Un homme âgé de 40 ans a été jugé par le tribunal de Paris, le 4 janvier, pour avoir accusé les policiers de violences alors qu’il s’était lui-même tapé la tête contre un mur lors de son interpellation, l’un des fonctionnaires avait pu filmer la scène, rapporte Le Parisien.

« Je vais t’égorger, toi et tes enfants »

Sans cette vidéo accablante, la procédure aurait sans doute été compliquée pour les policiers, qui auraient été certainement entendus à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les faits se sont produits lors du contrôle d’un homme de 40 ans par une patrouille de police à la gare Saint-Lazare, à Paris (VIIIe) car il portait « son masque sur le menton ».

Younes les insulte : « Sales bâtards, bande de fachos. » « Je vais t’égorger, toi et tes enfants », a-t-il également menacé l’un des fonctionnaires. Des menaces de morts qui ont conduit directement à son interpellation. À ce moment, l’homme se cogne violemment la tête contre un mur. Son front est en sang et il est conduit à l’hôpital. Toute la scène a été filmée par l’un des fonctionnaires.

Déjà condamné à douze reprises, il était en semi-liberté

L’homme a été jugé ce lundi pour outrages et menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique, mais également pour dénonciation calomnieuse. Lors de l’audience, le prévenu, qui a déjà « douze mentions sur son casier judiciaire, notamment pour rébellion et menaces de mort sur conjoint », a nié avoir voulu simuler des violences de la part des policiers. Il a justifié son acte par le fait qu’il était « très en colère après avoir été verbalisé à hauteur de 135 euros pour le non-port du masque ».

Après avoir rappelé ses précédentes condamnations, la procureure a requis une peine de dix mois de prison ferme.

Le prévenu a, finalement, évité un retour en prison et a écopé d’une peine de six mois de prison, qui seront aménagés par le juge d’application des peines (JAP).

6256 vues

07 janvier 2021 à 20:12

Les commentaires sont fermés sur cette publication.