[Point de vue] Ukraine : on n’a pas de pétrole… mais on a des chars en rabe !

illustration jean ukraine

La nouvelle est tombée cette semaine dans la presse : il paraît que la France, et pas n'importe laquelle, celle d'Emmanuel Macron, va livrer à l'Ukraine des « chars légers » - à roues, donc. Renseignements pris, il s'agit du modèle AMX-10 RC (RC pour roues-canon), en service dans certains régiments de cavalerie blindée, des chars qui doivent apparemment être remplacés par un nouveau modèle, le Jaguar, dans les années à venir. Normalement, donc, pas de problème : on rend service, on donne de vieux équipements qui ne servaient plus. C'est, déférence gardée envers l'armée ukrainienne, une sorte de bourse aux équipements, une manière d'Emmaüs militaire. On pourrait considérer que c'est comme ça, que ce n'est pas si grave et que c'est même plutôt sympa, et s'arrêter là.

On pourrait, mais on ne devrait peut-être pas. La position officielle de la France, plutôt équilibrée et intelligente, convient que les conditions ne sont pas réunies pour que l'Ukraine rejoigne l'OTAN. C'est heureux, car l'adhésion de l'Ukraine obligerait immédiatement, de facto, les pays membres de l'Alliance atlantique à lui porter secours, en vertu de l'article 5 du traité de l'Atlantique Nord. En revanche, dans un nouvel « en même temps » époustouflant de souplesse, le fait de fournir officiellement des blindés à un État souverain, qui se défend contre un autre État souverain, marque une nouvelle étape dans la dégradation des relations franco-russes. La France, après avoir fourni des canons d'artillerie, livre désormais des chars qui, quoique « légers », renforcent sa position de « cobelligérant », telle que définie par la Russie. Elle prend sa place aux côtés des autres membres de l'OTAN qui lui reprochent, dit la presse, son faible investissement financier dans la cause ukrainienne.

Nous n'avons pas de pétrole, notre électricité coûte un bras et nos boulangeries, nos restaurants ferment les uns après les autres à cause de l'augmentation du prix de l'énergie. Le litre d'essence flirte avec les 2 euros, la pauvreté s'installe... mais, heureusement, on apprend donc de manière fortuite que la France a des chars en rabe. C'est bien. L'histoire ne dit pas si ce matériel va être retiré à des unités combattantes ou s'il avait déjà été sorti des stocks de l'armée française.

À l'exception d'une menace contre les intérêts de la France, il n'y a théoriquement, dans une guerre, ni « gentil » ni « méchant ». La géopolitique selon Gulli n'a jamais produit de bons résultats : Belgrade en Serbie, Bagdad en Irak, Kaboul en Afghanistan, Pristina au Kosovo et maintenant Kiev sont là pour témoigner. Tous les conflits du « bien contre le mal », ces trente dernières années, se sont terminés en eau de boudin, avec des centaines de milliers de morts, des États faillis, des armes en libre circulation, des déplacements de population, des mensonges énormes (Colin Powell à l'ONU), des villes ravagées, des régimes politiques totalement mafieux... Peut-être aurait-on pu réfléchir à deux fois avant de s'embarquer résolument aux côtés du régime de Zelensky, donc des États-Unis. Il est un peu tard, maintenant, et il ne reste plus à nos « chars légers » qu'à quitter la France au crépuscule, pour paraphraser Jean Raspail, en passant par la porte de l'Ouest qui n'est plus gardée. Et advienne que pourra.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Les Régiments de cavalerie vont être équipés de Jaguars peu-à-peu et les AMX déclassés au fur et à mesure seront alors cessibles . C’est pourtant un conflit entre Slaves qui a tout d’une guerre civile et ne nous concerne en rien officiellement sauf qu’avec Merkel la France s’est portée volontaire pour faire appliquer les accords de Minsk mettant fin à la guerre . Oui mais les Démocrates US en ont décidé autrement et nous obéissons .

    •  » conflit entre slaves » : Oui. Qui ravive par la même occasion la vielle guerre larvée entre polonais et russes, ces frères ennemis tels Cain et Abel, alors que la tension avait été largement apaisée à partir de 1989 (une belle-mère décryptant au cours des mois la subtile émotivité psychologique d’un gendre et d’une cousine par alliance natifs des confins de Bialowieza)

      • Le conflit Russo-Polonais est un conflit entre slaves orthodoxes et catholiques. Le Tsar a aboli le servage en Pologne (de l’époque) dans l’espoir de gagner les faveurs des Polonais mais cela n’avait pas marché. C’est ce qui explique qu’en Pologne il y ai des agriculteurs petits propriétaires alors qu’en Russie avec le servage les propriétaires sont restés les nobles et les propriétés immenses sans vrais agriculteurs (d’où les kolkhoses et les sovkhoses dirigés par des incapables). Idem pour l’Ukraine soviétique, mais là la terre est redevenue « marchande » et la proie des USA qui eux savent ce qu’est de gérer de grandes surfaces agricoles de surcroît infiniment riches. Les Teutons et quelques Français ont aussi racheté des kolkhoses et des sovkhoses ukrainiens. Les benêts français croient que les USA veulent une Ukraine « démocratique » mais ils s’en moquent comme d’une guigne: ils veulent mettre la main sur les céréales et les oléagineux ukrainiens pour tenir le marché mondial et rester les maitres du monde qui a besoin d’importer ces deux denrées et leurs dérivés. Hélas quelques centaines de Français sont capables de comprendre cela.

    • Avant les accords de Minsk il y a eu les accord de Budapest 94 où la Russie reconnaissait les frontières de l ‘ Ukraine , Crimée y compris ! Pourquoi Poutine ne les a pas respectés ??

  2. de pire en pire la France est dirigé par un fou  » de guerre  » , il s’en fout des français , j’espère juste qu’il soit bientôt  » démissionné  » puisqu’il est incapable de gérer notre pays pour nous  » Français  » !

  3. La spirale guerrière continue. La France passe aux armes offensives ! Certes ce n’est pas du matériel de pointe, mais ces engins équipés d’un canon de 105mm sont encore capables de participer à des opérations offensives . La livraison de ce type d’arme place la France en position de cobelligérant donc comme les USA et la G.B. C’est une désescalade qu’il faut entreprendre. Cette guerre peut s’éterniser encore pendant des mois, voir des années, avec toutes les conséquences induites . On a vu l’impact sur l’approvisionnement du gaz et du pétrole , avec une flambée des prix. Macron, devrait plutôt se préoccuper de nos artisans et PME , Eux vont crever par centaines. Le prix du KwH tue lentement, mais aussi surement qu’un obus e 105 mm.

  4. Bel article et ironie salutaire. Il résume bien la situation dans laquelle nous a mis un président qui ne serait pas capable de tenir la caisse d’une épicerie. Ce freluquet nous mène allègrement vers un maelstrom qu’on finit par attendre avec impatience!

  5. La France a choisi son camp.
    Ce serait un gâchis de laisser rouiller nos vieux chars au garage, et les finances de la France n’autorisent pas le gâchis.

    Fait on des armes parce qu’on se fait la guerre, ou fait on la guerre parce qu’on a des armes à liquider ?

  6. C’est d’autant plus scandaleux que ces chars sont pris sur la dotation de nos armées, tout ça pour fornir un état Mafieux où une grande partie des armes fournies par les occidentaux se retrouvent en vente sur le dark web, de la même façon que les dons de biens d’usage courent (alimentation et vêtements) sont revendus par les fonctionnaires Ukrainiens à 2 ou 3 fois leur prix, il est temps pour l’occident d’ouvrir les yeux sur les agissements de la junte au pouvoir en Ukraine.

  7. Des Dettes et problèmes pharaoniques pour des envies de nettoyer le monde et une instance de l’UE dans le même état que la mafia des USA. Le monde de demain en pleine déconfiture bien orchestré par la haine du monde LGBT+++

  8. Lamentable et dangereux. N’y a-t-il personne dans ce gouvernement assez sensé et courageux (politiquement parlant) pour ramener Jupiter à la raison ? Et l’opposition, s’est-elle fermement manifestée ?

    • On se demande bien à quoi sert cette Assemblée Nationale ! Ils ne peuvent plus voter, tout se fait en 49.3 !
      En dehors de l’hémicycle, on ne les voit ni ne les entend. Et ils sont incapables de se révolter ou de voter ensemble une motion de censure.
      Et pourtant, ces questions d’aide militaire à l’Ukraine devraient être traitées par nos députés représentants des français !

  9. Ce bonimenteur dépouille notre armée pour alimenter un régime largement corrompu ! La Russie a proposé une trêve pour les fêtes de Noël mais le clown a rétorqué que ce n’est qu’une hypocrisie ! Cela confirme que ce clown Zelensky ne cherche pas la paix, se soucie peu de la souffrance du peuple ukrainien ! Lui et ses sbires ne sont jamais devenus aussi riches depuis le début de la guerre !
    Ces américains, partout où ils passent, mettent le chaos ! Ils ont déstabilisé le Moyen-Orient, maintenant c’est au tour de l’Europe et les pays de l’Est ! Les US ne veulent surtout pas d’alliance de l’Europe et la Russie , ils ont fini par réussir !
    Le général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe !
    Écoutez l’interview sur le site « dialogue franco-russe » accordé par Pierre de Gaulle, petit-fils du général ! Passionnant et censé !

  10. Un peu timoré à mon gout! La fin est un peu mieux, mais toujours à demi-teinte, en allusions! Mais selon la formule consacrée – c’est toujours ça!

  11. La seule question qui se pose et qu’on doit soulever, comment les oppositions parlementaires peuvent rester aussi silencieuses et passives face à des décisions qui impliquent le peuple français sans l’avoir consulté ?

    • C’est en effet LA bonne question puisque nous sommes supposés être en démocratie. La réponse est évidente. Tous les partis politiques sont financés par la mafia financière qui nous mène par le bout du nez depuis des décennies. On voit ce qui arrive aux récalcitrants comme Fillon, Asselineau ou Zemmour.

  12. Entièrement d’accord … on s’enfonce de plus en plus dans ce conflit … Bon Zélensky voulait des chars Leclerc. Ben voyons !!!.

    En fait tout cela est encore bien ballot car
    1/ On n’est plus capable de construire un Char Leclerc supplémentaire. Car sous Jospin on n’a pas voulu dépenser 4 millions d’Euros pour conserver quelques part les machines outils du GIAT qui était « déconstruit » en plusieurs morceaux.
    2/ Nos réservistes déjà peu nombreux, n’ont quasi-rien pour une défense territoriale digne de ce nom.
    3/ On attend pour la St Glin Glin un char Franco-Allemand mais on n’est pas d’accord sur le canon. Les discussions sont reportées aux calendes grecs. C’est tout dire.

    Ceci étant dit, il faudrait que BV contacte l’ambassade de France à Moscou. L’ambassadeur aurait (conditionnel) reçu un cadeau pour notre Président Macron de la part de Dmitri Rogozine ex Directeur de Roscosmos (Agence Spatiale Russe).

    Je mets cela au conditionnel il y a tellement de Fakes et contre Fakes.

    Ce cadeau consisterait en un éclat d’obus d’un canon César, tombé sur Donesk dans le Donbass en décembre. Il y aurait eu des tués et des blessés tous civils, adulte et enfant. L’éclat d’obus a été retiré de la colonne vertébrale de ce monsieur qui a reçu Macron lors d’une visite sur le cosmodrome de Baïkonour. Deux jeunes hommes marié et père de famille qui ont été présenté à Macron sont morts dans cette frappe.

    Je suppose que si je demande à LCI, ils me diront que c’est bien triste … ce sont les lois de la guerre. Puisque de toute façon le sort des civils du Donbass depuis 2014 comme celui des chrétiens d’orient n’intéressaient personnes … sauf quelques initiés.

    • Tellement vrai et tellement humiliant pour nous français, de constater la nullité agressive, la méchanceté, la perversité, de ceux qui nous représentent officiellement dans le monde.
      Merci à vous pour cette pensée pour ces deux jeunes hommes civils (et tant d’autres civils dont multiples enfants depuis 2014!) abattus par une arme française!

      • Merci à vous aussi.

        Je ne peux que déplorer l’hypocrisie d’une situation ou je vois mon pays que j’ai servi à ma place face à la menace URSS, trahir ce que fût la seule politique intelligente de la France, mené par De Gaulle qui savait aussi ce que nous devions à la Russie
        a) Après la chute du 1er empire, pour éviter le dépeçage de la France par l’Angleterre et la Prusse,
        b) En 1914, contre toute attente du plan Schliefen, par l’attaque de l’armée Russe à l’est qui nous permit le redressement et la victoire de la Marne,
        c) En 1938 à Munich, qui proposa un plan à la France pour éviter le dépecage de la Tchécoslovaqui. Ce plan fût refusé par l’Angleterre et la Pologne. Cette dernière recevant un cadeau empoisonné des nazis qui l’envahir en 1939.
        d) En 1942, scellant l’amitié Franco-Russe au combat. Démontrant ainsi qu’on n’a pas besoin d’être idéologiquement d’accord pour combattre l’ignominie. Escadrille Normandie Niemen (Je passe pour ne pas être trop long).
        e) Avoir accepter que la France puisse être présente dans l’occupation de Berlin de 1945 à 1995, au même rang que les trois autres ….
        f) Avoir toujours entretenu même dans l’adversité des relations dignes de ce nom au de la France.

        Après vous avoir dit tout cela, il m’est pénible de lire la lettre dans un français impeccable de ce Dmitri Rogozine. Je ne reprendrais que cette extrait …

        « … J’écris à ce sujet avec douleur, car j’ai toujours aimé l’histoire de France, je connais la langue et la culture de la France, et j’honore la mémoire des actes glorieux où les Russes et les Français ont combattu ensemble contre des menaces communes. … »

        Surtout que les menaces de dépeçage de la Russie, ne se cachent même plus et se précise.

        Rien n’exclut que pour que l’hégémon Anglo-Saxon, continue sur le monde, cela se traduise dans 10, 20 ans par un deal entre les USA et la Chine dont personne aujourd’hui ne sait dire de quel régime il s’agit (Communiste/Libéral … Faciste/Libéral).

        Tout ce pb géopolitique dépasse le sort de l’Ukraine, pays majoritairement slave comme la Russie. L’UE la dedans n’est que le dindon de la farce.

  13. Au sujet de l’envoi de chars français en Ukraine. La France se retire de l’Afrique, qui ne nous apporte que des ennuis.
    Il vaut mieux qu’elle fasse la promotion de son matériel militaire en envoyant des armes en Europe, pour les vendre ensuite à des états européens.

  14. C’est Macron seul qui décide que la Russie est notre ennemie. La guerre s’approche. Que fait donc l’opposition au parlement pour arrêter cet engrenage, cette folie ? On met le doigt dans un engrenage et c’est tout le bras qui y passe sinon tout le corps. Décisions insensées d’un apprenti dictateur. Une grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf… ou que l’ours.

  15. Charles réveille-toi, ils sont devenus fous !!!! Ces carpettes qui nous gouvernent ne savent quoi inventer pour plaire à l’hydre yankee qui n’a de cesse de mettre le monde à feu et à sang. En 1944, Charles De Gaulle a arrêté nos « alliés » qui voulaient mettre en place l’AMGOT. Aujourd’hui, ce pantin de macron nous vend à un pays étranger qui, partout dans le monde n’a de cesse d’encore et toujours créer le chaos.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois