Pâques : sécurité renforcée autour des églises

Brève breve

Avec les fêtes de Pâques, l’État a pris des mesures pour renforcer la sécurité autour des lieux de culte chrétiens. Le 28 mars, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu à la DGSI puis a envoyé un télégramme à tous les préfets.

Autour de chaque église, on devrait trouver des policiers ou des gendarmes, mais aussi des militaires de Sentinelle, en lien avec les curés des paroisses, afin que le dispositif de forces de l’ordre soit adapté.

Le ministère de l’Intérieur recommande le contrôle systématique des sacs, les contrôles d’identité ou encore la surveillance des véhicules garés près des églises. Dans certaines villes, la circulation sera coupée devant les lieux de culte. Gérald Darmanin demande également aux policiers et gendarmes d’être en lien avec les procureurs pour accélérer les procédures en cas d’incident.

Ces consignes interviennent quelques jours après le déclenchement de l'alerte « Urgence attentat », alors que la menace terroriste est accrue depuis l’attaque islamiste à Moscou.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois