dû intervenir pour protéger les populations du Dombass conformément à la charte de l’ONU , article 51

  2. Ces journaleux ont des vues à très court terme, en aval comme en amont. Quelques rappels. La Russie a-t-elle déjà attaqué et envahi la France ? N’avons-nous pas à nos frontières des pays qui ont non seulement envahi la France mais massacré des milliers de compatriotes ? Sommes-nous toujours en guerre avec ces pays ? Refuse-t-on de serrer la mains de leurs politiques ? Mitterand n’a-t-il pas été un réconciliateur de premier ordre , main dans la main avec l’ennemi majeur d’hier ? Ces journaux qui trépignent seraient peut-être les premiers à lécher les bottes de Poutine dans d’autres situations. Quant à P.Praud, une anguille. Dans la même émission, capable d’encenser Macron et de le jeter aux orties. En perpétuelle recherche d’équilibre, à en devenir lassant, pour le moins.

  3. Mais qu’est-ce que c’est ce commentaire : « serve son camp… » ? Ne faites pas aux autres que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse à vous ! Praud est un opportuniste médiatique, ce n’est pas un journaliste…

  4. Quand Marion Maréchal dénonce une association peut-être proche des Frères musulmans, on la met en examen. Quand le Monde (devenu immonde…de fourberies) en pleine diffamation avérée contre CNews, on laisse faire. Les amendes pour Bolloré, lui peut payer avec la gauche qui applaudit.

  5. Je ne suis pas sûr que Pascal Praud serve son camp en servant la soupe à la journaliste poutiniste, une fois sur Cnews, une seconde fois sur Europe1 (perseverare diabolicum). Bien sûr il commence par la présenter correctement (avoir été patronne de RTFrance, cen’est pas anodin !) et dire ses désaccords, mais ensuite il la laisse débiter son prechiprêcha poutiniste sans jamais relever ses contrevérités ou lui demander des précisions. Cela ne s’appelle pas du journalisme…

    • J’ai cru que je partagerai ce que vous dites de Pascal Praud ! Que nenni ! Ce « journaliste » se prend pour un journaliste. Impossible pour lui de laisser parler plus de vingt secondes sans bégayer, entre autres. Je crains qu’un jour viendra que nous nous rendrons compte de son imposture (je le reconnais, le mot est fort en défaveur des G. Fenech, des É. Lévy, des Véronique Jacquier et autres…
      À terme, Pascal Praud va nuire à C News…je commence à en avoir quelques échos. La droite, au sens large, attends mieux que cet opportuniste médiatique…

    • Bien sévère avec Pascal Praud, je trouve, JLP. Avez-vous vu toute la séquence ? Ne peut-on voir le délire dans les propos excessifs d’une personne sans qu’on soit obligé à chaque instant de les montrer du doigt pour être sûr que tout le monde a bien compris. Vous savez, nous ne sommes pas tous imbéciles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les partis de gauche sont des alliés très soumis à LFI
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois