[Point de vue] Francophonie : Emmanuel Macron accumule les maladresses

Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

Décidément, Emmanuel Macron multiplie les fautes diplomatiques. Le Sommet de la francophonie, qui vient de se dérouler en France, devait être l'occasion particulière d'essayer de faire avancer le conflit entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), en raison des accusations de soutien du Rwanda aux rebelles majoritairement tutsis du M23 à l'est de la RDC. Il n'en a rien été, bien au contraire. Pourtant, notre Président avait déclaré qu'il voyait dans la francophonie « un espace de médiation, de dialogue pour régler des différends politiques, comme c'est le cas entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ».

Le président congolais, Félix Tshisekedi, quitte précipitamment le Sommet

Lors de son discours d’ouverture, Emmanuel Macron a omis de mentionner explicitement le conflit en RDC, préférant centrer ses propos sur d'autres crises internationales telles que l'Ukraine et Gaza, ce qui a entraîné le départ précipité du président Tshisekedi, percevant comme une politique française de « deux poids deux mesures », alors que la France a pris position dans d'autres conflits, notamment entre l'Algérie et le Maroc. Elle reste, selon les Congolais, trop conciliante vis-à-vis du Rwanda.

Paul Kagame, le président autoritariste rwandais, a, lui, bénéficié d’un accueil chaleureux. Placé aux côtés de Macron lors de la photographie officielle, il a aussi été mis à l’honneur lors du dîner d’État à l’Élysée. Le camp congolais ne pouvait voir dans cette relation qu'une volonté de la France de ménager le Rwanda.

En humiliant ainsi Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron a réussi la prouesse de se fâcher avec le président du plus grand pays francophone au monde, ayant le plus de potentiel d'avenir en Afrique centrale, où nous avons encore une certaine influence historique. En 2050, la RDC sera le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, derrière le Nigeria, et le huitième au niveau mondial, avec une population estimée à 215 millions d'habitants. Notre Président s'était déjà fait remarquer en ne condamnant pas l'intervention du Rwanda sur le sol congolais, lors de sa visite à Kinshasa, en mars 2023, ce qui avait déjà fortement déçu Tshisekedi.

La prééminence du Rwanda est-elle justifiée ?

S'il convient de tisser des liens afin de rapprocher le Rwanda de la zone d'influence francophone et le voir regagner du poids sur le continent, en particulier dans la sous-région des Grands Lacs, où la France est concurrencée par les États-Unis et, de plus en plus, par la Russie, il n'était pas nécessaire de « braquer » le partenaire congolais d'une manière aussi maladroite.

Décidément, Emmanuel Macron n'a toujours rien compris à la mentalité africaine et notre diplomatie aura du mal à revenir dans le jeu, alors que la RDC reste aussi un acteur essentiel et incontournable dans la région des Grands Lacs, notamment par ses richesses minières. En 2022, le Gabon et le Togo ont rejoint le Commonwealth, accentuant ainsi le déclin de la sphère d'influence française en Afrique. Il ne faudrait pas pousser la RDC dans les bras de la Russie alors qu'un renforcement des relations est déjà en cours avec son voisin de la République du Congo (Brazzaville), ce qui détricoterait encore un peu plus notre influence en Afrique centrale.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/10/2024 à 16:47.
Philippe Franceschi
Philippe Franceschi
Consultant en sécurité

Vos commentaires

89 commentaires

  1. La vraie maladresse c’est d’avoir élu et réélu cet individu à la tête du pays , le reste ne sont que les conséquences normales d’un tel choix imputables aux électeurs .Maintenant il faut payer l’addition.

  2. Comment s’étonner de l’ineptie et de l’incompétence (je penche pour de la provocation) de ce président, qui avait nommé Séjourné au Quai d’Orsay !

    • Exactement, entre autres inepties.
      Quand on pense que c’était peut-être seulement parce que ex du premier ministre (car il n’avait pas plus de compétence au Quai que Pap N’Diai à l’EN ou que ma petite fille de 4 ans à l’économie… heu, pas sûr), on frémit de voir de quoi cette caste est capable, au détriment de la France.

  3. le minuscule Rwanda surpeuplé ne produit rien, n’a aucun passé historique commun avec la France, aucun intérêt économique et constitue en fait un porte avion US de plus en Afrique Centrale…. avec le Kenya et surtout l’Ouganda… avec la sanctification des régimes desdits pays par la Banque Mondiale, aux ordres …
    le Rwanda est le seul pays d’Afrique qui a remplacé pour langue officielle la langue du colonisateur (belge, francophone) par celle des voisins, l’anglais : tout est dit ! – kolossal finesse : on a pris une cousine de Kagame, anglophone d’origine, comme SG de l’organisation, qu’on voit parader au sommet avec son cousin – on comprend le président congolais !
    Vouloir s’aventurer à piétiner les plates bandes de nos « amis » américains, au détriment du carré francophone traditionnel africain ça se veut très malin, mais c’est tout aussi très prétentieux et ignare (quant aux réalités locales), et ça a toutes les chances de se planter !
    Plus on insulte la France, plus l’Etat français lèche les pompes des dictateurs : après l’Algérie, après le Rwanda, à qui le tour ?
    j’ai vécu 7 ans dans le coin (Kivu, Ituri, etc…) au temps du « Zaïre » et je suis consterné de voir ce que cette région de cocagne jusque dans les années 80 est devenu, grâce à des décideurs politiques aussi arrogants qu’incompétents. Consternant et dramatique.
    Les mentalités africaines n’ont rien à voir là dedans. N’importe quel chef d’Etat de la planète aurait réagi de la même manière , face à un pareil camouflet délibéré…

    • Ce que j’ai voulu dire c’est que par meconnaissance de la mentalité africaine, particulierement sensible au fait de ne pas être humilie publiquement par un blanc, Macron s’est fait un ennemi definitif de Tchisequedi, comme cela a été aussi le cas du président burkinabe lors de son amphi a Ouagadougou ( pour la clim… c’est pas moi. Vous vous souvenez. J’ai vécu dans la zone une dizaine d’annees ( Togo, Niger, Burkina, Congo, Mauritanie, Mali)

  4. Ce président n’a absolument aucune diplomatie, aucune empathie, aucun charisme…
    Il fait honte à la France, je ne comprends pas comment il peut encore être maintenu « président ». S’il avait un minimum de conscience ou d’intelligence il se retirerait de lui même. Mais on voit bien qu’il est fortement déterminer à détruire la France que nous aimons et les français qu’il méprise…

    • Il a tué la diplomatie française en mettant que des nuls à ces postes. Lui il est bon en rien on peut être très intelligent mais inadéquat à un poste de président ! En 50 ans en cherchant bien ce sera lui le président le plus nul !! pire car après Hollande, l’homme au scooter, il nous a fait tomber dans un gouffre, à quand une nouvelle crise monétaire ?

  5. « Décidément, Emmanuel Macron n’a toujours rien compris à la mentalité africaine et notre diplomatie aura du mal à revenir dans le jeu(…) »
    « Décidément, Emmanuel Macron n’a toujours rien compris » était suffisant

  6.  » Emmanuel Macron multiplie les fautes diplomatiques », ce n’est pas un scoop.
    Il est un bien piètre diplomate et ne comprend pas grand chose en politique étrangère. Ce qui est très gênant pour un président de la République, car c’est son pré carré !

  7. Il avait détruit la filière diplomatique française, comme tant d’autres (nucléaire, préfectorale…), se croyant meilleur.
    Il persiste à le croire, pour notre plus grand malheur.
    Porca miseria !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois