Pour fuir l’immigration, ces Français choisissent l’émigration

Suitcases,In,Airport,Departure,Lounge,,Airplane,In,Background,,Summer,Vacation

Le constat est fait depuis des années. Dans leur majorité, les Français ne se sentent plus chez eux. Ajoutez au fait que 67 % d’entre eux sont inquiets pour leur sécurité et vous obtenez une des raisons de l’émigration. Au 1er janvier 2022, 1.614.772 Français étaient officiellement installés à l’étranger – toutefois, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères estime ce nombre à 2,5 millions, car tous les expatriés ne se signalent pas comme tels. Les raisons sont bien entendu diverses. Au-delà des considérations économiques, ce sont bien des motivations identitaires qui poussent un certain nombre d’expatriés à quitter le territoire national.

Le Portugal, la France d’avant ?

Nombreux sont les Français retraités partis vivre au Portugal pour leurs vieux jours. Plus de 120.000 personnes retraitées sont aujourd’hui résidentes du pays bleu. Dans certains coins de ce territoire ouvert à l’Atlantique, les expatriés semblent retrouver la France de leur enfance. « [Ici] la vie est douce, c’est calme, apaisé, sans agressivité », indique une retraitée française habitante de l’Algarve (région au sud du Portugal) au Monde. D’autres renchérissent et pointent les problèmes qui les ont poussés à partir : « C’est une région [l’Algarve, NDLDR] pour les gens qui en avaient assez. Il y a, en France, une dérive ethnique insupportable », s’indigne un expert-comptable retraité. Enfin, Dominique Pinaud, ingénieur à la retraite de 68 ans, a décidé de vivre au Portugal car dans l’Hexagone règne une « immigration incontrôlée ». Et d’ajouter : « La France est devenue aussi violente que le Brésil. »

Certains Français encore actifs songent aussi sérieusement à suivre le mouvement. Pour Boulevard Voltaire, Christine, femme de ménage installée à Marseille, assure : « Ma vie est en France. Mais face à l’insécurité montante et à l’immigration incontrôlée, je préfère finir mes jours dans un pays où je suis sûre d’être tranquille. » Tentée elle aussi, Myriam, 57 ans, fleuriste dans le Compiégnois, pense aussi à quitter la France pour le sud du Portugal. « J’en ai assez de voir notre pays changer à ce point. Nous ne sommes plus chez nous. » Et de poursuivre : « J’ai des amis qui se sont installés près de Lisbonne pour leur retraite et je n'ai que des bons retours. Ils ont raison, autant vieillir ailleurs pour être tranquille. »

L’Europe de l’Est, nouvel eldorado ?

Si les plus âgés préfèrent le sud de l’Europe, les jeunes actifs expatriés sont de plus en plus nombreux à s’installer dans les pays d’Europe de l’Est. Sur Internet, une multitude de vidéos expliquent en détail les modalités d’expatriation et délivrent de nombreux conseils. Simon Vesperini, vidéaste à plus de 11.000 abonnés invite quiconque voudrait « quitter la décadence » française à le faire. « Pour moi, la qualité de vie en Hongrie est supérieure. Ce que je peux m’acheter en Hongrie, je n’aurais pas pu du tout me l’acheter en France », constate le vidéaste Frédéric Delavier.

Interrogée un après le début de la pandémie de Covid-19, Laetitia, expatriée avec sa famille en Hongrie, répondait aux questions de BV pour évoquer son changement de vie radical. « J’habitais Nîmes - une ville qui a beaucoup changé en quelques années… Désormais, je ne m’inquiète plus pour mes enfants. Âgés de 23 et 20 ans, ils étudient à Budapest, une ville tranquille, où ils sont en sécurité. Ça change ma vie ! »

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Et je suis également sur le point de franchir le pas.
    Ma destination reste européenne et sera soumise, je l’avoue sans aucune honte, à l’absence de  » multiculturalisme heureux » dont on nous rabâche le préchi-précha.
    Sans parler de ma future retraite d’ancienne artisan qui ne me permettra pas de pouvoir la passer en France qui, de toute façon, ne ressemble plus en rien à l’idée, peut-être erronée, que je m’en fais.

  2. Attention. ! LeMaire va mettre l’économie (de la Russie ;)) par terre. Sommes nous russes ?

  3. Si l’on ne peut que comprendre cette démarche, la possibilité n’en est pas moins réservée à une classe sociale aisée (je n’ai rien contre). Christine, la femme de ménage qui est citée, n’aura jamais la possibilité financière de réaliser cette exil; bref cela rappelle exil de la noblesse française lors de la Révolution, elle en avait les moyens et possédait des issues de secours à l’étranger, idem que celles et ceux en petit nombre qui ont quitté la France lors de l’invasion allemande. Et puis le gouvernement portugais vient de durcir fortement cette possibilité en raison de l’inflation immobilière causée par cet afflux migratoire.

    • Sans compter que le peuple Portugais pourtant accueillant n’a probablement pas envie lui aussi, d’être colonisé par des Français. Curieux de voir que ceux qui se plaignent d’insécurité ne pensent qu’à immigrer, et finalement faire la même chose que ceux qu’ils critiquent…

      • Oui, mais les Français à l’étranger respectent les traditions du pays et n’égorgent pas les passants.

    • Les fonctionnaires français à l’étranger seront tributaires de l’État français pour le versement de leurs pensions et le paiement de leurs impôts au gouvernement. Attention également aux remboursements des soins de santé à l’étranger. Les systèmes de santé sont différents selon chaque pays. Étudiez le niveau de vie du pays envisagé. Informez-vous bien avant de partir…

    • Vrai pour l’inflation générée par l’afflux de résidents et le Gouvernement Portugais entend mettre en place une loi obligeant à louer 2 ans avant de pouvoir acquérir une propriété; on peut légitimement le comprendre !
      Faut quant à la Femme de ménage, bien sûr elle n’aura pas accès à la vue mer mais en rentrant un peu dans les terres, l’on trouve des maisons ou appartements à louer à des prix raisonnables; allez voir si cette dame aurait accès à la « vue mer » en France ?!?
      J’y ai rencontré de nombreuses personnes qui n’étaient pas des nantis, mais qui avaient gagné quelques 30 à 50 % sur leur niveau de vie, sans compter la douceur de vivre et du climat …

  4. Le Figaro Magazine 01 02 2020 Guillaume Roquette L’exemple portugais
    Pourquoi ce pays enregistre-t-il 86 fois moins de demandes d’asile que la France ? (2018), par rapport au nombre d’habitants il ne devrait en avoir que 7 fois moins.
    Les Portugais appliquent une politique de fermeté réelle avec un encadrement drastique des aides sociales et l’expulsion effective des clandestins.

    • Il y a au Portugal sans doute moins de demandes d’asile qu’ailleurs, mais pas du tout pour les raisons invoquées ! Ce charmant Pays reste un pays pauvre où l’espoir de se construire une vie décente est bien faible ! De plus ce n’est plus du tout un paradis fiscal ! Même ceux qui pouvent amener un minimum de 500 000 euros (achat ou investissement) n’ont plus accès au « visa d’or » qui pour 10 ans donnait une exemption totale de fiscalité. Pour le reste et par exemple un couple de retraités qui déclare 60 000 euros par an paiera moins d’impôt en France qu’au Portugal. Sinon, tout y est à voir et revoir…plasirs de la table inclus.

  5. Tous ces gens ont raison ..la France actuellement c’est moche …et si j’étais plus jeune j’irais dans un pays hors Europe ..pour ne plus voir tout ce qui se passe en ce moment et oublier tous les casseurs politiques de ce qui fut notre beau pays .

  6. Ils ont leurs raisons pour avoir quitter le pays , je pense qu’au delà des avantages fiscaux ou du coût de la vie c’est évidemment le changement de population autour d’eux qui a motivé leur départ .
    Comme je les comprend ! Il faut le vivre, pour le comprendre . J’ai fait mon exil aussi, mais à l’intérieur de la France , là où la France d’avant est encore une réalité! Et elle existe mais il faut affronter aussi d’autres problèmes comme les déserts médicaux ,par exemple, où l’obligation de prendre la voiture pour tout . Mais à côté de cela oublier de fermer sa voiture ou sa maison n’est pas un problème , où l’église fait régulièrement ses offices où on peut assister à une messe de minuit , où les mobiliers urbains ne sont pas systématiquement dégradés ou détruits, où les supermarchés n’ont pas de vigiles etc…
    Le cas de la porte est vraiment un signe qui peut mesurer les changements qui se sont produits en banlieue . J’habitais dans une sorte d’HLM qui ne disait pas son nom et les portes des halls dans les années 70 étaient quasiment battantes, puis on a mis des digicodes ,puis on a généralisé l’installation des serrures doubles pour chaque appartement, puis les portes de halls avec pass, puis les portes de hall renforcées pour empêcher qu’elles soient forcées, puis la généralisation du blindage des portes d’appartement . Ce sont de vrais bunkers, mais les résidences plus riches n’échappent pas à ce phénomène en banlieue que l’on appelle résidentialisation, qui consiste à engrillager les immeubles pour sécuriser le secteur jardins et habitations en autarcie complète au milieu de la jungle ! C’est cela le vivre ensemble ? De plus en plus de gens n’en veulent plus ! L’homme est un animal social, pas une bête en cage !

    • Je suis dans votre cas , mais , petite ville chef lieu de département rural , le cinéma à 10 mn à pied , le théâtre à 10 mn à pied , un hôpital , une clinique privée .
      Je partirai bien ailleurs si j’en avais les moyens , Suisse francophone , ou Portugal (voir ma précédente réponse), car meme dans ma province loin des mégapoles , je vois dans la rue de plus en plus d’Africains, de Maghrébins , d’Arabes , ils arrivent en toute discrétion , dispersés et ventilés par l’Etat et logés par les associations subventionnées par l’Etat.

    • J’ignorais qu’en Seine & Marne, il y eut encore des zones épargnées par la racaille ; not’ bon Président est en train de s’occuper de la disperser aussi dans les zones « rurales »; vous ne serez malheureusement plus longtemps dans votre tour d’ivoire, je le déplore également :( !

      • Je n’habite plus la Seine et Marne malgré le pseudo qui indique le contraire parce que vous avez raison, celle ci n’est plus épargnée par le phénomène !

  7. Beaucoup de Français associent à juste titre immigration et insécurité. Mais la bien pensance islamo gauchiste des médias et des partis de gauche crient au fascisme à chaque fois,que cette idée est exprimée.
    Il y en a marre du politiquement correct….

  8. Candidat au départ nous l’avons été. . Après de nombreux séjours au Portugal pays dont vous faites l’évocation il ressort tout de même la grande difficulté linguistique. En effet entre acheter une pâtisserie et souscrire un contrat d’assurance il y a une différence. Pire en cas de maladie il faut pouvoir s’expliquer. De plus il faut prévenir les gens. Ce pays est positionne très à gauche et peut-être qualifié comme modèle d’obéissance au drapeau étoilé. En 2015 acheter au Portugal était possible . De nos jours les prix ne sont plus les mêmes. La location longue durée et stable y est complexe.

  9. Enchaînement d’articles cocasse, oxymores: assa Traoré antiraciste, lgbt… tolerants, puis exode. Grand remplacement en marche. Merci qui?

  10. Soit beaucoup quitte la France pour toutes les raisons évoqué est l’on peut les comprendre, mais il ne faudrait pas oublier les raisons fiscal moins avouable d’un bon nombre de retraite, j’en connait, partant au Portugal mais aussi pour les régions de l’est pour les actifs ou pas mais qui, quand la santé leurs joue des tours reviennent en France pour des traitements médicaux mieux pris en charge.

    • Pour combien de temps encore? Il ne faut pas se faire d’illusion, le système français ne peut plus tenir, et des changements sont inévitables pour se rapprocher des systèmes Hongrois ou Portugais. Ce sont peut-être ces changements qui feront refluer l’immigration.

  11. Bien gentil, tout ça, mais l’endroit où l’on vit ne se mesure avec les critères du pouvoir d’achat ni de la tranquillité des vieillards . Aimer la France, ce n’est pas une carte de fidélité conservée dans son porte-cartes « au cas où ». Patriotisme et choix de vie font bien mauvais ménage . Le choix de ces expatriés ne vaut pas mieux que ceux des Nupes sans enfants qui, faute d’avoir eu le courage d’en faire, se fichent pas mal de l’avenir du pays . Après eux le Déluge !

    • La France, c’est avant tout la voix de son peuple, lorsque cette voix est constamment bafouée par une soi-disant élite, il ne reste que l’exil.
      Il serait intéressant de constater la « progression » de notre pays après le départ de millions de Français…..!!

      • Et pourquoi le peuple accepte il que sa voix soit bafouée ? Je crains fort que l’amour du pays n’ait été remplacé par un « moi d’abord et que les autres se dem…ent. ». Et tous les profiteurs du système savent très bien que la couardise du peuple est leur meilleur alliée.

    • Oui, sauf que si la France n’est plus la France, et que pour diverses raisons, la majorité des français continuent à voter pour une France qui part en quenouille, je ne vois pas le point de rester sur place. Pour le reste, on peut vivre à l’étranger et voter correctement. A la limite vivant à l’étranger (ce qui est mon cas pour raisons professionnelles), chaque fois que l’on rentre en France on voit la dégradation de la situation, alors que les français qui restent sur place ont peut être tendance à s’accoutumer à l’insupportable ?

      • La couardise du peuple français qui râle, mais pas trop fort, pour se donner bonne conscience est devenu la règle. Agir pour conserver le « bien vivre »en France n’est pas une option pour eux, la trouille, est devenue le principal composant du cocktail de leur existence.

  12. La vraie expatriation est de quitter l’UE. Il n’y en a pas d’autre. Vous parlez de Simon Vesperini, s’il me permet, il a quitté l’UE, après être passé par plusieurs pays de l’UE, pour les mêmes raisons qu’il avait quitté la France. C’est l’UE le problème, il faut bien comprendre ça.

  13. Expert-comptable,ingénieur, …..des retraités « qui ont les moyens »,et ce est très compréhensible, aussi,beaucoup n ont cette possibilité, comme le simple ouvrier,ou l agriculteur,c est « bien gentillesse installations ailleurs, »ou l herbe est plus verte…..hummmm »mais réservée à quelques uns,les autres,qui le voudraient sont pour ainsi dire condamnés à subir cette décadence et la cohorte des maux inhérents.

    • Tout à fait exact : un choix de nouveaux bobos de droite, nouvelle bien-pensance au portefeuille bien garni et sans soucis matériels triviaux, ce qui leur permet de critiquer, juger, gueuler depuis leur fauteuil/véranda entre 2 croissants du p’tit déj.. suivez mon regard…

  14. Ça devient une évidence , la vie en France devient pénible , on doit sans cesse être sur le qui vive , éviter les regards insistants pour ne pas déclencher une rixe , ne pas répondre aux insultes , c est pire pour les femmes impossible de se promener la nuit seule , on en voit plus en jupe, sur les plages les seins nus ont disparus, risque de caillasse et de menaces, si je pouvais je filerai directement au Portugal , c est vraiment la France tranquille d avant le grand remplacement

  15. Bien triste que l’avenir des français soient désormais dans ces pays ou il fait bon vivre . Nos enfants cherchent aussi à s’installer ailleurs , s’ils partent nous suivrons .

      • Défendre le pays? Quand la majorité des français vote Macron et donc pour la destruction de la France. Vous voulez défendre cette majorité malgré eux? Si la majorité souhaite sa destruction on y peut rien. C’est ça la démocratie. Alors arrêtez de distribuer les mauvais points à tout le monde sur ce réseau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois