Parrainages : le soutien à Zemmour, botte secrète des LR ?

duel

François Hollande, qui était décidément un bon Président, avait modifié les conditions d'attribution des parrainages dans le cadre de l'élection présidentielle en obligeant à rendre publics les noms des signataires et à indiquer à qui ils avaient donné leur bénédiction. Ce qui ne devrait pas poser problème dans une démocratie en bonne santé (assumer ses convictions) s'était avéré particulièrement compliqué dans une France malade. Par peur de l'opprobre ou de perdre des subventions, en cas de parrainage de candidats représentant « la haine » (vous voyez de qui on parle), de nombreux élus avaient rechigné à soutenir tel ou telle. C'était bien le but de la réforme de Hollande, d'ailleurs.

Voici que le même cirque est en train de se reproduire. Alors qu'Anne Hidalgo, qui plafonne à 4 %, est certaine d'être adoubée par une kyrielle d'élus socialistes, Éric Zemmour, qui tourne entre 13 et 16 %, n'a toujours pas ses 500 signatures. Où est le débat démocratique et comment peut-on prétendre respecter les électeurs dans ces conditions ? Certes, les élus se montrent pusillanimes et devraient assumer leur choix mais, d'un autre côté, quand un sénateur (ex-LR) comme Jean-Pierre Grand écrit aux maires de l'Hérault pour leur demander de ne pas parrainer Éric Zemmour, on ne doit pas s'étonner de cette épidémie de trouille qui cache probablement tout un arsenal de mesures de rétorsion et de menaces plus ou moins voilées.

On croyait la situation insoluble, puisque tous les candidats « des extrêmes » commencent à donner des signes d'essoufflement dans la quête de leurs précieux parrainages. Situation assez difficile à admettre pour qui croit encore un petit peu au suffrage universel. Est-ce votre cas, amis lecteurs ?

Or, donc, coup de théâtre relayé, ce 6 janvier, par Europe 1 : Les Républicains laisseraient leurs élus libres de faire le choix qui leur plairait et aucune sanction ne serait à prévoir si, par le plus grand des hasards, quelques promesses de parrainage allaient à Éric Zemmour. Un parti « de la droite et du centre » qui respecte le pluralisme politique : on en applaudirait presque si ce plan n'avait pas pour seul but de faire monter le candidat de Reconquête en siphonnant les voix de Marine Le Pen et d'offrir ainsi à Valérie Pécresse le duel dont elle rêve, contre son frère jumeau Emmanuel Macron. Mais Geoffroy Didier, porte-parole de la candidate des LR, dément catégoriquement. Il faut donc le croire.

Cela dit, Les Républicains feraient un beau geste, il faut le reconnaître, tout en se pensant sans doute très malins. Cela va, par ailleurs, dans le sens des déclarations de Zemmour qui demandait, cette semaine, un « pool » de signatures pour que tous les candidats un peu clivants (Mélenchon, Le Pen ou lui-même) puissent se présenter à l'élection. Les LR seront-ils pris à leur propre piège, dans le cas d'une élimination de Pécresse au premier tour ? Ce serait amusant.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/01/2022 à 23:49.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Etonné? Moi je ne le suis pas sachant que les « loges maçonnes » font la pluie et le beau temps dans cette France ripoublicaine issue de la révolution et qui tient à ses prérogatives (fameux plafond de verre). On a Macron à cause d’elles et, aux élections, elles s’opposeront aux candidats les plus à droite. Seul le peuple des « non votants » pourraient faire la différence si les candidats ont tous leur 500 signatures.
    Bravo! Les socialistes ne sont bons qu’à empêcher la démocratie de s’exprimer!

  2. Lorsque la seule arme «  légale » des français est sabotée par ceux là mêmes qui les enjoints à l’utiliser , que reste t’il donc aux peuples pour se faire entendre si ce n’est la rue ?
    Coiffés du béret rouge , nous chantions fièrement au pas cadencé dans les rues de Tarbes il y a 50 ans ces paroles : «  la rue appartient à celui qui y descend , la rue appartient au drapeau du Bataillon … » nous ne nous doutions pas alors que ce chant résonnerait de cette manière en 2021

    • Si Le Pen et Zemmour n’obtiennent pas leurs 500 signatures alors qu’Hidalgo puisse se présenter, alors oui, tous nous devons descendre dans la rue et s’il le faut faire le siège devant l’Elysée. Tous les anciens avec décorations.

  3. Le seul remède pour les électeurs, se réfugier dans le nul en affichant ostensiblement un vote pour un candidat qui n’aurait pas obtenu les précieux parrainages. Que dirait un Président élu, qui l’aurait été avec 30 ou 40 % de votes nuls mentionnant un candidat refusé par le Conseil Constitutionnel ? Du coup, rende-vous aux législatives pour imposer une entente des droites contre Omacron.

    • Le nul ou le blanc sont les seules solutions… l’abstention elle, ne compte pas, c’est l’inexistence !!!

  4. Arrêtons avec les signatures. A cette date personne ne peut se targuer d’avoir des signatures. Tout au plus peut-il avoir des PROMESSES de signatures, promesses qui peuvent d’ailleurs s’évaporer au moment de la concrétiser. Alors de grâce cessez de divaguer sur les signatures de Pierre ou Paul.

  5. Quant on pense que Poutouou Hidalgo devraient avoir leurs 500 signatures il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en Absurdistan
    Vide un grand menage dans les institutions de la 5eme republique pour retrouver un peu de dignité!!!

  6. Rien de plus amusant que de se retirer, MLP et EZ , de désigner un candidat « tonitruant »…. .et non… truand, et d’ajouter leurs forces er celles de NDA en vue des législatives, histoire de rendre la vie difficile à l’Elyséen comme ce fut le cas des 40 sous Hollande! Le M E N !

  7. Tristes magouilles qui ne font pas grandir la « démocrtatie » et la gouvernance en France. Tout est organisé par chaque président pour éliminer les adversaires avant même l’élection. Méédias, justice, finances, contrôle du discours, harcèlement par des voyous rémunérés… On est bien dans le bloc BAO!

  8. Macron pourrait aussi avoir intérêt à aider Zemmour pour prendre des voix à LR (portion Ciotti) ce qui diminuerait les chances de second tour pour Pécresse qu’il redoute davantage que les autres

  9. Selon les sondages actuels, Éric Zemmour et Marine le Pen atteignent ensemble un peu plus de 30%. On n’est pas sûr qu’ils puissenr avoir leurs 500 parrainages. Ce qui veut dire que la « democratie » en France interdirait à 1 Français sur 3 d’être représenté à cette élection. Quand madame Hidalgo qui n’intéresse que 3 citoyens sur 100, n’aurait aucun problème pour faire son numéro de figuration. Et tout le monde trouve ça normal. Vive l’égalité.

    • que l’hidalgo se mefie c’est deja a cause du non remboursement des frais de campagne d B Hamon que les socialos on étés contraints de vendre Solferino

  10. rien compris : les LR refileront, au dernier moment , à Zemmour les signatures qui lui manqueront, ils ont besoin de lui pour être au second tour et casser définitivement le « camp populiste ». (voir encore IPSOS de ce matin)

  11. J.P Grand n’a jamais été un modèle de loyauté, les héraultais peuvent vous en parler et il continue à le prouver – quant aux LR ils sont déjà en pleine réflexion pour tâcher de trouver la démarche qui pourrait les servir – Ces parrainages sont une hérésie de notre système électoral sur laquelle le prochain locataire de l’Elysée aura à revenir si l’on souhaite que le terme de démocratie retrouve sa grandeur.

    • Notre président a redonné tout son éclat à un mot de notre grand Cambronne .Les maires héraultais pourraient saisir cette opportunité pour répondre la même chose à ce tout petit ,tout petit Grand .C’est d’ailleurs probablement ce qu’ils vont faire pour ne pas trahir notre histoire lexicale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois