Pendant la guerre en Ukraine, le conflit du Haut-Karabakh continue… et modifie les équilibres

Soldats karabakhtsis
Soldats karabakhtsis

Les chaînes d'information en continu n'en parlent pas, sans doute parce que la Turquie ne fait pas partie, officiellement, de l'axe du Mal. Pourtant, la guerre du Haut-Karabakh, guerre à épisodes qui oppose l'Azerbaïdjan à l'Arménie pour le contrôle de la région éponyme, ne s'est pas arrêtée. Mais que voulez-vous, l'Arménie est un petit pays, la Turquie un pays puissant, l'Azerbaïdjan son vassal, et (surtout, serait-on tenté d'écrire) les uns sont chrétiens, les autres musulmans, et on sait bien que seul l'un des deux camps est autorisé à se battre. Saturés d'émotion facile, d'éditions spéciales hypercaloriques, les Occidentaux n'avaient plus assez de larmes pour le Haut-Karabakh lorsqu'en 2020, au terme d'une guerre hybride pleine d'enseignements, les Azéris ont écrasé les Arméniens.

Ils ont détourné le regard quand les « soldats » azéris, si peu dignes de ce nom tel que nous nous le représentons, ont violé devant la caméra cinq combattantes arméniennes, qu'ils ont ensuite démembrées. Une bouleversante tribune de Simon Abkarian dans Le Figaro a essayé de faire réagir l'Europe - en pure perte, évidemment. Le gaz azéri est le même que le gaz russe, mais on s'en rend moins compte dans l'opinion publique, alors, la condition des femmes, on en parlera une autre fois.

Avec autant d'habileté que de cynisme, les Azéris envoient maintenant des manifestants protester contre « l'exploitation illégale de minerais » au Haut-Karabakh. Ces « manifestations » prétendument écologiques, qui montrent à quel point la Turquie et ses satellites sont forts de nos faiblesses morales et de nos totems du jour, bloquent l'unique corridor qui relie le Haut-Karabakh (arménien, donc) au reste de l'Arménie. Pour mettre un terme à ces pressions, les Azéris exigent l'ouverture d'un corridor symétrique qui relierait, cette fois, l'Azerbaïdjan au Nakhitchevan. Un échange de bons procédés, si on veut, entre deux pays voisins, dont l'un (l'Azerbaïdjan) oppresse pourtant l'autre (l'Arménie), désormais menacé de disparition, depuis plus de dix siècles.

À Bakou, la diplomatie nie toute implication et met ces débordements sur le compte de la force d'interposition russe, présente depuis 2020 pour sécuriser le corridor de Latchine. Plus généralement, la Russie montre en ce moment même son impuissance à tenir deux fronts simultanés (l'Ukraine, en haute intensité, et l'Arménie, en interposition), tandis que la Turquie développe son influence en tant que puissance d'équilibre régionale et que l'Arménie, aux abois, ensanglantée par des persécutions qui laissent, semble-t-il, l'Union européenne totalement indifférente, se rapproche de l'Iran, son puissant voisin, au mépris de tous les schémas traditionnels.

Si l'Europe est absente, la France, on s'en doute, ne lèvera pas le petit doigt pour l'Arménie. Ainsi va le monde.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. C’est quand même grâce aux dictatures russo-soviétiques que l’Arménie a été sauvée partiellement des Turcs qui n’ont toujours pas renoncé à son extermination. Macron peut-il comprendre que le gaz russe sent moins mauvais que l’azéri, le quatari, le yankee, l’algérien ? Il a du avoir la Covid pour perdre l’odorat à ce point

  2. Force est de constater qu’en europe on a toujours eu du mal à définir l’axe du mal, qui constitue en soit une double difficulté. En europe « on sait pas faire ». Si d’ailleurs on faisait le bilan de tout ce que l’europe ne sait pas faire, même tout BV n’y suffirait pas (sans rancune!)

    • Cessons un peu de nous dénigrer, appuyons nous plutôt sur ce que nous savons faire (de bien!), partageons-le, faisons le connaître. Le BIEN ne fait pas de bruit et sa croissance est souvent lente…

  3. Il vaut mieux parader dan un stade au Qatar plutôt que de se préoccuper du sort d’un petit pays chrétien! Nos amis Arméniens de France doivent savoir que nous sommes nombreux à partager leur angoisse et leur déception. Et plus que cela…

  4. La Turquie est très clairement un ENNEMI de la France, de l’Europe et de l’Occident. C’est beaucoup moins évident pour la Russie.
    Il y un an ou deux, la Turquie envahissait les eaux territoriales grecques, forçant la France a bander les muscles et même a évoquer la possibilité de riposte nucléaire sur l’armada turque.
    Tout ce qui se dit sur Poutine, souvent a tort, peut être vérifié chez Erdoggan au carré ou au cube.
    Sa volonté d’expansion, sa névrose du pouvoir, sa folie…
    Les Arméniens, nos amis de toujours, meurent dans l’indifférence et nous sommes coupables, car la Turquie joue au billard à 3 bandes en attaquant ce protectorat Russe quand le grabataire de la maison blanche a des intérêts aussi grands que louches dans le transit du gaz Russe via l’Ukraine.
    Je hais ce monde et les corrompus assassins qui nous dirigent. Les nôtres en premiers, dont la lâcheté n’a d’égal que leur soif d’argent facile, qu’importe si il baigne dans le sang.

  5. Lamentable tout ça et le Yémen au fait ?? Au moins 400.000 morts non ! Tout le monde s’en fout il n’y ni a pas de gaz ni de pétrole sans doute… Le monde est vraiment pourri mais pas de souci la France est en finale d’un truc qui se passe dans le désert et à causé la mort de milliers d’esclaves, musulmans pour la plupart d’ailleurs, alors basta !! Honte à l’UE, honte aux politiciens professionnels tous pourris et corrompus ou presque !

  6. Je me demande bien qui a reconduit le casseur à la tête de la politique française, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur…

  7. concrètement, que feriez-vous à la place du Gouvernement ? A part qqs condamnations morales, sommes-nous prêts à boycotter leur gaz ?

    • La France laverait son honneur soit en ne se mêlant pas de l’Ukraine si elle ne veut pas s’occuper de l’Arménie, soit et c’est dans ses prérogatives si elle demandait à l’ONU la mise en place de forces d’interpositions tant en Ukraine qu’en Arménie.

  8. Cet article confirme toute l’hypocrisie des dirigeants européens, la motivation de leurs basses besognes et leur énorme naïveté, E.Macron en premier de cordée. La France a besoin du gaz de l’Azerbaïdjan, en réalité russe. Elle ne lèvera donc pas le moindre petit doigt pour soutenir les arméniens agressés par les azéris, soutenus par les turcs. Une situation identique à ce que vivent les ukrainiens. A la seule différence que l’agression de Poutine est liée au non respect des accords entre Europe et Russie et que l’Europe utilise cette agression comme prétexte pour faire une guerre ouverte à la Russie par exploitation interposée des ukrainiens, leur chair à canons. Encore plus naïf, Zélensky plonge dans le panneau, heureux d’être la tête de gondole, en réalité le dindon de la farce. Si nous avons une guerre généralisée au territoire de l’Europe, nous la devrons aux manœuvres des dirigeants européens, en soumission à Biden, trop heureux de disposer d’un arc et tout prêt à fournir les flèches à conditions d’une rétribution en espèces sonnantes. Son objectif, utiliser l’Europe pour affaiblir profondément la Russie et par dégâts collatéraux, l’Europe. L’objectif des dirigeants européens, gonfler la poitrine, afficher leur arrogance afin de paraître les meilleurs, en réalités les plus manipulés. Eux aussi plongent dans le panneau en multipliant les sanctions qui affaiblissent toute notre économie . Bonnes affaires pour Biden. C’est du progressisme affirment-ils, nos dits « dirigeants », têtes hautes.

  9. Bientôt l’Arménie, admirée pour sa résistance face à ses ennemis, sera dépecée par l’Azerbaïdjan et la Turquie sous les flots de larmes hypocrites et indignées de la France et de l’Europe qui cependant les laisseront faire. Ah, ils peuvent nous en donner des leçons, ces corrompus jusqu’à la tête, quant à l’ignoble invasion Russe en Ukraine… !
    Une page est tournée, le berceau chrétien hors Israël est abandonné aux poubelles de l’histoire, souillé par les crachats, les rires et l’indifférence, et nos dirigeants n’ont même pas honte. Une civilisation en remplace une autre. Espérons pour le moins que ceux qui auront permis cela, soient à leur tour châtiés et balayés par leurs prochains maîtres.

  10. Macron préfère donner, que dis-je « donner », « jeter par la fenêtre » 18 millions d’euros à l’Ukraine, plutôt que d’aider l’Arménie.
    Macron portera l’entière responsabilité de ce drame.

  11. Cette situation est honteuse pour nous tous, qui voyons les yeux clos et condamnons la bouche fermée. Comme si nous avions honte d’avoir honte…

  12. On a affaire en Ukraine à une guerre civile entre Russes d’obédiences voisines , une brouille de famille en somme. En Arménie c’est une guerre de religion. Ne comptez pas sur l’Europe pour faire ici le choix de celle du Christ !

  13. Avec le foot qui occupe tous les petits cerveaux dans les médias , je croyais que ces guerres là bas n’existaient plus.

  14. L’Arménie pour Macron aucun intérêt d’autant que sa mâitresse à penser Von der Leyen est allée caresser dans le sens du poil le président Azéri dont chacun connait la fibre démocratique, mais que ne ferait pas cette pétroleuse pour un peu de gaz!

    • Cette Madame Von der Layen est-elle au courant des magouilles avec le Qatar, qui se déroulent au Parlement européen? Peut-être a-t-elle plongé elle aussi, un doigt dans le pot de confiture( ou de la valise à billets)?
      A dissoudre de toute urgence.

  15. Quelle laideur que cette Europe soumise au politiquement correct, quelle lâcheté de la part de la majorité de nos politiciens qui détournent le regard de la continuité du génocide Arménien, il est vrai que ce ne sont que des chrétiens, cette république est celle des lâchetés, de la soumission et sûrement de la corruption. Pauvre Arménie, pauvre chrétiens.

    • Seuls les pays ou ils peuvent tirer profit les interresse et surtout aider à la destruction de tout ce qui est chrétien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois