Opacité des contrats UE-Pfizer : Ursula von der Leyen a un problème avec ses textos !

Ursula von der Leyen

Tout a commencé par un article du New York Times, au printemps dernier. Un journaliste enquête alors sur les négociations entre la Commission européenne et les laboratoires pharmaceutiques fournisseurs de vaccins contre le Covid. En effet, en d’avril 2021, Ursula von der Leyen négocie directement avec le directeur général de Pfizer-BioNTech, le Grec Albert Bourla, pour la commande d’1,8 milliard de doses de vaccins pour la modique somme de 35 milliards d’euros. Notons, d’ailleurs, qu’il s’agit de vacciner la population européenne, celle-ci comptant, selon les chiffres de 2020 d’Eurostat, 447 millions d’habitants. Les pauvres Européens que nous sommes n’avons pas fini de nous faire injecter ! Une piètre négociation, d’ailleurs : la mutualisation de l’achat, au « profit » des 27, n’a pas empêché la dose d’injection de passer de 15,50 à 19,50 euros. Ajoutons également que plus de la moitié des 4 milliards de doses commandées par l’Union européenne sont des injections Pfizer.

Vu l’opacité des contrats et des négociations, le journaliste demande à la Commission des documents sur ces négociations, au titre de la « transparence ». La Commission n’envoie qu’une lettre, un mail et un communiqué de presse. Aucune trace des SMS échangés pendant un mois par Ursula von der Leyen et Albert Bourla.

Tout d’abord, ils n’auraient pas été conservés : « En raison de leur caractère éphémère et de courte durée, les SMS et les messages instantanés ont été supprimés. » Telle fut la réponse à la demande du journaliste. Comme le fait fort justement remarquer Jean Quatremer, dans Libération, des SMS ne sont éphémères que si l’on décide qu’ils le sont ! De plus, le secrétariat de la Commission a répondu que les SMS n’entraient pas dans les critères internes d’enregistrement de documents.

La journaliste du New York Times saisit alors la médiatrice de l’Union européenne, « l’organe indépendant et impartial qui peut demander des comptes aux institutions et aux agences de l'Union européenne, et qui promeut la bonne administration ».

Emily O’Reilly (c’est son nom) vient de rendre un avis fort critique sur la transparence de ce dossier. En effet, sur cette affaire de SMS, elle pointe la mauvaise gestion administrative de ces négociations, une jolie périphrase pour parler d’opacité : « Si tous les textes [textos, NDLR] ne doivent pas nécessairement être enregistrés, ceux qui [relèvent] clairement de la législation de l'UE en matière de transparence et dont la pertinence est incontestable doivent l'être. Il n'est pas envisageable d'affirmer le contraire. »

« En ce qui concerne le droit d'accès du public aux documents de l'UE, c'est le contenu du document qui importe et non le support ou la forme. Si les textes concernent des politiques et des décisions de l'UE, ils doivent être traités comme des documents de l'UE. L'administration de l'UE doit mettre à jour ses procédures en matière d'enregistrement de documents pour être en phase avec les pratiques actuelles. »

« L'accès aux documents de l'UE est un droit fondamental. Bien qu'il s'agisse d'une question complexe pour diverses raisons, les pratiques administratives de l'UE devraient être évaluées et être en adéquation avec le monde dans lequel nous vivons et avec les outils de communication que nous utilisons aujourd'hui. »

Autrement dit, arrêtez de vous moquer du monde !

Le problème est, bien sûr, que l’avis public de la médiatrice de l’Union européenne n’a aucune valeur contraignante, et que s’il oriente les projecteurs sur Ursula von der Leyen, cette dernière peut évidemment jouer la montre et ne rien faire. En tout état de cause, la médiatrice lui demande quand même de retrouver ces fameux textos…

En effet, l’accès au public des documents internes à la Commission est justifié pour « tout contenu quel que soit son support (écrit sur support papier ou stocké sous forme électronique, enregistrement sonore, visuel ou audiovisuel) concernant une matière relative aux politiques, activités et décisions pertinentes de la compétence de l'institution. »

La question taboue, néanmoins la plus importante de cette histoire, regarde d’éventuels conflits d’intérêts, ou collusion entre la présidente de la Commission européenne et l’industrie pharmaceutique. Nous avions déjà mentionné le rôle de l’Atlantic Council comme sphère d’influence commune entre Bourla et von der Leyen. Peut-on également évoquer, même si cela n’induit pas un lien de causalité, que l’un des principaux actionnaires de Pfizer, Vanguard (deuxième plus grand fonds d’investissement au monde après BlackRock) est également celui de la société Orgenesis, société de biotechnologie développant des thérapies cellulaires et géniques… et dont le directeur médical n’est autre que le docteur Heiko von der Leyen, mari de la présidente de la Commission européenne ? Mais qu’y a-t-il donc dans ces fameux textos, opportunément effacés ?

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Virus oui ..mais magouilles à tous les niveaux et partout ..la maladie et toutes les piqûres répétées qui ne protègent pas autant que cela ,les sanctions et l’asservissement devront être pénalisées un jour et tous ces copains copains seront obligés de rendre des comptes .

    • Mais là pour l’occasion, ces deux média courageux mais aucunement téméraires ne feront que regarder ailleurs !

      • bah c’est à dire que faire les poubelles ok, mais celles là sont particulièrement repoussantes, il faut un peu plus que  » l’envie de faire un scoop » , il faut du courage, du vrai, pas de l’esbrouffe, et là …. bah çà se bouscule pas au portillon !

  2. Il y a quelques années, M. De Villiers dénonçait la puissance des lobbies au sein de l’hémicycle européen (Les Mosquées de Roissy). Aujourd’hui, le travail des lobbies pharmaceutiques paie ! Corruption ?

  3. Ils nous disaient : « l’Europe c’est la paix », aujourd’hui ils nous disent : « l’Europe c’est la santé »! Pour moi l’Europe c’est le fric sur le dos des Européens et c’est de cette Europe qu’il faut sortir au plus vite, même si c’est confortable d’aller en Allemagne, en Italie… et ne plus être obligé de changer de monnaie! Halte à la dictature du confort!

  4. Bien sûr que c’est très très trouble …..Quand va t’on trouver la grosse magouille ….???

  5. Il faudrait que les gens ouvrent les yeux au lieu d’avoir peur de la Covid.Sachant que cette piqure (ce n’est pas un vaccin) n’empêche pas d’avoir et de transmettre ce virus,pourquoi veulent-ils traiter tout le monde y compris les enfants.C’est le plus grand conflit d’intérêt au monde.Les Canadiens bougent,les Etats-Unis aussi,le reste des pays occidentaux va suivre. Il est quand même drôle de voir les pays non occidentaux sortir de la crise Covid sans Pfizer!!!

    • Il faut bien écouler tout le stock qui va bientôt périmer, alors c’est le tour des enfants et ensuite?… 3ème, 4ème, 5ème… dose pour tout le monde et comme cela ne suffit pas, on diminue le temps entre deux injections puis…Que vont-ils encore trouver???

    • Je rappelle que tout avait déjà été dénoncé dans les docs « Hold Up » et « Mal traités » il y a 18mois. Si les français avaient bien intégré les infos de ces 2 docs au lieu de se laisser culpabiliser de « complotiste » (terme utilisé par les nuisibles quand ils sont pris la main dans le sac), ils ne seraient pas surpris maintenant

  6. Cette dame craint un Arsange. Ce doit être envisageable. Et apparaîtront d’autres conflits d’intérêts que je nommerai pour certains de corruptions, tout proches de nous « la France ».

  7. La soumission de l’UE et de ses dirigeants à la politique militaro-numérico-industrielle des USA est une évidence et une certitude historique depuis Monet et Schuman.
    Et cette servitude, entre autres, à l’égard de Pfizer, Astra Zeneca, Moderna et donc de Vanguard leur actionnaire commun, est une évidence honteuse.(La France de Macron a donc refusé de fabriquer des vaccins qui n’étaient pas moins prêts que ces trois-là !
    Quant à la braderie macronienne d’Alsthom, des sous marins Australiens..

  8. La Commission baigne dans l’opacité. Il n’y aura pas de suite à cette enquête. On enterrera. Quand allons nous réaliser qu’elle n’est pas imputable à quiconque? C’est un réseau des élites européennes pour dominer les pays membres et faire avancer leur modèle globaliste de notre avenir. Les Britanniques ont compris et quitté.

    • et pourquoi chez nous, les conseils de défense ne sont pas enregistrés, aucune note, aucune preuve aucune trace, bizarre non?

      • Mais si, il y a des traces. Placées sous Secret Défense, vous pourrez les consulter dans 75 ans. Après votre mort.

    • Ils ont bien fait, bien que eux aussi à la botte des Américains. C’est un « sac de noeuds » plein de conflits d’intérêts et dont on ne connaîtra sans doute jamais le vérité!

  9. Chère Marie D’ARMAGNAC il y a très probablement de grosses, très grosses magouilles juteuses à souhait qui doivent rester absolument secrètes, très secrètes… Cordialement.

  10. Les doutes souvent exprimés semblent se préciser. Der Layen, qui passe son temps à vouloir contraindre les populations européennes du haut de son arrogance, a une grosse casserole accrochée qui fait un drôle de bruit et sent mauvais.
    Son mari a-t-il servi de tirelire pour des conflits d’intérêt ?
    Puisque des journalistes enquêtent, nous avons une petite chance qu’ils trouvent les preuves de cet immense scandale…

  11. Le dogme prégnant de l’UE est-il bien la concurrence libre et non faussée ou ai-je sauté un épisode ?

    Une maison de cristal, qu’ils disaient, garante du meilleur service au meilleur coût, grâce à l’interdiction des monopoles : nous aurait-on menti ?

    • le plafond de cristal commence t il à éclater ou allons nous vers une bombe planétaire au detriment des « petits » peuples. Philippe AIMAR avait déjà raison avec son livre « Covid 19 enquète sur un virus ». la vérité pointe son nez ce n’est pas bon signe pour certains pourris qui nous gouvernent, sans oublier notre « chef »

  12. J’espère qu’il reste quelques journalistes courageux et non corrompus pour mettre ces histoires de vaccin sur la place publique. Attention danger, presque tous les grands dirigeants occidentaux sont compromis. La politique tu tout vaccin a atteint une telle folie que la ficelle est trop grosse. Le symbole, c’est ce pauvre type de Trudeau qui juste après sa 3ème dose devient positif au covid et ses premiers mots adressés aux canadiens sont « Allez prendre la 3ème dose! ».

    • nous apprenons ce matin que Trudeau est exfiltré de la capitale OTTAWA suite au mouvement des routiers canadiens, cause a effet???

      • Mais non, c’est par grandeur d’âme. Les routiers refusant le vaccin, Trudeau s’est volontairement extradé pour éviter de les contaminer par inadvertance.

  13. Toute cette affaire sent la corruption à plein nez. Entre Faucy accusé de parjure, la FDA qui a obtenu satisfaction pour obtenir rapidement toutes les données sur les essais et maintenant cette demande de la médiatrice de l’UE, ça ne devrait plus tarder à exploser.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois