Peur sur la Suède : la lucidité de Vincent Hervouët

suede

Il est loin, le temps où, dans la saga du même nom, Éric, prince de Swedenborg, cette Suède du Sud romancée, régnait sur un peuple pacifique de blonds aux yeux bleus. Il y en aura pour dire que c’est tant mieux, parce que nous sommes tous des enfants d’immigrés. Il y en aura pour dire autre chose. Là n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est que la Suède, réelle ou idéalisée, ne va pas tarder à mourir sous les coups de la diversité bienheureuse.

C’est l’éditorial de Vincent Hervouët, sur Europe 1, ce mercredi 20 mars, qui lève un coin du voile sur le vrai visage du « modèle suédois ». Vous vous souvenez, dans les années 1990 et 2000, quand on nous vantait l’intégration de centaines de milliers de Somaliens, d’Afghans et d’Irakiens au sein d’une société suédoise au multiculturalisme plein de succès ? Vous vous souvenez de ce peuple social-démocrate, ce peuple lisse et fonctionnel comme un meuble Ikea™, qui accueillait à bras ouverts, avec une remarquable résilience, des gens venus chercher une nouvelle patrie d’adoption. Eh bien, si vous vous en souvenez, oubliez tout ça…

Deux terroristes afghans, missionnés par la filiale afghane de Daech, viennent d’être arrêtés en Thuringe (Allemagne). Ils planifiaient un attentat sanglant, à l’arme lourde, devant le Parlement suédois – ce lieu où un Coran a été brûlé, en juillet dernier (c’est d’ailleurs la cinquième fois que cela arrive, dans le royaume scandinave). Le message était clair : si la Suède, elle, est attachée à la liberté de conscience et d’expression (et, donc, n’interdit pas qu’on brûle un livre religieux en place publique), ce n’est pas tout à fait le cas de ces musulmans vivant en Suède qui ont déclenché des émeutes sauvages, la première fois que cet autodafé a été commis. Au juste, ils ne sont pas les seuls : non seulement l'tat islamique au Khorassan (la franchise afghane de Daech, donc), mais aussi Al-Qaïda, les chiites du Hezbollah (par la voix de son secrétaire général, Hassan Nasrallah), la Turquie (évidemment), l’Irak (bien sûr) et même la très pacifique et très tolérante Organisation de la conférence islamique, ont appelé, tantôt à la violence pure et simple, tantôt à la « lutte contre l’islamophobie ». En flammes à l’intérieur, menacée de l’extérieur, la Suède est dans la panade, mais elle n’entend pas renoncer à sa sacro-sainte liberté d’expression : on n’est pas en France. D’ailleurs, les deux derniers hommes qui avaient brûlé le Coran étaient des réfugiés irakiens qui réclamaient son interdiction : ils n’ont pas compris que, dans une démocratie normale (sans service public gauchiste ni domination idéologique woke), on n’interdit pas de défendre son point de vue. On considère que c’est le débat qui importe. Incompréhensible pour ces Irakiens ou Afghans, comme pour nous Français, d’ailleurs, de plus en plus.

Bref, deux réfugiés afghans voulaient tuer des Suédois pour punir le geste de deux réfugiés irakiens. Impeccable. On ne sera pas surpris d’apprendre, par ailleurs, que les bandes ethniques ont pris le contrôle de la Suède. Vincent Hervouët cite ainsi le directeur de la police nationale suédoise qui dit qu’il faudra dix ans pour venir à bout de ces gangs ultraviolents issus de l’immigration. Qui serions-nous, nous qui avons Marseille, le 9-3, Grenoble, Lyon et tant d’autres riantes métropoles enrichies culturellement, pour les en blâmer ? Enfin, le niveau de risque d’attentat terroriste est désormais de 4 sur 5. Une députée libérale demandait « pardon aux Suédois » la semaine dernière, dans un grand quotidien, d’avoir jadis vanté l’ouverture et l’accueil des réfugiés.

Est-ce trop tard, pour la Suède ? Il est permis de le penser, mais il n’est pas interdit d’espérer. Et pour nous, au fait ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. La Suède c’est mise toute seule dans ce « bourbier » , et bien maintenant qu’elle s’assoie sur ses cloques . Je ne vais pas les plaindre , loin de là ! Le drame de toute cette « histoire » ,c’est que ça nous pend au nez ! Vous savez , quand un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et la misère , quand il en connait plus sur le football que sur ses propres droits , quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que ses « dirigeants » à la tête de l’état , on peut dire que c’est le début de la décadence . La FRANCE se meurt .

  2. Les mauvais choix « bienpensants » de la Suède continuent avec leur entrée dans l’OTAN…L’épidémie de La dégénérescence fronto-temporale qui touchent les occidentaux trouve son origine non pas dans le CO2, non pas en Russie, non pas dans le gaz ou le pétrole, non pas dans la voiture thermique, non pas chez les anti pass…mais dans cette bienpensance niaise qui a contaminée l’occident.

  3. sIls sont tranquille puisqu’ils sont dans l´OTAN, des bombardements comme sur Belgrade avec F15 et chars Challenger qui se noient dans les flaques d’eau.

  4. Pauvre Suède, que j’ai connue si belle, propre et accueillante dans les années 70, et encore un tantinet ( sauf l’extrème sud) en 2000…

  5. C’est en Suède que 90% des viols sont commis par des immigrés non européens…. Ils commencent à revoir leur copie à ce sujet.
    Il serait temps que notre vieille Europe réagisse, à moins qu’il ne soit déjà trop tard.

  6. Les musulmans ont fait des centaines de morts et de blessés en France ces dernières années , mais notre Président veut faire la guerre à Poutine , à ma connaissance les immigrés orthodoxes ne tuent pas sur notre territoire .

  7. La Suède a l’immense avantage, comme la Russie, de pouvoir créer des goulags en zones inaccessibles pour y loger les délinquants. En France nous n’avons pas cette possibilité, nous n’avons que France Travail à leur proposer

  8. La situation de la Suède est celle qui attend la France , tous les ingrédients sont actuellement réunis par le régime , partis politiques et assos qui font de l’anti-France un modèle absolu .

  9. C’est le résultat du monde des nouveaux écolos et il faut en convenir des crétins et les bisounours gauchiste, centristes et même de droite de l’Europe car ce n’est pas que la Suède pour lequel pays il est trop tard c’est pour toute l’Europe les autres pays ne font que cacher les vrais chiffres. Hélas ils sont partout et surtout dans le monde associatif et dans les structures locales. La France ? elle est peut-être dans un état bien pire car les Français ne se sont pas encore rendu compte de s’être fait piller tous le social pour lequel ils ont cotisés au profit de ceux venus d’ailleurs et de ceux pour lesquels l’Etat ne paye pas et la dette Kolossale Macron, autres catastrophe insoluble entre les mains de certains pays musulmans qui se font d’ailleurs applaudir toutes les semaines par les Crétins Républicains lors de nombreuses épreuves sportives et quelle publicité ! Même CNEWS commence à être pollué par ces esprits malsains et destructeurs. Seul Kelly reste absorbable et encore on voie bien qu’elle freine certains intervenants. Le pire étant France 3.
    Le reste va suivre, ils ont le temps, font des gosses assistés par la République et vont finir par y mettre la main dessus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois