Passe sanitaire : 22 centres de vaccination dégradés, des élus menacés

Gérald Darmanin a récemment demandé aux préfets de renforcer la surveillance devant les centres de vaccination et les pharmacies, visés par des actes de malveillance en pleine contestation contre l’extension du passe sanitaire. Dans un télégramme envoyé à la demande d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur appelle les préfets à mobiliser les forces de l’ordre pour renforcer la « surveillance de ces établissements ».

 

« Un jour, tout ça sautera »

Depuis le 12 juillet, 22 faits de dégradations dans des centres de dépistage, de vaccination et des pharmacies ont été recensés par le ministère de l’Intérieur. Par ailleurs « 59 faits de menaces envers des élus » ont également été signalés, selon Le Parisien.

Ainsi, le 17 juillet, à Lans-en-Vercors (Isère), le centre de vaccination installé dans la salle des fêtes municipale a ainsi été inondé à l’aide d’une lance à incendie. Du matériel médical et informatique a été dégradé. « ARN = OGM », « mort », « vaccin nouveau génocide », « assassin », « 1940 » pouvait-on lire sur les murs du  vaccinodrome.

À Toulouse, « un bout de papier sur lequel était écrit Un jour, tout ça sautera »,  a été retrouvé dans un centre de vaccination dont la protection a dû être renforcée.

 

« S’attaquer à nos professionnels de santé, c’est s’attaquer à la Nation »

De son côté, Olivier Véran a adressé un courrier aux Agences régionales de santé (ARS) et aux ordres professionnels. « Je n’accepterai aucune violence, aucune intimidation, aucune atteinte à leur intégrité physique ou à leur outil professionnel. S’attaquer à nos professionnels de santé, c’est s’attaquer à la Nation ».

 

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois