Ne dites plus « Grand Remplacement » : il est déjà là et s’appelle… « afropéanité »

masque africain

Les progressistes ont une incroyable capacité à se tirer dans le pied. Quand on leur reproche de vouloir le Grand Remplacement du peuple européen, dont l’ADN et la culture n'ont pas bougé depuis plusieurs millénaires, ils se récrient : complotisme ! Scandale ! Intolérance ! Et puis, de temps à autre, on voit surgir d'autres façons de dire la même chose. On se souvient de la créolisation, vue par Jean-Luc Mélenchon comme un horizon à la fois inévitable et désirable. On découvrira aujourd'hui un nouveau concept, qui va un petit peu plus loin : l’afropéanité.

C'est la revue protestante Réforme qui consacre une pleine page à cette idée qu'on sera poli de trouver géniale. Un Afropéen, c'est quelqu'un qui est né en Europe ou qui y a grandi et qui, tout en ayant profité des largesses du système européen, veut assumer totalement une culture subsaharienne, perçue comme source de « tiraillements » vis-à-vis du « devoir d'intégration ». Ce long article, qui nous informe sur la genèse artistique de ce mouvement, introduit également une distinction sémantique qui semble capitale : les Afropéens ne sont pas des « migrantes et migrants », non, ce sont des gens qui sont nés ou ont grandi dans un pays d'Europe. Ils ont les codes, si on veut, mais ils n'ont pas l'intention de s'assimiler. Et, d'ailleurs, pourquoi le feraient-ils puisque « leur nombre ne cesse de croître » ? Ça, alors...

Puisque la force du nombre n'est pas rien, il s'agit désormais d'explorer les tenants et aboutissants de cette culture si singulière. C'est la raison pour laquelle, fort logiquement, la Faculté universitaire de théologie protestante a mis au programme, pour l'année scolaire 2023-2024, un certificat universitaire d'études afropéennes. Évidemment, ce nouveau diplôme affiche complet et on annonce déjà que, pour l'année 2024-2028, il va falloir pousser les murs. L’afropéanité passionne.

Sans lien apparent de cause à effet, on regardera avec profit le documentaire de la chaîne Arte. Il concerne les ingérences étrangères en Union européenne. On sait que de nombreux pays musulmans fournissent des subsides aux ONG pro-migrants et avancent, à grands coups de millions, un discours de tolérance et d'inclusivité que les ouvriers de la dernière Coupe du monde de foot n'ont pas vu de très près. La multiplication des « Afropéens » n'est pas une génération spontanée. Ces bateaux n'apparaissent pas tout seuls, ni ces discours suicidaires, ni ce totalitarisme qui condamne toute voix légèrement raisonnable, ni, donc, ces concepts fumeux qui tendraient à nous faire croire que non seulement l'Europe n'a jamais été européenne, mais qu'en plus, la véritable culture qu'il s'agit de suivre et de découvrir, ce n'est pas Cicéron ou Balzac, Mozart ou le Caravage, non : c'est la fascinante et merveilleuse afropéanité, culture métisse et hybride.

Comprenne qui voudra : le Grand Remplacement est une théorie complotiste, mais en même temps, c'est super, et c'est d'ailleurs une culture à part entière. C'est, d'ailleurs, confirmé du côté de la commissaire européenne à l'Égalité. Helena Dalli reconnaît qu'en quarante ans, « le profil démographique de l'électorat européen a changé », que « notre société est plus diversifiée que jamais » et, cerise sur le gâteau, elle assure que cet état de fait « doit être chéri et protégé ». Tout est dit.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Petit à petit l’idée fait son chemin pour habituer les gaulois à être bientôt minoritaires dans leur propre pays.

  2. Quand les gaucho immigrationnistes simples d’esprit auront compris qu’ils auront tout fait pour scier la branche sur laquelle notre civilisation était assise, ils s’en mordront les doigts, mais il sera trop tard. Car eux et nous n’auront plus qu’à subir ce que seuls les milliardaires et le fric avaient à gagner à l’immigration africaine et islamique.
    Quant à l’Eglise Reformée, son allié la Cimade, il faut bien qu’ils remplissent à nouveau les Temples. En arguant de l’amour de son prochain, évidemment.

  3. Problème, la culture africaine n’est pas uniforme et il y a plus de différence entre un mauritanien et un gabonais qu’entre un finlandais et un portugais. L’islam aussi n’est pas un gage d’uniformité. Il y a quelques années à Dijon, des tchétchènes musulmans réglaient leurs différents à la kalachnikov avec des marocains tout aussi musulmans. Quelque soit la culture, le pays et l’environnement, les peuples délocalisés se regroupent. De nombreuses capitales ont leur chinatown et en Afrique les blancs, les expats, habitent certains quartiers. Les enfants blancs de ces expats élevés dans différents pays africains au gré des contrats de leurs parents sont de purs occidentaux. Par leur nombre, nos immigrés africains ne se sont pas dilués en France. Par ethnies, ils ont recréés dans leurs quartiers leurs modes de vie et leur culture qui façonnent leurs progénitures. Pour éviter cela, il ne fallait pas en laisser venir autant et nos gouvernants ont bien caché leur jeu. En Corée du Sud, les coréens disent qu’ils ne sont pas dérangés par les musulmans. Ces derniers sont 50.000 pour 52.000.000 d’habitants.

    • En effet 0,01% ce n’est pas très dérangeant. Si le même ratio était appliqué en France, ils seraient environ 6 000 alors qu’il sont plus de 1000 fois plus, le problème n’est plus le même. Mais en plus là-bas ils rasent les murs alors que chez nous, ils nous poussent dans le caniveau.

  4. Paradoxe des politiques européens : ont-ils la tête correctement implantée , Macron en premier de cordée ? Ils condamnent le colonialisme, se flagellent pour leur passé colonial, rampent pour se faire pardonner, mais…mais, ils acceptent avec joie, à grandes brassées, toute cette « richesse » qui colonise leur territoire. Un trouble de l’esprit qui viendrait confirmer le slogan « on marche sur la tête ». Trouble de l’esprit qui se caractérise dans de multiples domaines : les populistes qualifiés de lépreux, de moins que rien illettrés , à qui on reproche une certaine ou hypothétique haine alors que les germes de cette haine sont dans l’expression du pouvoir . Un pouvoir aux extravagantes fréquentations, la fête de la musique, l’accouplement avec voyou au doigt d’honneur, la fréquentation de clowns sur la pelouse de l’Élysée, pouvoir qui reproche à la jeunesse des dérives qui s’inspirent de ce laisser aller, pourquoi pas nous avec les agréments à notre portée. Un pouvoir qui s’agite à contre courant, qui veut « sa guerre » alors que les esprits plus équilibrés freinent des deux pieds, conscients des conséquences. Notre boxeur a dû recevoir un mauvais coup sur « la tronche » ! Tout là-haut, certainement quelques cellules endommagées .

  5. Le grand remplacement est là depuis plus de 60 ans. Le grand remplacement initié par le grand charles.

    • Le grand remplacement initié par  » le grand Charles » ? Pourtant lorsqu’il redoutait que Colombey les deux églises devienne Colonbeey les deux mosquées,ou lorsqu’il a utilisé la métaphore de l’huile et du vinaigre qui ne se mélangent jamais complètement,il n’a pas donné l’impression d’encourager le  » grand remplacement ».En revanche,ses successeurs,depuis Giscars jusqu’au boxeur qui squatte l’élysée aujourd’hui,ont multiplié décisions et processus amenant à ces invasions migratoires qui tournent au conflit de civilisations.

      • Vous oubliez la signature des accords de 68 initiés par le « grand » charles . Et avant, les 150000 Harkis et les 12000 PN laissés aux mains criminelles du FLN. Quant à sa métaphore, c’est du facile dont bien des français devraient s’inspirer.

    • Hélas oui, mais en 1960, la France manquait de main d’œuvre cruellement… ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui ! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!

      • Non. Ce n’est que des remises en place de vérités que bon nombre veulent escamoter pour être dans le courant. Nous aurions pu demander à W. Churchill et D.Eisenhower ce qu’ils pensaient de lui. Un colonel qui s’est baptisé général. Pas très glorieux.

  6. Quant on choisi de vivre dans un autre pays de culture différent avec la sienne de son pays d’origine et que nous décidons de garder notre culture forcément il est des fois ou ces cultures si différentes risquent de se heurter dans une incompatibilité majeur. Fallait y penser avant de partir où alors c’était bien voulu dans un esprit de conquête mais alors pas d’étonnement d’avoir des problèmes graves pour l’un et l’autre.

    • Bonjour Olaf, Vous avez raison mais les africains ne viennent pas dans un esprit de conquête. Cela, c’est ce que voudrait nous faire croire la gauche et quelques migrants ratés et revanchards. Les africains fuient les coupures récurrentes d’électricité, les queues à la fontaine lorsqu’il y a de l’eau, le manque de travail et les salaires dérisoires ainsi que l’absence de couverture sociale. Poussés par le marasme qu’ils ont créé, ils fuient leur incompétence. Certains apprennent, s’adaptent et participent à l’économie, à l’effort commun, mais ils sont peu nombreux et subissent l’amalgame et l’incurie des autres.

      • Parfaitement vrais, moi qui suis marié avec une africaine et qui me rend dans son pays, je partage bien votre propos.

  7. Ben oui, mais l’axe euro asiatique russo-chinois mettra à moyen terme de l’ordre dans ce fouillis.

  8. L’histoire jugera ! Il est fort à craindre que tous ceux qui défendent l’immigration sauvage en la considérant comme une richesse verront que cette richesse partagée, voir éparpillée, sera comme peau de chagrin. La richesse engendrée par cette introduction massive de « mendiants » reste à être démontrée. C’est lorsqu’ils se partageront les restes que tous ces bobos apprécieront combien c’était pas si mal avant. Il sera trop tard !!

    • L’on peut ajouter que ces minorités, si choyées par nos médias, artistes et politiques devraient aussi s’en mordre les doigts, il semble que les nouveaux arrivants ne soient pas des plus tolérants, que dire également du sort des féministes exacerbées
      J’espère vivre assez vieux pour voir ce retour de bâton inéluctable mais d’un autre pays…

  9. Il vont pouvoir enfin être heureux en Afrique, puisque tous les pays africains auquel nous avions apporté le civilisation, ; avec le temps, à tort ou à raison ; sûrement profiter de leur sous-sol respectifs, sont aujourd’hui tombés sous le charme, si non la coupe, de la Russie et des Brics.
    Bin retour au nouvel eldorado.

  10. Le nombre oui certes mais ce n’est pas faute d’avoir été prévenus : pourquoi n’avoir rien fait quand c’était encore possible ? Pour les intérêts immédiats de qui ?

  11. Michel Onfray : « Y a-t-il un Grand remplacement ? L’ONU dit “oui”, la démographie dit “oui”, les indigénistes disent “oui” et quand Renaud Camus dit “oui”, on répond “non, c’est un fasciste” »
    Le grand Remplacement s’accompagne du grand Mensonge. Depuis 40 ans les « experts », les « journalistes », les politiques de la caste vous mentent.
    Les chiffres le prouve. Sachez que dans 30 ans les blancs ne représenteront que 20% de la population mondiale. Tandis que l’Afrique pesera pour un quart et l’Asie pour moitié.
    La messe est dite.

  12. Les groupes médiatiques privés français sont obligés de diffuser massivement des clips promouvant la diversité le jour du 14 juillet. Ça fait partie de leurs obligations auprès de l’Arcom (appelé auparavant le CSA) . Je ne savais pas. L’organisme comptabilise le nombre de diffusions. Le groupe M6 a fait 56 diffusions pour le 14 juillet 2021.

    Il y a 90 pages d’engagements diversité par les groupes privés dans le dernier rapport de l’Arcom. Tout est codifié avec le nombre de blancs, de non-blancs, etc. Je ne savais pas que le remplacisme allait si loin. L’Etat tient aussi avec une main de fer le secteur privé.

  13. Médias
    « Souriez, vous êtes grand-remplacés » : la une du mensuel Causeur signalée au Procureur de la République par la DILCRAH .(« On montre qu’il y a un changement de peuple », se défend Élisabeth Lévy)

    Souriez, vous êtes grand-remplacés ! De Limoges à Nîmes, la nouvelle démographie française en cartes et en chiffres. Notre numéro de septembre est disponible chez votre marchand de journaux aujourd’hui

    La ministre de l’égalité.
    Élisabeth Moreno née au cap Vert.
    La « une » de #Causeur, que je ne publierai pas, est abjecte.

    Soyons clairs : derrière la théorie complotiste du « grand remplacement » fondée sur la couleur de peau ou l’origine ethnique se cache du racisme décomplexé.

    Sleeping Giants France obtient d’Île de France mobilités (ex. syndicat des transports d’ÎdF), établissement public présidé par V. Pécresse, qu’il retire ses pubs du site web de Causeur

  14. « Afropéens », superbe. Donc, les pieds-noirs ou les Boers d’Afrique du sud sont des « Eurofricains », c’est ça ???

      • Je plussoie. La schizophrénie de ces politicards ne connaît pas de limites. Nous (Blancs européens) devons constamment nous repentir d’avoir colonisé l’Afrique, mais l’inverse est vu comme une bénédiction. J’ai dû louper un truc: coloniser – ou Grand Remplacer – une terre, c’est bien ou c’est pas bien?

    • Inutile de verser dans le néologisme, ces derniers ont été ou seront bientôt massacrés, par ces autres minorités choyées…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois