Pour Darmanin, « le risque reprend » en matière de « terrorisme islamiste »

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en visite aux États-Unis durant deux jours, a évoqué, vendredi 19 mai, une « reprise » de la menace « terroriste islamiste » en Europe et a appelé à un renforcement de la coopération antiterroriste avec les Américains en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024, informe l’AFP.

« Le risque premier est le terrorisme islamiste sunnite »

Selon Gérald Darmanin, « pour les Européens et pour la France, le risque premier est le terrorisme islamiste sunnite » et « la collaboration antiterroriste entre services de renseignement est absolument indispensable ». De même, le ministre a précisé qu’« au moment où les Américains ont peut-être une vision plus nationale des contestations − suprémacisme blanc, fusillades à répétition, complotisme −, il ne faut pas qu’ils oublient ce qui, pour nous, apparaît en Europe comme la première menace : le terrorisme sunnite ».

D’après Gérald Darmanin, « le risque reprend » en matière de « terrorisme islamiste » et pourrait toucher la France et d’autres pays européens. Ce terrorisme islamiste pourrait, selon lui, prendre deux formes : « une menace endogène de personnes sans réseaux mais qui, se radicalisant, passent à l’acte en quelques heures, en quelques jours […] Quelqu’un qui prend un couteau, rentre dans une boulangerie et va tuer des gens ». Et « il y a le risque exogène, des gens de l’extérieur organisés qui viennent en France faire un attentat du type Bataclan », a-t-il expliqué dans cet entretien donné à l’AFP.

La France doit accueillir des événements internationaux

L’objectif de cette visite et des différents entretiens à Washington, à New York et aux Nations unies, était de renforcer la coopération policière et judiciaire entre la France et les États-Unis, prévue par un accord de 2016, afin de lutter contre le terrorisme et la grande criminalité.

À New York, il s’est entretenu avec la chef de la police (NYPD), Keechant Sewell, au sujet du maintien de l’ordre et de la sécurité de grands événements internationaux. En effet, la France doit organiser les Jeux olympiques à Paris (du 26 juillet au 11 août 2024), la Coupe du monde de rugby (du 8 septembre au 28 octobre 2023), mais également la visite du pape François à Marseille, le 23 septembre prochain.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois