[Point de vue] Shaïna ou Jean-Baptiste Trogneux : la justice à deux vitesses

Hand,With,Black,Glove,Pushing,On,Scale,Of,Justice,In

Difficile de passer à côté de cette information qui a un large écho dans la presse nationale : Jean-Baptiste Trogneux, propriétaire respecté d’une chocolaterie familiale, et surtout neveu du couple présidentiel, s’est récemment fait agresser.

L’agression, inacceptable bien sûr, fut le fait de deux marginaux, suite à un échange agité, au sujet d'une poubelle déplacée devant le magasin par ces marginaux. Bousculade, échange de coups, le tout occasionne quatre jours d’ITT pour le jeune commerçant, par ailleurs père de famille. Le procès qui se tenait cette semaine aura révélé les intelligences limitées et les parcours de vie instables des auteurs des faits et dont on peut sérieusement douter de la connaissance de l’identité de la victime. La sentence est exemplaire : 15 et 12 mois de prison ferme pour les deux protagonistes. Soyons honnête, cette peine détonne au milieu des peines habituellement prononcées par la Justice, surtout pour ce genre de faits. Mais ne nous plaignons pas, c’est exactement la Justice que les Français ordinaires attendent ! Attaqué devant chez soi par des cas sociaux, n’importe quel citoyen s’attend à une peine dissuasive…

Shaïna ou la barbarie près de chez vous

Le hasard du calendrier judiciaire fait qu’un autre procès se tient en ce moment. Celui de l’assassin et des quatre violeurs de Shaïna.

Le prénom de cette adolescente fait la une de la presse depuis sa mort en 2017 et est devenu le symbole de la barbarie ordinaire qui s’enkyste dans nos villes. Cette adolescente a en effet été violée à 13 ans par des garçons de sa cité, puis a été brûlée vive par son ex-petit ami, deux ans plus tard. Si le procès de l’assassin présumé se tient en ce moment à la cour d’assises de l’Oise, celui des violeurs a déjà rendu son verdict.

Malheureusement, il prouve une chose : cette adolescente, déshabillée de force, filmée, puis violée dans une clinique désaffectée, aura donc définitivement été laissée seule par la Justice. En effet, les quatre barbares ont tous été condamnés à de la prison avec sursis. Pas un seul jour de prison pour un viol en réunion, pourtant point de départ d’un engrenage qui mènera à l’assassinat de Shaïna. Ce verdict, lui, est malheureusement moins étonnant. C’est le genre de verdict classique de la Justice française.

Mais la juxtaposition de ces deux affaires ne peut que donner le sentiment que la justice, en France, n’existe pas. La justice telle que nous l’imaginons, c’est celle qui punit l’agresseur du Français de la France périphérique, sans réseau ou sans ressources, tout autant que l’agresseur du patron du CAC 40 ou du président de la République. C’est celle qui ne voit pas de citoyens de première ou de seconde zone. Son équité est non seulement sa noblesse, mais c’est même sa raison d’être. Sous peine, sinon, de n’être qu’un instrument de puissance.

L’académicien et ancien ministre de la Justice Alain Peyrefitte (1925-1999) disait : « Le cri des victimes ne s’enregistre pas en décibels. Il retentit dans le silence des cœurs, indéfiniment. Jusqu’à ce que la justice vienne en apaiser l’écho » (Les Chevaux du lac Ladoga- Livre de poche, 1981, p. 375).

Jusqu’à quand le cri de Shaïna retentira-t-il dans le cœur des Français et jusqu’à quand son meurtre pèsera-t-il sur la conscience des institutions françaises ?

Pierre-Marie Sève
Pierre-Marie Sève
Directeur de l'Institut pour la Justice

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Je m’associe au commentaire ci dessous de Mr LAME, et demande à l’auteur de cet article comment nous pouvons intervenir afin de démultiplier son message ??

  2. C’est cela la justice rendu au nom du peule Français ?
    Pourquoi ne les élirions nous pas après leurs études ? Ça changerait sûrement la donne. D’un autre côté, avec un taux d’occupation record dans les prisons, seulement 12000 places crées (ou plutôt en cours de création) qui ne permettent pas d’absorber le surplus de prisonniers. Alors quand enfin ils ont une d’affaire médiatique et politique (bah oui, il faut bien faire de la lèche si on veut de l’avancement), là ils mettent le paquet.
    Combien de media ont vraiment parlé de Shayna et de l’absence de condamnation (car du survis pour viol en réunion n’est PAS une condamnation, c’est une honte nationale, et surtout une trahison pour cette vraie victime et aussi pour le peuple au nom duquel cette non condamnation est rendue. A part BV, je n’ai pas vu d’autres media mettre les 2 jugements en parallèle !

  3. Bien lu :  » Soyons honnête, cette peine détonne au milieu des peines habituellement prononcées par la Justice, surtout pour ce genre de faits. Mais ne nous plaignons pas, c’est exactement la Justice que les Français ordinaires attendent ! ». Nous avons même pu lire en boucle sur les messages tv cnews l’info du sieur O. Véran le dit porte parole de l’Elysée au sujet de cette affaire….Nous attendons qu’ils nous informe autant de toutes les affaires égales à celle ci et dans les mêmes condamnations prononcées…

  4. Merci Mr Sève, et pour votre article et votre prestation sur CNEWS invité chez Rioufol un dimanche ! Que pouvons nous faire concrètement , dites le nous ..votre dépôt de plainte contre l’Etat devrait être plus médiatisé !

    • Je m’associe à cette demande de Lame Nous pourrions par exemple envoyer cet article sur Facebook

  5. Pour le péquin ordinaire mieux vaut ne jamais avoir à faire avec cette institution qui rend de moins en moins justice .

  6. Il y a donc de la place en prison? Mais c’est vrai, la victime ne s’appelle pas Dupont ou Durand.

  7. Très justes observations ; cette justice, dans notre pays , est révoltante ; il faut dire que le garde des Sceaux , typique de la macronie , y contribue ; une justice pure et dure pour protéger l ‘ entourage du président , pour les pauvres gens ordinaires , préférence pour les bourreaux ; il serait temps de remettre les choses en ordre .

  8. Seul Jean de la Fontaine a très bien résumé la justice :  » Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir  » ! La fable parlait « des animaux malades de la peste », aujourd’hui nous parlons des Français malades de l’injustice française. Il y a « l’affaire » Trogneux, puis l’affaire « des offenses au chef de l’état », etc., réglées comme du papier à musique, soit dans « l’urgence et il y a l’affaire « Shaïna », l’affaire « Lola », l’affaire ……, où « il est urgent d’attendre ».

    • « Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir « .

      Toujours autant d’actualité, ceci est encore plus flagrant si on inverse les propositions:  » Selon que vous serez blanc ou noir, les jugements de cour vous rendront puissant ou misérable »

  9. Face à cette justice incapable de faire respecter nos valeurs et qui, on le voit dans cet article, fonctionne à deux vitesses, j’avoue être de plus en plus dégouté de cette situation; attention à ce que les gens n’optent pas pour l’auto défense avec des armes à la maison…

    • Mais c’est déjà le cas, on l’a vu à plusieurs reprises lors de cambriolages notamment et les attouchements d’une petite fille chez elle , avec les parents à domicile, le père a fichu une raclée et a emmené cet homme aux policiers !! nous sommes donc dans une république bananière qui, c’est le plus fort, se croit, se montre, une démocratie intègre aux yeux du monde

    • Ça viendra.

      Retenons aussi que dans nos belles banlieues émotives, ils ont un arsenal de guerre.
      Le conflit inéluctable est encore latent mais à court terme. Même les villes moyennes sont touchées.

      La guerre civile est en marche.

      • et lorsqu’elle se déclenchera, on pourra observer une kyrielle de visages ahuris d’étonnement, mais ce ne sera plus le temps des marches blanches…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois