Nicolas Sarkozy menace de quitter LR ? Les jeunes militants disent bon débarras !

sarkozy

Nicolas Sarkozy va-t-il claquer la porte des Républicains ? C’est en tout cas la menace qu’il a proférée, selon les dires d’un cadre du parti, dans le cas où Bruno Retailleau, chef du groupe LR au Sénat, serait élu à la tête du parti. De plus, des proches de l’ancien président de la République ont fait savoir, ce week-end, qu’il ne participerait pas aux élections internes des 3 et 4 décembre prochains. « Il prend de plus en plus de recul », confie un ténor du parti à BFM TV. Le dernier Président de droite a multiplié les actes affirmant ainsi son opposition aux Républicains. D’abord, en ne soutenant pas Valérie Pécresse, puis en appelant à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. « Cela en dit long sur sa filiation avec LR. En réalité, il a déjà quitté le parti », estime Victor Bonnin, responsable des jeunes Républicains d’Ille-et-Vilaine.

Une jeunesse militante anti-Sarko

Si Nicolas Sarkozy a été, pendant de nombreuses années, la figure tutélaire de la droite, il semblerait qu’il ne soit plus autant admiré, surtout par la nouvelle génération. « Moi, je n’ai jamais été sarkozyste, je me définis comme souverainiste », déclare Victor Bonnin, qui s’est engagé en politique pour soutenir François-Xavier Bellamy aux européennes de 2019. Cette défiance de la jeunesse LR envers l'ancien chef d’État s’explique par ses « trahisons » politiques quand il était au pouvoir. Beaucoup lui reprochent de ne pas avoir respecté le référendum de 2005 sur la Constitution européenne en l’adoptant via le traité de Lisbonne. D’autres regrettent l’intervention de la France en Libye. « C’est le quinquennat du renoncement », commente le responsable des jeunes Républicains d’Ille-et-Vilaine. Il ajoute que « même sur les sujets importants à droite comme l’immigration, il n’a rien fait ». À en écouter certains, le départ de Nicolas Sarkozy serait même un moindre mal pour LR. « C’est vrai que ça ne donne pas une bonne image à l’opinion publique quand une grande figure politique critique son propre parti », reconnaît le jeune militant de 18 ans, Yaël Meyer. « Pourtant, je pense que c’est une étape nécessaire afin que les Républicains puissent clarifier leur ligne politique », affirme-t-il.

Rompre avec l’héritage de Sarkozy

Chez les militants, peu sont attachés à la figure de l’ancien Président français, pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas connu les campagnes de 2007 et 2012. Un avantage pour « rompre avec l’héritage de Sarkozy », lance Nicolas Perrin de Flers, responsable des jeunes LR de Lozère. Une rupture qui, selon eux, doit s’étendre bien au-delà de la seule personne du fondateur des Républicains. « Si l’on veut en finir avec le sarkozysme, il faut que Bruno Retailleau soit élu et changer de candidats pour les élections européennes. Si des politiques comme Brice Hortefeux ou Nadine Morano sont encore présents, cela montrera que la séparation n’a pas été faite », analyse Nicolas Perrin de Flers. La nouvelle génération de droite veut mettre un coup d’arrêt à l’héritage de Sarkozy et enfin tourner la page pour rebâtir un parti en miettes.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Traitre un jour, traitre toujours ! Sarko c’est le Talleyrand contemporain. Il s’adapte. Comme il n’a plus les moyens de trahir la France il veut trahir ses pairs. Et puis en se rapprochant sans vergogne de Macron il doit ce dire qu’en cas de faut pas de la Borne et sur un malentendu il risquerait de se refaire une place au soleil, d’autant que la mise en examen de Kohler pourrait bouger les lignes. Ce type est à la fois tordu et prévisible.

  2. Nicolas Sarkozy menace de quitter les LR ?? C’est tant mieux et il y a longtemps que ce traître aurait être foutu dehors du parti par les cadres. C’est un empêcheur de tourner en rond.

  3. Tout à fait en accord avec vous ! Tous ces traitres y compris Retailleau, Ciotti, même Wauquiez, qu’on entend très peu pour ne pas se mouiller et attend pour se présenter aux présidentielles de 2027 !
    Le seul capable d’appliquer son programme est Eric Zemmour avec son parti Reconquête, Dupont-Aignant appelle à cette union des droites , qu’il rejoigne le parti Reconquête qu’il joigne sa parole à l’acte !
    Quant à MLP, elle doit être remplacé tout comme Sarkozy !

  4. Depuis le bras roulé qu’il a fait aux français à la suite du référendum de 2005, N. Sarkozy a perdu de sa superbe dans l’esprit de beaucoup de français. Si certains médias et politiques restent en admiration ce n’est plus le cas d’une grande majorité d’électeurs de droite. La tête du parti aurait dû en prendre conscience mais leur nombrilisme les a aveuglés. Depuis, son appétence envers Macron, un gestionnaire déplorable, nous fait douter de la qualité de ses jugements. Pour ceux qui n’en seraient pas convaincus, citez-nous un seul domaine que Macron aurait redressé . Santé/soins, réindustrialisation, agriculture, Education, Justice, Sécurité des personnes, mœurs, échanges commerciaux, dette, énergie, etc , tout s’effondre.

  5. Qu’est-ce que la droite politique ? Quelque chose de totalement indéterminé. Sarkozy serait de droite mais Marine Le Pen le serait aussi (elle dit qu’elle n’en est pas), mais aussi E. Zemmor, M. Maréchal, J.C Lagarde……..Édouard Philippe, Alain Juppé, R. Bachelot étaient eux aussi dits de droite ! A droite, il y a ou il y a eu des monarchiens, des légitimistes, des réactionnaires, des conservateurs, des bonapartistes, des néo-royalistes, des orléanistes, des gaullistes, des chrétiens-conservateurs, des européistes, des nationalistes, des conservateurs républicains…..il y a même des libéraux. En fait, le mot « droite » est une étiquette que la gauche colle sur le front de tous ceux qu’elle n’aime pas. Il n’y a pas d’essence de la droite; il n’y a pas de droite, il y a tout au plus des droites, qui ne sont pas d’accord entre elles sur grand chose. Quant à Retailleau, n’oublions pas qu’on ne le porte pas dans son cœur du côté du Puy du Fou où il est considéré comme un félon, à juste titre puisqu’il a trahi le maître des lieux.

  6. et bien qu’il parte et vite et qu’il emmène avec lui tous les traîtres centristes avec lui, il faut refonder ce parti avec une alliance des droites avec Reconquête, Dupont-Aignan, Philippot, Asselineau, Poisson et tout les autres petits partis de droite et surtout changer le nom de ce parti !!!!

  7. Quel groupe n’a il pas trahi ?les LR à gauche de Macron ne se relèveront pas. A droite il y a RN. Cherchez votre place. A la laisser vacante elle est prise

  8. Ne pas voter Sarko en 2019, rien de plus normal pour quelqu’un de droite. Comment le choisir après la Lybie , après la panne du karcher, après Mayotte, après la fourberie de Lisbonne, après son discours poussant les Français à se métisser ? Imposteur !

    • Ne pas oublier dans la liste des trahisons de Sarkozy ; la réintégration de la France au commandement intégré de l’OTAN, en 2007, dont on mesure toutes les conséquences aujourd’hui ! Biden en joue pas mal de cette réintégration, pour nous entrainer dans sa croisade anti Poutine .

  9. Et pas seulement les jeunes …. Sarkozy n’a jamais accepté son élimination au 1er tour des primaires en 2016 et il n’a de cesse que de couler le LR qu’il considère lui appartenir.

  10. Qu’il parte !
    Je pensais même qu’il n’en était plus.
    De fait Sarkozy est macroniste !
    Il est devenu un embarras pour le parti.

  11. En fait de Karcher et de grande gueule, il a surtout été un acteur zélé de la mondialisation, et du camp des « occidentaux », comme dirait Poutine, quitte à trahir et renier ses engagements.
    C’est ce qu’il en restera.
    Sarkon-Macron, même combats, d’où finalement son soutien à celui-là.

  12. Sarko la traîtrise, bon vent c’est lui qui a tué les républicains . Gaulliste de toujours je suis aujourd’hui favorable au camp RN et reconquête. Je prie pour une alliance.
    .

  13. Sarkozy court après Macron dans l’unique but de sauver ses fesses des nombreux procès qui lui sont faits, quant à avoir une idéologie, Sarko ne roule que pour Sarko, il faut remarquer que Macron a su l’utiliser comme on utilise du papier hygiénique, il part ensuite à l’égout, ce qui est en train de ce passer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois