Pour fuir l’immigration, ces Français choisissent l’émigration

Suitcases,In,Airport,Departure,Lounge,,Airplane,In,Background,,Summer,Vacation

Le constat est fait depuis des années. Dans leur majorité, les Français ne se sentent plus chez eux. Ajoutez au fait que 67 % d’entre eux sont inquiets pour leur sécurité et vous obtenez une des raisons de l’émigration. Au 1er janvier 2022, 1.614.772 Français étaient officiellement installés à l’étranger – toutefois, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères estime ce nombre à 2,5 millions, car tous les expatriés ne se signalent pas comme tels. Les raisons sont bien entendu diverses. Au-delà des considérations économiques, ce sont bien des motivations identitaires qui poussent un certain nombre d’expatriés à quitter le territoire national.

Le Portugal, la France d’avant ?

Nombreux sont les Français retraités partis vivre au Portugal pour leurs vieux jours. Plus de 120.000 personnes retraitées sont aujourd’hui résidentes du pays bleu. Dans certains coins de ce territoire ouvert à l’Atlantique, les expatriés semblent retrouver la France de leur enfance. « [Ici] la vie est douce, c’est calme, apaisé, sans agressivité », indique une retraitée française habitante de l’Algarve (région au sud du Portugal) au Monde. D’autres renchérissent et pointent les problèmes qui les ont poussés à partir : « C’est une région [l’Algarve, NDLDR] pour les gens qui en avaient assez. Il y a, en France, une dérive ethnique insupportable », s’indigne un expert-comptable retraité. Enfin, Dominique Pinaud, ingénieur à la retraite de 68 ans, a décidé de vivre au Portugal car dans l’Hexagone règne une « immigration incontrôlée ». Et d’ajouter : « La France est devenue aussi violente que le Brésil. »

Certains Français encore actifs songent aussi sérieusement à suivre le mouvement. Pour Boulevard Voltaire, Christine, femme de ménage installée à Marseille, assure : « Ma vie est en France. Mais face à l’insécurité montante et à l’immigration incontrôlée, je préfère finir mes jours dans un pays où je suis sûre d’être tranquille. » Tentée elle aussi, Myriam, 57 ans, fleuriste dans le Compiégnois, pense aussi à quitter la France pour le sud du Portugal. « J’en ai assez de voir notre pays changer à ce point. Nous ne sommes plus chez nous. » Et de poursuivre : « J’ai des amis qui se sont installés près de Lisbonne pour leur retraite et je n'ai que des bons retours. Ils ont raison, autant vieillir ailleurs pour être tranquille. »

L’Europe de l’Est, nouvel eldorado ?

Si les plus âgés préfèrent le sud de l’Europe, les jeunes actifs expatriés sont de plus en plus nombreux à s’installer dans les pays d’Europe de l’Est. Sur Internet, une multitude de vidéos expliquent en détail les modalités d’expatriation et délivrent de nombreux conseils. Simon Vesperini, vidéaste à plus de 11.000 abonnés invite quiconque voudrait « quitter la décadence » française à le faire. « Pour moi, la qualité de vie en Hongrie est supérieure. Ce que je peux m’acheter en Hongrie, je n’aurais pas pu du tout me l’acheter en France », constate le vidéaste Frédéric Delavier.

Interrogée un après le début de la pandémie de Covid-19, Laetitia, expatriée avec sa famille en Hongrie, répondait aux questions de BV pour évoquer son changement de vie radical. « J’habitais Nîmes - une ville qui a beaucoup changé en quelques années… Désormais, je ne m’inquiète plus pour mes enfants. Âgés de 23 et 20 ans, ils étudient à Budapest, une ville tranquille, où ils sont en sécurité. Ça change ma vie ! »

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Malgré quelques avis très simplistes sur l’attrait fiscal, je suis heureux de voir que la vérité sort du puit : nous avons quitté la France (en 2014) parce qu’elle n’est plus la France ! Défigurée par l’invasion migratoire, minée par le gauchisme syndical, judiciaire, scolaire, désagrégée par le wokisme et la cancel culture avec le soutien de l’État.
    À ceux qui parlent d’abandon de la patrie, tentez donc de vous défendre vraiment, en vous dressant contre la violence gouvernementale et vous allez vous retrouver en taule, vite fait bien fait.
    À ma place, je me rends compte que j’aide la France bien mieux qu’en y résidant : plus de moyens pour aider la tradition catholique, plus de liberté d’expression, plus de militantisme préventif pour nos amis portugais.
    Alors oui, il faut faire l’effort d’apprendre la langue, de rechercher des amitiés locales, d’entrer dans une nouvelle culture mais on est largement récompensés.

    • A noter également que, comme les Portugais sont beaucoup plus ouverts que nous aux langues étrangères, l’on parle même Français dans pas mal de Régions, sinon l’Anglais y est très répandu : après réapprendre une langue pour échanger avec les Autochtones, même hésitante, quel plaisir !

  2. Si la France était souveraine le problème ne se poserait pas , la tache c’est l ‘UE et sa présidente illégitime mais combien nuisible .

  3. Honte à eux, ils abandonnent le navire, leur devoir est d’essayer de faire en sorte que la France redevienne la France. Il faut rester chez nous et tout faire, selon nos capacités, pour améliorer les choses. Quand on aime son pays, on ne le quitte pas.

    • Ah bon et que suggérez-vous , faire des posts dans BV sur toutes les dérives que connaît le Pays ? vous ne risquez que d’être censuré même par BV pour « non politiquement correct » et ça ne fera pas avancer le problème…
      Au stade où nous en sommes, il n’y a malheureusement plus qu’une révolution et non pas des idées ! Nous réfléchissons très sérieusement à nous y expatrier également après de nombreux séjours où nous avons apprécié ce qui est décrit par ceux qui ont fait le saut…

    • D’accord, alors :
      – on squatte chez vous, que faites-vous ?
      – on vous vole dans la rue, que faites-vous ?
      – on vous interdit de commentaire internet car « ils ne correspondent aux valeurs de la communauté », que faites-vous ?
      – on vous installe de force 150 migrants dans votre petit village, que faites-vous ?
      – la gay-pride défile devant vos fenêtres, des assoss LGBT font la morale à vos enfants à l’école, que faites-vous ?
      Ben… rien ! Et vous n’y pouvez objectivement rien, sauf subir et serrer les dents.
      Tout le monde n’a pas votre patiente résistance.

  4. J’ajoute que sept siècles d’occupation musulmane en Espagne rend les indigènes… vigilants !

  5. Ne pas oublier la proche Espagne (du moins certaines régions moins gauchiste que la Catalogne), où le franquisme a laissé à la Guardia civil une culture de réactivité très différente de notre laxisme.

  6. Après leurs études, mes enfants ont quitté la France et bien heureux aujourd’hui, d’avoir fait leur vie ailleurs.

  7. Quand on constate que nos politicards ignares actuels n’éprouvent aucune honte à reconnaître cet état des faits.

  8. J’ai tout essayé avant l’expatriation, j’ai migré pour une ville de province soit disant paisible, mais cela ne m’ a pas suffi c’était pareil. Alors il y a 5 ans je suis parti au Portugal, voici la réponse aux questions les plus fréquentes.
    Oui je n’ai aucun regret et le sentiment de lâcheté du début a vite été remplacé par le bonheur des retrouvailles avec un style de vie qui me convient.
    Non cette émigration n’est pas réservée aux riches exilés fiscaux, de nombreux retraités modestes sont ici car il profitent d’un niveau de vie qu’ils ne pourraient pas avoir en France. 
    Non Je ne pense pas que je devrai avoir honte de profiter d’une retraite payée par un pays que j’ai fui, car si j’avais eu  le choix de cotiser à minima pour un régime général et de gérer moi même le complément je serai plus riche aujourd’hui et ne demanderai rien à personne.
    Oui j’ai un avantage fiscal pour 10 ans,  toute ma vie j’ai payé des impôts sans rechigner, mais maintenant j’en ai assez de voir l’agent dilapidé au nom de  dogmes qui ne sont pas les miens.
    Oui, ici je suis au milieu de gens et de services  accueillants et chacun fait de son  mieux pour que l’on se sente bien ensemble.
    Non ici je n’ai pas le sentiment de faire mon marché à Babel au milieu des femme voilées de la tete aux pieds
    Oui ici à Noel il y a des creches sur les rond points sans que cela n’effraie personnes.
    Non ce n’est pas trop compliqué de se faire comprendre avec un peu d’anglais et une mini base de portugais glanée sur le net car tout le monde y met de la bonne volonté.
    Oui mille fois fois oui si c’était à refaire je le ferai et sans aucun remord pour moi la descente aux enfers de ce que j’ai tant aimé m’est insupportabl même au risque de passer pour un vieux c.n, mais cela m’est égal.

    • Vous avez mille fois raison sur vos arguments et même à cette heure où l’exemption fiscale de 10 ans n’est plus, le Portugal reste attractif par son niveau de vie et surtout sa douceur de vivre; même si l’immobilier a presque doublé en 8 ans, notamment dans le Sud du Pays.
      Quant à payer des impôts, pas de soucis pour l’entretien des infrastructures de la France; mais pas pour nourrir, loger, blanchir, soigner tout ce qui nous arrive d’Afrique et d’ailleurs, je préfère que mes impôts de désormais retraité profitent à un autre Pays.
      Enfin pour les soins, je n’ai pas de scrupules à revenir en France, j’ai cotisé durant 40 ans au régime de la SS, je pense mériter tout autant d’attentions que tout ceux que je vois aller s’y faire soigner gratuitement, notamment aux Urgences.
      Bien qu’un réseau d’Hôpitaux privés à la pointe existe en Algarve dont les actes peuvent être pris en charge par la SS mais faut vraiment pas être pressés; néanmoins …

  9. Ceux qui peuvent le faire on bien raison ,car notre pays dans quelque décennies sera musulman .

    • Quelques n’est pas nécessaire avec un Macron et une Von der Leyen un quinquennat suffira, le mal est déjà bien avancé :) !

  10. Et en Thaïlande ou je vis depuis 12 ans ayant quitté Marseille quartier Nord nous sommes d’après l’ambassade 30.000 français environ qui y vivent insécurités néant pour la bonne raison qu’un séjour dans les geôles thaïs ( 15 par cellules pas de lit pas de téléphone pas de télé un repas par jour le 2 eme est payant ) temps agréable prix modeste et population sympathique que demander de plus

  11. On comprend parfaitement la réaction de tous ces gens, mais si nous voulons arrêter la catastrophe, il faut se battre, car tous ceux qui nous pourrissent la vie nous ont déclaré la guerre, et ce n’est pas en fuyant que le problème se règlera. J’aime trop la France pour être capable de la quitter. Je suis certaine que tout n’est pas perdu.

  12. L’article oublie une autre destination prisée par les retraités : le royaume du Maroc. Déjà beaucoup de personnalités y vont depuis des décennies : YSL, Berger, Jack Lang, Delin, …etc etc.

    • Lang nous savons pourquoi et ce n’est pas pour les clémentines, surprenant de voir que beaucoup se plaignent de l’immigration en France et choisissent un pays du maghreb pour y couler des jours heureux, cela ne semble pas le choix des autochtones qui n’ont qu’une envie venir en France.

    • Le Maroc et la Tunisie, depuis des décennies nos personnalités du spectacle , et politiques , et autres , élisent domicile dans ces pays , et ce n’est pas pour le climat , mais pour des plaisirs qu’il convient de ne pa détailler ici …..
      Ceci dit , ils feraient bien de se méfier , et de quitter les lieux rapidement , la religion dominante ne plaisante pas et a des méthodes radicales pour faire respecter sa loi.

  13. Le temps n’est pas loin, si rien n’est fait, où il faudra demander le statut de réfugiés à la Hongrie ou à la Pologne.
    C’est compliqué à apprendre le Hongrois ou le Polonais ?
    Bientôt les Jeux Olympiques dans l’un des département les plus criminogènes de France. On va bien rire. (jaune)

    • Et aussi à cause de la baisse des naissances et des français de plus en plus célibataires on va être obligé dd faire comme l’Allemagne qui a accueilli un million de réfugiés syriens pour se repeupler en raison de la baisse drastique de la natalité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois