« On va avoir un très gros problème en 2027 »

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Il y a parfois de petites phrases, lâchées comme ça, qui en disent plus long que n’importe quel pensum étalé comme trop de confiture sur plusieurs pages. Celle-ci, par exemple : « On va avoir un très gros problème en 2027. » C’est de qui, c’est à quel sujet ? On vous dit tout.

C’est d’une journaliste de Mediapart, Ellen Salvi, dont on salue ici le sens de la synthèse. Ce dimanche après-midi, elle a posté sur Twitter l'extrait d’un article de Thibaud Métais et Ivanne Trippenbach, publié dans Le Monde le même jour. Article intitulé « Olivier Dussopt, l’écorché de la réforme des retraites ». Ces journalistes auraient été rosses, ils auraient évoqué l’écartelé de la réforme des retraites, quand on connaît le passé simple et pas très antérieur de l’ancien député socialiste qu’est Dussopt. Disons alors l’écorché et l’écartelé, histoire de faire bon poids. Mais ce n’est pas le sujet.

Le sujet pointé par la journaliste de Mediapart, c’est les relations qui ont pu se nouer, disons subrepticement, durant ce débat homérique sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, entre la majorité et le groupe Rassemblement national. Bon, on se calme, on n’est pas en train de vous dire qu’on va assister à un renversement des alliances fantastique sur notre échiquier politique. Non, mais de petits détails relatés dans cet article du Monde veulent peut-être dire beaucoup. En tout cas, ils n’ont pas manqué de sortir de son repos dominical la journaliste de Mediapart. Voici : « Marine Le Pen debout, applaudie par les députés de la majorité, alors qu’elle venait de faire lever son groupe en soutien au ministre malmené. […] Un peu plus tard, Olivier Dussopt croise la représentante de l’extrême droite dans un couloir. "Merci pour vos mots", lui dit-il. "C’est normal", répond-elle du tac au tac. L’Ardéchois n’oublie rien. Quelques jours après, le calme est revenu. "Elle a été bien plus républicaine que beaucoup d’autres dans ce moment-là", justifie l’ancien socialiste auprès du Monde, en ciblant "une partie de la gauche". »

Bien sûr, Olivier Dussopt ne va pas rejoindre le Rassemblement national et Marine Le Pen le gouvernement, mais il faut bien avouer qu’avec de tels épisodes, on est loin de l'exclusion du fameux « arc républicain » si cher à Élisabeth Borne, qui d’ailleurs a sans doute été très heureuse qu’un tâcheron se coltine le sale boulot dans l’Hémicycle. On pourrait, du reste, relater un autre épisode qui a finalement été peu relevé durant ces débats : celui où des députés RN se levèrent pour applaudir Yaël Braun-Pivet lorsqu’elle sortit de ses gonds à juste titre après avoir été attaquée, assez salement, il faut bien le dire, par une députée LFI sur sa possession d’actions Total. Mais puisqu’on évoque cet « arc républicain », il est évident que par le comportement d’un grand nombre de ses députés, la NUPES a semblé vouloir s’extraire d'elle-même de cet arc.

Le 20 février dernier, un sondage pour le JDD révélait que derrière les syndicats (43 %), le Rassemblement national incarnait « le mieux l’opposition à la réforme des retraites » pour 25 % des Français, juste devant la NUPES (23 %) et bien loin devant les LR (9 %). L’écart entre le RN et la NUPES est certes faible, mais il sera intéressant de connaître l’impact final sur l’électorat, notamment populaire et des classes moyennes, de cet épisode parlementaire où la NUPES n'a pas montré son meilleur visage ou, pour tout dire, a révélé sa vraie nature. En début de législature, on reprochait aux députés RN de mettre une cravate. Ils faisaient ça pour faire fréquentable mais il fallait se méfier de ces personnes trop propres sur elles. Puis on a découvert qu’ils travaillaient. Pas possible ! Et voici que Marine Le Pen aurait été bien plus républicaine que beaucoup d’autres. Effectivement, on risque d’avoir un très gros problème en 2027. Au fait, c’est qui, « on » ?

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Février 2023 s’avère un « excellent » cru pur le RN. Mme le Pen et ses troupes s’y sont particulièrement distingués. D’abord ils ovationnent Zelensky à l’assemblée nationale. Bis repetita à Bruxelles devant le Parlement européen (encore bravo M. Bardella). Et maintenant, le groupe parlementaire RN qui apporte un soutien appuyé à Olivier Dussopt. La prochaine étape, c’est quoi ? Un voyage de Mme le Pen à Kiev, après celui effectué par Giorgia Meloni ?

  2. Je savais bien que le R.N. par MLP ne cesserait pas de modifier radicalement sa Politique, son Programme, son Engagement….On verra jusqu’où cela pourra aller.
    Pour l’instant il y en a qu’1 qui depuis 30 ans au moins dit les mêmes choses, a le même programme et a eu le courage de dire « il faudra travailler un peu plus, plus longtemps »…Toute la Dynamique de la France en U.E. part du fait : est ce qu’on a besoin de faire venir sans compter toute la misère du monde ou on compte d’abord sur nous, sur nos Valeurs, notre Histoire ? A partir de là on peut discuter. Investir ailleurs a toujours été plus profitable, que de profiter de la misère venue d’ailleurs.
    Je plains celles et ceux qui ont votés pour le R.N. et les 60 ans à la retraite….

  3. Le problème c’est que MLP ne vaut rien partout ou elle est passée comme élue ce n’était qu’absentéisme, incapable de gérer la trésorerie de son parti mais qu’est-ce qu’elle a comme vestes qui tournent selon le vent.
    Si je me réfère au passé les Républicains vont voter une fois de plus pour un désastre comme ils l’ont fait depuis de longues années. L’Etat de la France n’est que la résultante des votes Républicains que ce soit pour la politique nationale ou pire encore pour la politique locale. Demain, ce sera pour les Européennes et c’est le même foutoir organisé par une minorité, des associations et des médias qui tous ont des intérêts à ce que les choses ne deviennent pas plus sérieuses. Imaginez seulement le nombre d’années qu’il faut pour relever la France avec les déficits chroniques de toutes les structures publique dans ce pays déjà le plus taxé au monde, le plus endetté si on additionne tous les déficits publics nationaux et locaux, une balance extérieure dans le même état une économie moribonde et une grande partie de la population qui attend que le travail la rattrape. Le désastre est arrivé avec Sarko et le pire avec Macron mais tous resteront bien assistés avec une rente et des avantages Républicains comme nul part ailleurs à travers le monde. Rude programme pour la suite et pour nos enfants.

  4. Mais qui donc fera le parallèle entre les sommes dépensées pour l’Ukraine et les budgets pour les retraites. Les hopitaux..etc..Ah oui, les envolées lyriques de Bardella sur la nécessité et l’intérêt de la France à la victoire de l’occident en Ukraine. AUx cotés des Nouveaux nazis?

  5. Le gros problème sera d’abord celui des Républicains, qui ont voté et fait voter pour Emmanuel Macron le 24 avril 2022, comme Sarkozy, comme Hollande, comme la Nupes et comme les Frères musulmans.

  6. Poutine n est pas l’agresseur contrairement à ce que veulent faire croire nos journalistes corrompus , c est l Ukraine qui depuis 10 ans bombarde le Dombas et l otan qui ne respecte pas les accords de Minsk, Poutine à juste réagit face aux forces de l otan qui se pressaient ses frontières, c est un chef comme,Poutine qu il nous faudrait pour stopper cette escalade orchestrée par les reptiliens mondialistes

    • Regardez l’état de beaucoup de villes d’Ukraine , que des immeubles détruits pas des bombardements ! Et Si , Poutine est bien l’agresseur , même si tous les torts ne sont pas de son coté. Poutine a fait une erreur stratégique en pensant qu »en quelques jours il allait renverser le gouvernement ukrainien et que l’armée ukrainienne allait vite être vaincue. Aujourd’hui on est passé d’une guerre de mouvement à une guerre de positions. Aucun des deux ne sortira vainqueur. Maintenant entre aider l’Ukraine à se défendre et lui fournir chars lourds et avions , il y a un pas qu’il ne faut pas franchir . Ce n’est pas avec la poignée de chars  » Léopard » que la situation va s’inverser. par contre l’UE devrait se démarquer des USA en proposant déjà un cessez le feu , et un plan de paix..

    • Bravo d’oser le dire. Mais comment faire maintenant pour voir la fin de ce conflit américano-russe dont les seules victimes sont les occidentaux d’Europe, les dindons de la farce? Avec en perspective l’Europe présidée par Macron, nous ne sommes pas sortis de l’auberge ni de la guerre!

      • Arrêter de suivre les reptiliens américains , rester à notre place et ne pas armer les ukrainiens, le peuple ukrainien n est pas responsable des fous qui dirigent leur pays , ils devraient les destituer et trouver un accord avec les russes, la paix serait aussitôt rétablie

    • Tout à fait. On pourrait aussi ajouter qu’en 39 c’est NOUS qui avons déclaré la guerre à l’Allemagne. Alors, c’était nous les agresseurs?…

  7. Ces débats ont montré le fascisme de la macronie et de la NUPES, doublé de bêtises et de mensonges. Connaissent-ils le sujet des retraites ?

  8. L’assemblée nationale est une petaudiere et nous aurons droit sûrement à une dissolution. La suite sera la boîte de Pandore que sont les urnes. Ainsi les petites phrases et incidents seront aux oubliettes et avec un peu d’espoir retrouverons nous de vrais politiques et non des bouffons qui se donnent en spectacle comme dans un cirque de bas niveau. Allez, jacta, est.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois