Nouveau hic : les JO 2024 vont bloquer le transit du blé
3 minutes de lecture
Lors de son entretien sur la 5, Emmanuel Macron a tenu à nous rassurer : « En cas de menace potentielle » dans les jours précédant les JO, « il y a évidemment des plans B, des plans C, etc. » pour la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.
Le Président a dû oublier que nous sommes déjà en situation de menace potentielle. C’est bien Mme Borne, son Premier ministre, qui, le vendredi 13 octobre dernier, a décidé « d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau Urgence attentat sur l’ensemble du territoire » en raison de la situation explosive au Proche-Orient ? On ne sache pas qu’elle se soit calmée depuis et l’on doute fort que la tension puisse retomber, d’ici juillet…
Donc, le Président Macron aurait dans sa manchette un plan B à utiliser en dernier recours. Il semble, en revanche, qu’on ait en haut lieu oublié un détail d’importance : la Seine est un axe fluvial essentiel au transport de marchandises, et dans ces marchandises, il en est de particulièrement sensibles : les céréales.
Ils ont oublié le transport fluvial…
C’est Le Point qui vient de lever le lièvre : « L'arrêt total de la circulation fluviale pour préparer les Jeux olympiques, en pleine période des moissons, menace des filières entières. Les pertes pourraient atteindre un demi-milliard d'euros. »
Jean-François Lépy, le secrétaire général d’Intercéréales, tire la sonnette d’alarme depuis des mois. « Les organisateurs ont prévu de couper toute circulation sur la Seine du 19 au 27 juillet, possiblement même quelques jours plus tôt, pour déminer le parcours des athlètes et installer les éléments provisoires de Paris 2024 sur le fleuve », explique-t-il. Une fois ces opérations effectuées, la circulation sur le fleuve sera coupée tous les jours, pendant environ trois semaines, de 2 à 11 heures du matin, pour permettre le déroulement des épreuves. Or, 22 millions de tonnes de marchandises transitent par la Seine, chaque année. Pas grave, ont dit les gentils organisateurs, les containers attendront des jours meilleurs.
Décaler les moissons : il fallait y penser
Oui, mais voilà, « personne n'a pensé que les céréales, justement, ne sont pas une marchandise comme les autres. Pour elles, c'est la nature qui commande », dit J.-F. Lépy. Et de rapporter cette remarque ahurissante d’un énarque : « Et on ne pourrait pas décaler la date des récoltes, par exemple au 29 juillet ? » Ben non, monsieur, on ne peut pas. « Quand le blé est mûr, il faut le couper », a-t-il tenté de lui expliquer, et quand il est coupé, il faut se dépêcher de l’ensiler avant qu’il ne fermente.
Ce sont, chaque année, trois millions de tonnes de grains destinées à l’exportation qui sont acheminées par la Seine jusqu’à Rouen, « dont 600.000 à 700.000 tonnes entre juillet et août », chargées généralement là où se trouvent les terres à blé… c’est-à-dire à l’est de Paris. Mais les énarques ont réponse à tout : pourquoi pas les stocker en bout de champ ? « C'est insensé ! », dit le céréalier.
Gâchis en vue
D’autres crânes d’œuf, pleins d’espoir, ont tout à coup trouvé des vertus au réchauffement climatique : « On peut espérer une récolte plus précoce. Cela réglerait le problème », dit l’un. Sauf qu’« à cause des inondations de cet automne, de nombreux agriculteurs ont dû décaler leurs semis. Plus de 130.000 hectares sont concernés », lui répond Sébastien Graff, l’un des responsables d’InVivo. « Nos silos vont tourner à vide dans le port de Rouen et sur la façade atlantique. […] On risque surtout de créer un trou dans le marché qui impactera la ferme France. D'autres pays vendront à notre place, avec un risque de rupture en bout de chaîne. […]. Quel gâchis ! »
On aura les Jeux, mais pas le pain qui va avec… À moins, suggèrent quelques malins peu chatouilleux sur le bilan carbone, qu’on achemine tout cela par la route ? Mais oui, bien sûr : 70.000 camions (c’est l’estimation) à faire circuler alors qu’on s’apprête à interdire la capitale aux bouseux, c’est pas une belle idée ?
28 commentaires
» Gouverner c est prévoir et ne rien prévoir c’est courir à sa perte » ( Emile de Girardin) . Comme à l habitude encore un couac des irresponsables de ceux qui sont aux manettes. » Du pain et des jeux » a dit Juvénal, en France en juillet – aoùt 2024 il y aura des jeux (olympiques) mais pas de pain.
Pour paraphraser Coluche : » les Énarques, tu leur donnes le Sahara, au bout d’un an ils achètent du sable… ». on vient de découvrir que LA lutte incessante des « écolos » contre le CO2 entraîne une augmentation de méthane dans l’atmosphère… Le méthane est un des pire gaz à effet de serre… Sous prétexte de soigner le malade, ils sont en train de le tuer.ils sont forts au GIEC.
« pour déminer le parcours des athlètes » ??????? Il y aurait donc des risques que des mines soit éparpillées de ci et de là. C’est les JO ou la bataille de la Marne ?
Pas étonnant que la FRANCE est en déliquescence . Encore une brillante idée d’un énarque , reculer la moisson !! L’instruction brillante n’empêche pas la perversité et l’imbécilité . Comme Michel Audiard disait : » La connerie c’est comme les taxes ,chaque année ça augmente » .
En écrivant « L’instruction brillante n’empêche pas la perversité et l’imbécilité » , votre » « constat » sur les énarques est l’un des maux de la FRANCE … Il suffit de voir le passif de tous les clones sortis de cette « formation » qui ont sévit depuis des lustres dans les sphères du pouvoir ! …
L’ ENA c’est aussi « ANE » à l’envers et c’est bel et bien ce qu’ils ont fait de la FRANCE avec leurs idéologies mortifères depuis Pompidou … Il est grand temps de nettoyer les ors de la FRANCE qui est devenue telles les écuries d’Augias ! …
Comme aujourd’hui la France Ce fut le sort en 476 après J.-C. de l’empire de Rome. Panem et circenses » est la locution latine traduit en français par « du pain et des jeux ». Elle a été écrite par le poète et écrivain Juvénal qui vécu durant l’Empire romain. Nous en 2024 ils nous faudra choisir les jeux pour le pain il faudra peut être attendre !
Trop compliqué le réel ça empêche le bon peuple de rêver ! Supprimons le réel ! Y-en-a-qu’ont-essayé , y z’ont-eu-des problèmes !
Confondant de bêtise…Pauvres gens.
En France on pense, on étudie, on cherche mais tout ce qu’on trouve c’est du vide. Dire que ces gens ont la prétention de nous représenter alors qu’ils nous méprisent.
Il faut avoir fait l’ENA pour imaginer pouvoir décaler une culture, la nature a ses lois qui manifestement n’atteignent pas le cerveau d’un énarque moyen, et ces gens nous gouvernent.
je ne regarderai pas une minute de ces JO.
En prolongeant le canal de Bourgogne jusqu’au Mékong on gagnerait du temps et on économiserait tout plein d’équivalents carbone pour sauver la planète .
Ils ne comprennent rien à l’agriculture , au rythme des saisons , Paris est si loin de la campagne . Hâte de voir comment vont se dérouler ces JO .
Nous sommes vraiment dirigés par des élites. Ils savent tout, ont tout inventé et nous font bien remarquer que ce sont eux les meilleurs. Amateurs, certes, mais des génies. On voit le résultat. Messieurs, un peu de modestie, une assiduité aux cours dispensés pour l’obtention du certificat d’études vous aurait alors expliqué que les fleuves ont une place importante dans le transport en France. Vous ne méritez que le bonnet d’âne. Votre inculture n’a d’égale que votre arrogance.
Quand certaines personnes, malheureusement de plus en plus nombreuses, cesseront de débiter toutes ces inepties, juste pour occuper l’écran.
Fabuleux petits hommes gris !
Ni la sécurité, ni l’économie alimentaire n’existent pas pour eux et tant d’autres sujet d’ailleurs…
Excellent article qui dit tout de notre système de gouvernance !
N’y a t’il pas, en France, un ministre de l’agriculture compétent qui aurait du alerter ?
Il faut imposer des stages à la campagne à nos dirigeants, les faire goûter aux travaux des champs dans des exploitations « éco bio responsables » où l’on désherbe à la binette. S’ils n’en tirent aucune leçon, ils en reviendront au moins avec quelques ampoules…
Qui éclaireront peut être leurs lanternes!