Le ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a été reçu, le 27 avril, par le président azerbaïdjanais Aliyev. Lors de cette entrevue, « de substance », selon une phrase publiée sur Twitter, Catherine Colonna dit avoir rappelé la position de la France, à savoir les négociations de paix entre Azerbaïdjan et Arménie, et le déblocage du corridor de Latchine. Et cette conclusion, très macronienne dans son décalage entre le discours et les faits : « Rebâtir la confiance passe par des gestes concrets. »

L'Arménie est un vieux pays chrétien, qui souffre depuis des siècles d'un voisinage musulman pour le moins agressif. Le génocide perpétré par les Turcs entre 1915 et 1923 a fait mourir les deux tiers du peuple arménien. Assez bien documenté désormais, ce massacre a également été photographié. La plus insoutenable de ces photographies est peut-être celle de ces jeunes filles arméniennes, crucifiées nues, tête baissée, leurs longs cheveux protégeant leur corps souffrant. Aux Turcs ont succédé les Azéris, que le pouvoir turc aide et finance, au vu et au su de la communauté internationale. Les Arméniens n'ont d'autre tort que d'être ce qu'ils sont : c'est déjà trop pour Erdoğan et ses satellites.

La guerre menée par l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, si elle a été, d'un point de vue tactique et opératif, un remarquable exemple de guerre hybride (faisant intervenir du matériel acheté dans le commerce, de l'armement de pointe, des équipements vieillots mais utiles et du système D), a également été, une nouvelle fois, un massacre immonde, commis par des musulmans contre des chrétiens, pour des motifs religieux. À la différence de leurs voisins, les Arméniens n'ont pour les femmes ni mépris ni haine. Beaucoup se sont battues comme des lionnes contre l'Azerbaïdjan. L'une d'elles, Gayané Abgaryan, a été capturée par les troupes de Bakou à l'automne 2022. Torturée, violée puis démembrée, cette femme héroïque, morte en martyre, était tireur d'élite dans l'armée arménienne. Il faut relire la tribune de l'acteur Simon Abkarian pour prendre la mesure de la haine ethnique, raciale, de la barbarie sans complexe des Azéris envers l'Arménie.

Pendant que Madame Colonna serre la main du président Aliyev, des soldats azéris sont peut-être en train de retourner des cimetières chrétiens au tractopelle, de violer des mères de famille ou de pilonner des villages arméniens. Et si ce n'est pas en ce moment, ça ne tardera plus. Mais, que voulez-vous, nous avons besoin de gaz. C'est comme ça, quand on met l'économie russe à genoux, n'est-ce pas ?

Une entrevue « de substance », disiez-vous, Madame ? Quelle « substance », au juste ? Curieuse formulation pour parler d'un entretien sur des sujets de fond. Nous allons vous aider un peu : cette « substance », Madame, c'est le sang noir des martyrs qui ruisselle sur votre main diplomatique, ce sont les pleurs des enfants qui ont vécu l'horreur et dont tout le monde, à Paris, se fiche éperdument. Le voilà, le véritable fond de cet entretien. Le pragmatisme diplomatique, finalement, vous arrange de temps en temps. Nous nous alignons par idéologie servile sur les options américaines, mais quand il s'agit de cautionner un massacre industriel aux portes de l'Europe, on se prend pour Bismarck ou Richelieu. C'est tout de même commode.

10798 vues

28 avril 2023 à 15:58

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

37 commentaires

  1. Cela fait plaisir à voir que la préposée aux affaires qui lui sont totalement étrangères fréquente un si honorable personnage qu’est le président d’Azerbaïdjan. Cela change du vilain pas beau Vladimir Poutine, Belzébuth en personne …

  2. Le haut Haut Karabagh est chrétiens depuis des millénaires, il s’y trouve des monuments qui trahissent l’origine de cette régions tels la cathédrale arménienne Ghazanchetsots (Saint-Sauveur) il est vrais pas très millénaire mais qui se trouve là, bombardé copieusement, pas par les Arméniens, où près de 1 500 monuments sont passés sous le contrôle de l’Azerbaïdjan détruits ou transformés. Bravo la communauté international, mais qui est cette communauté … .

  3. Monsieur Florac, l’économie Russe est loin d’être à genoux, comme le prévoyait Monsieur le ministre de l’économie Le Maire dans l’optique de nous faire avaler des couleuvres, mais votre excellent article nous rappel ce que sont les pays adeptes de d’amour et de paix, qui viennent en Europe Occidental nous montrer le chemin de notre avenir, leur avenir. Quant on vois qu’un femme vas négocier une paix dans un pays, tel celui qui pratique le livre vert, c’est l’échec assuré par avance, surtout s’il nous fourni du pétrole. L’Arménie est un pays en voie de disparition programmé dans un massacre dont nous préférons regarder ailleurs, un pays d’une religion en voie de disparition entouré au trois quart de pays qui œuvrent pour une tel fin. Bien venus à l’ordre nouveau, courage, fuyons.

  4. Mais il n’y a plus de Diplomatie Française digne de ce nom depuis un moment et Mme COLONNA en est la démonstration flagrante.
    Le président MACRON a fini de la détruire, il ne reste que les murs vides du Quai d’Orsay, comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs.
    Nous ne sommes ni respectés, ni crédibles à l’extérieur et de moins en moins en paix à l’intérieur.
    Désespérant !

  5. Le macronisme est une maladie mentale toxique : on l’a vu en Afrique, on le voit en Arménie. Et bientôt où ? Cynisme, incompétence, inefficacité, absurde ? Il faudra juger et condamner ces fautes. Au minimum politiquement.

  6. Bah quoi ? C’est des chrétiens, ça compte pas. Et l’islam est une religion de paix. Il n’y a vraiment que les fachos d’extrême-droite pour ne pas s’e. Rendre compte. Je le sais, j’en fais parti et je n’en peux plus de nos prétendus grands media !
    Heureusement BV est là et nous informe. Vraiment !

  7. Il faut exterminer ces peuples barbares, leur rendre la pareille car ils sont sanguinaires. Anti chrétien ils ne s’arrêteront jamais de les persécuter. Nous vivons une drôle d’époque particulièrement en France où des politiques prennent fait et cause pour les anti occidentaux. Nous en avons assez’ nous devons intervenir avec courage et force.

  8. Plutôt que de se rendre à Bakou, la Colonna eut mieux fait de convoquer Aliyev à Paris.
    Elle aurait pu lui mettre un « chantage » sur la table : « La France achètera du gaz à votre pays, si vous cessez immédiatement votre guerre contre l’Arménie ! De plus, j’entends (c’est toujours Colonna qui parle) mettre tous mes collègues européens au pied du mur, afin qu’ils condamnent officiellement votre pays, et refusent de faire tout business entre leur pays et le vôtre ! »
    Ça, ça aurait eu de la gueule !
    Mais non, comme « on » a bêtement fermé les centrales nucléaire et mis la Russie, à qui on achetait beaucoup de gaz, au ban de l’humanité, hein Manu, « on » est obligé de se déplacer en Azerbaïdjan, de faire des ronds de jambes, et de serrer la main d’un tyran sanguinaire devant photographes et caméras de télévision.
    Minables !

  9. c’est une honte ce qu’il se passe en Europe qui ferme ses yeux, ses oreilles, sa bouche !! on attend quoi, le génocide de toute l’Arménie !! les turcs ont déjà commencé en 1915/1923 en plus ils voudraient faire partie de l’Europe , tout ça pour une religion criminel !! jusqu’à quand va-t-on laisser faire ces massacres horribles sans bouger !

  10. Que peut-on attendre d’une antisemite acharnée, ce qui est la marque de cette Colonna ! Elle n’en n’est pas à un genocide près.

  11. Et la pas de devoir de mémoire pour ne pas oublier les crimes commis par les turcs a l’encontre des chrétiens…. Et en plus on les accueille à bras ouverts pour que ça recommence quand ils auront bien infiltré les pays européens avec l’islam conquérant…. Va t on encore persévérer dans cette folie qui va nous condamner ?

  12. Il est tout de même sidérant de constater que l’Occident se couche devant l’islam et n’ose surtout pas intervenir pour protéger les chrétiens. La France trahit ainsi sa mission de protection des chrétiens d’orient. Nous devons retrouver notre souveraineté, défendre l’intérêt de nos citoyens et de tous ceux qui espèrent encore de la France.

  13. L’Azerbaïdjan, ce n’est pas ce pays qui nous vend très cher son gaz tout l’achetant à vil prix à la Russie ?
    Pour moi, il n’y a pas de question à se poser. Les Arménien sont nos frères Chrétiens, les autres, ont sait ce qu’il en est…

  14. Selon le droit international le Nagorny Haut Karabag est azerbaïdjanais tout comme,selon le même droit la Crimée est Ukrainienne. Peut-on reprocher à la Russie ce que l’on défend pour l’Arménie. Il ne s’agit nullement d’une guerre religieuse mais de l’insurrection d’une province rebelle. Quant au génocide il y aurait beaucoup à dire sur le rôle de l’Allemagne des kurdes et des arméniens, sujets ottomans traîtres à l’empire.

    1. Je suis assez sidéré de cette comparaison entre la Crimée eu le Haut Karabagh. Il n’y pas eu de bain de sang en Crimée. La Crimée est revenue à la Russie sans qu’une balle soit tirée. Les habitants de la Crimée étaient acquis à cause russe. La situation du Haut Karabagh est plus complexe qu’une simple référence au droit international dont la légitimité n’est pas établie. Les habitants du Haut Karabagh ne sont pas acquis à la cause Azerbaïdjanaise. Donc on peut exterminer un peuple parce qu’il n’est pas sur le bon territoire, même s’il y est installé depuis des décennies? Cela me fait penser à LCI et Quatremer qui se propose de déporter les habitants de la Crimée pour faire place nette…à qui? Aux oligarques ukrainiens qui auraient vite fait de tout s’approprier.

      1. Vous êtes dans le vrai. Des gens qui confondent tout dans le Monde contribuent à la perte de notre identité qui remonte à des siècles et qui a fait nos civilisations.

      2. Vous avez raison Yano 24 mais vous n’entrez pas dans le politiquement correct de ceux qui aboient en chœur sans se poser de questions en avalant la propagande.

    2. Notamment le rôle criminel du consul allemand qui dès juillet 2014, à la manière de Powell et sa fiole, insistait auprès des autorités turques pour qu’elles neutralisent cette « cinquième colonne » que représentaient les Arméniens, soit disant complices des Anglais et des Français. Les Ottomans ne se sont pas vraiment fait prier pour le croire.

    3. Quel Droit international ? Découpage et frontières imposées par Staline ! Les Arméniens sont chez eux !
      Marre des lâches. Marre de Macron qui se déguise en top-gun, en commando, en chef de guerre contre…une grippe ! Et rampe dans une boue de soumission face à la barbarie islamique, obligé de se déshonorer pour un peu de gaz, après avoir sabordé notre indépendance énergétique. Quelle honte ! Quelle honte, pour nous, tombés si bas.

      1. Bravo Volente. J’approuve votre charge. Eh oui, Macron qui déclare la guerre à une…grippe et les français qui suivent en masse en se ruant dans les vaccinodromes. Surréaliste et pourtant cela s’est bien produit. Finalement, méritons-nous mieux? Vu l’état d’hébétude de la masse, c’est triste mais nous avons ce que nous méritons.

    4. Enfin quelqu’un qui souligne qu’il ne s’agit pas d’une guerre religieuse. Quand la France a déclaré la guerre à l’Allemagne en 1914 et a repris l’Alsace Lorraine, on n’a pas parlé de guerre religieuse catholiques contre protestants. Le Haut Karabagh, c’est un peu une Alsace Lorraine beaucoup plus à l’Est

Les commentaires sont fermés.