[Point de vue] Ce pays où des travailleurs sans papiers peuvent faire grève !

clandestins

C'est l'actualité sociale du moment : plus de 600 travailleurs sans papiers ont entamé une grève afin de contraindre leurs 33 employeurs à revoir leur situation. Autrement dit, à obtenir leur régularisation.

En France, chaque citoyen doit être en capacité de justifier son identité. Les documents officiels peuvent varier, mais selon l'administration, selon le motif, la justification de l'identité doit être incontestable. Ce caractère incontestable suppose que le document présenté confirme un maximum de données personnelles comme la photographie, les nom, prénom et état civil complets. C'est sur cette dernière base qu'une classification des pièces d'identité est imposée par l'administration : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, plus le titre de séjour pour les étrangers.

La responsabilité de l'employeur

Ces documents sont donc les plus importants et ils sont les seuls à pouvoir confirmer notre identité. Or, pour accéder au marché du travail, le candidat doit être en capacité de justifier son identité face à son employeur potentiel. Les textes de loi obligent l'étranger hors Union européenne à présenter une autorisation de travail délivrée par la préfecture de son lieu de résidence. Cette autorisation est généralement corrélée à l'identité, donc au titre de séjour. En conséquence, aucune personne sans papiers ne peut logiquement accéder à l'emploi sans présenter une autorisation de travail. C'est juridiquement à l'employeur de vérifier la situation de ses salariés, surtout s'ils sont étrangers et contraints de détenir une autorisation de travail. L'article L8251-1 du Code du travail lui rappelle cette disposition et la sanction potentielle qu'il risque, 5 ans de prison et 15.000 euros d'amende.

La version migratoire de l'esclavagisme

Au vu de ce préalable, comment la France peut-elle se retrouver avec ces centaines de travailleurs sans papiers en grève ? Des employeurs « véreux » font le choix d'exploiter des clandestins ? Le postulat arguant l'esclavagisme dans la submersion migratoire prend ici tout son sens : les patrons ont besoin d'une main-d'œuvre corvéable à souhait, passant outre les textes de loi. Comment, diantre, peuvent-ils embaucher des sans-papiers alors que 7,2 % de la population active est au chômage ? Ces employeurs sont en outre attributaires de marchés publics, ce qui en dit long sur leur malhonnêteté. Nous avons donc le droit de dire qu'ils encouragent l'immigration clandestine, peut-être même qu'ils financent les associations pro-migrants et des passeurs.

Que font les services de l'État, pourquoi ces employeurs ne sont-ils pas contrôlés puisqu'ils enfreignent la loi sans se cacher ? Serait-il plus facile de pousser un artisan au suicide avec le harcèlement du fisc que d'envoyer les inspecteurs du travail dans toutes ces grosses entreprises qui sont actives, entre autres, pour les chantiers des Jeux olympiques 2024 ? La France est ce pays étonnant où des travailleurs sans papiers peuvent faire grève !

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Et des avocats dépôts de plainte mais OQTF non appliquées !!!!manipulés par les associations et syndicats ( que font ces drapeaux de la cgt aux manifestations pro palestiniennes ???

  2. Super la France , tu entres illégalement , tu restes illégalement et tu peux manifester dans la rue sans problème. Que dire de ces patrons qui emploient des clandestins ? Plus de contrôles et des amendes plus fortes !!

    • Je suis pour, mais peut-être que pour avoir ça, il faut voter pour les patriotes et il est fort probable qu’à la prochaine présidentielle, nous aurons Edouard Philippe (et ses 80 km/h) fruit des bobos-écolos-gogos-trouillards. Ainsi va la France, de caribe en silla.

  3. L’article L. 8224-1 du Code du travail prévoit que le travail dissimulé est un délit, et que le délinquant encourt une peine de trois ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 45 000. Il faut appliquer ces sanctions et, pour le BTP, annuler le contrat de travaux pour l »‘attribuer à une entreprise honnête. Si l’employeur est une personne morale en cas de récidive il faut élever l’amende à 1 % élevé du CA. Le travail au noir attire ou fixe l’immigration, est 1 atteinte à la loyale concurrence, vole les organes sociaux et accroît les cotisations pour les autres

    • Je suis assez d’accord avec vous. Mais j’ajouterai qu’il m’arrive au cours de mes pérégrinations, de voir des chantiers de travaux publics, de construction, de ramassage des déchets en tout genres, d’entretien des lieux publics et de travaux peu rémunérés, j’en oublie certainement. Tous ces travaux sont fait essentiellement par des gens issus de l’immigration légale ou pas, si on les enlevait brutalement, ce serait une catastrophe économique et sociale. Ce n’est pas que nous manquerions de bras en France, mais encore faudrait-il les mettre au travail, soit en les payant moins à ne rien faire, soit en les payant plus à travailler, à mon avis en jouant sur ces deux leviers, la France étant ruinée on ne peut pas continuer longtemps comme cela. Cordialement.

  4. Les employeurs des sans- papiers doivent être punis pour fraude.
    Toujours cette même Justice à 2 vitesses. Ce pays n’est plus gouverné

  5. Êtes vous prêts à payer votre maison plus chère? On ne peut pas faire reporter toute la responsabilité sur les entreprises.L’Etat qui suit une politique immigrationiste est d’une complète hypocrisie. Quant à reprocher à la gauche de faire entrer des migrants, je vous rappellerai que la droite et le CNPF a l’époque y ont contribué pour casser les mouvements ouvriers.

  6. Une fois régularisés ils seront viré…. donc à France-travail. pour toucher des allocations pour lesquelles leurs ex-patrons n’ont pas cotisé. Et de nouveau illégaux viendront les remplacer. Vive la gestion des métiers en tension, ou parler de ce qu’on ne connaît pas. Où en sommes-nous des remboursements du « quoiqu’il en coûte  » ?

    • C’est exactement cela, une fois les papiers dans la poche ils deviennent « Social » et il faut don les remplacer par d’autres.

  7. Vérifier leurs papiers lors de l’embauche n’est même pas un acte volontaire, c’est juste requis, pour les Francais comme pour les étrangers. Il faut bien un nom pour la fiche de paye qu’on trouve sur une pièce d’identité francaise ou un permis de séjour, il est impossible d’embaucher quelqu’un par erreur, et si on le fait sans craindre de conséquences, c’est que la loi est corrompue, ou que les gens qui la font respecter sont corrompus. La Macronie, comme le poisson, pourrit par la tête, comment demander à un RH ou l’inspection du travail qui le contrôle d’être honnêtes, quand tous les jours, un nouveau scandale éclate dans les cercles de pouvoir.

  8. Absolument consternant, si cela n’était pas réel on pourrait penser à une blague. Mais non c’est bien réel et le pire je le sens venir, ces gens en grève vont obtenir leur papier. Ecoeurant, désolant, insupportable …

  9. Ils sont donc payé en argent liquide , encore une faute grave à ajouter à la longue liste d’infractions commises par ces employeurs hors la loi . Si j’ai tout compris ils ne cotisent pas non plus , ne paie pas l’impôt sur le revenu et pourtant ils seront soignés , toucheront au moins le minimum vieillesse . Encore une catégorie pour laquelle les français laborieux vont payer . Il serait judicieux que quelqu’un prenne le temps de calculer combien coute un sans papier à chaque contribuable . Préparons nous à une sacrée douche froide . Et il y a là un paquet de clandestins qui osent manifester ouvertement sans que ce gouvernement n’y trouve à redire . Mais bon sang tous dans un avion et adieu .

  10. Le problème est que les clandestins ursupent l’identité de personnes .
    Généralement se font « prêter  » des cartes de séjour par des membres de leur communauté.
    Même origine.

    La carte de séjour n’étant pas biométrique.
    Les employeurs ne peuvent pas vérifier que l’identité du porteur de la carte et le candidat correspondent .

    Une solution.
    Porter le nom de l’employeur sur les cartes de séjour.
    Pour empêcher  » le commerce « de ces cartes de séjour.
    il est plus facile de corréler un employé étranger et son employeur.

  11. Il faut taper trés fort contre ces esclavagistes (trés gros ou tout petit) et renvoyer tous ces eszclaves chez zux pour moderniser leur pays !

  12. Lorsque ceux qui violent la loi en pénétrant indûment chez les autre s’en réclament… 
    On marche sur la tête !
    Allez zou, tout le monde dehors !

  13. Mise à part la démographie folle des immigrés qui est un danger de mort pour notre ethnie, ceux qui s’imaginaient que nous pouvions vivre vivre ensemble ne semblent pas connaître l’islam. En effet cette idéologie violente, expansionniste et d’une extrême intolérance, ne connaît pas de séparation entre l’état et la religion.

    • Ok avec vous sauf la fin la laïcité n’est à la base qu’une arme pour détruire notre culture et pour déjà piller tous les biens des églises c’est déjà une arme du communisme Républicain qui a détruit de nombreux centres de formation les kermesses locales et bien d’autres choses comme cela qui a fait la France les 30 glorieuses et le vrai vivre ensemble et pas ce qui est imposé par cette nouvelle boue associative puante extrémiste et haineuse

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois