Narcotrafic : à Marseille, Gérald Darmanin accuse… les bourgeois !

C’est la trentième fois que Gérald Darmanin se rend à Marseille depuis sa prise de fonction, le 6 juillet 2020. En ce mercredi 3 janvier, à l’aube de l’année 2024, sa venue était particulièrement scrutée. Après une année 2023 record en termes d'homicides liés au trafic de drogue (quarante-neuf personnes tuées, dont quatre victimes collatérales, sur fond de trafic de drogue), les Marseillais espéraient des réponses du ministre de l’Intérieur. Traduisant l'ambiance générale, un habitant du VIe arrondissement confie à BV : « Ça ne peut plus durer comme ça, il faut que des solutions soient trouvées. On ne peut pas risquer de prendre une balle à tout moment. »
Les consommateurs dans le viseur
Durant toute la journée, Gérald Darmanin a semblé vouloir prendre le problème à-bras-le-corps en s'entretenant avec les acteurs de la sécurité locale, Christophe Mirmand, le préfet des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camillerie, la préfète de police, ou encore avec des policiers réservistes. Puis, aux alentours de 16 h 30, il s’est rendu dans le XIIIe arrondissement de la ville pour inaugurer la nouvelle compagnie républicaine de sécurité, la CRS 81, composée de 160 policiers devant lutter contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants.
Inauguration de la nouvelle CRS81 de Marseille avec @SabrinaRoubache : sur la base des CRS nouvelle génération, ces policiers d’élite à la formation spécialisée et à l’équipement de pointe pourront intervenir rapidement à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône et partout en France. pic.twitter.com/DyHbsUg69j
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 3, 2024
Ce n’est qu’à 17 h 10, qu’il a pris la parole pour annoncer qu’il souhaitait s’attaquer aux consommateurs de drogue, sans qui le trafic n’existerait pas : « S’il n’y avait plus de consommateur, il n’y aurait pas de vendeur. Il faut dire aux consommateurs d'arrêter de consommer. La consommation fait naître des trafics et, avec ces trafics, des êtres humains sont mis en esclavage. » Il a évoqué les enfants installés comme guetteurs ou les femmes contraintes de devenir nourrices « et de cacher de la drogue » pour, enfin, rappeler que « c’est celui qui fume son joint ou qui prend son rail de coke qui fait naître ces règlements de comptes ».
Les beaux quartiers ciblés
Mais, plus que les consommateurs dans leur globalité, le ministre de l’Intérieur a pointé du doigt les drogués « des beaux quartiers de Marseille ». « Cette drogue est consommée par une classe sociale du centre-ville, des coins plus bourgeois », a-t-il expliqué. Au cas où le message n’aurait pas été assez clair, il a ajouté : « Toutes ces personnes des quartiers, des cités, dont je suis issu, ne sont pas seules responsables de cette situation. Il y a aussi les personnes qui ont de l’argent, qui vivent dans de belles villas, qui habitent dans les beaux quartiers et consomment de la drogue. » Gérald Darmanin en veut visiblement à la bourgeoisie, il la prévient : « La police sera dans les beaux quartiers. »
Enfin, le locataire de la place Beauvau est revenu sur le phénomène « Uber shit », la livraison de drogue à domicile, et sur le « trafic d’appartement où les clients vont dans des appartements pour récupérer la drogue ». Il a confié avoir « demandé à la préfète de préparer de très nombreuses opérations » pour lutter contre cette nouvelle forme de trafic qui s’est développée via les réseaux sociaux. Des opérations qui pourraient encore cibler... les arrondissements les plus aisés. Sans les bourgeois, les banlieues seraient des modèles de calme où l'on applique scrupuleusement la loi. Message reçu !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

51 commentaires
Bonne idée .On n’incrimine pas assez tous ces consommateurs …
Quoi qu’il arrive ce n’est jamais la faute de ces racailles : qu’ils cassent , qu’ils volent , qu’ils violent ou tuent le coupable est toujours la victime qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment .
Je me pince, mais pour cette fois,il a raison. Dans ma famille, certains se font livrer leur dose sans risque aucun. Un petit gars apporte et repart avec des billets. La solution c’est tester tout le monde a un barrage routier. Je peux vous dire que ça m’est arrivé à l’étranger et il y en avait quelques uns qui n’étaient pas à l’aise en attendant les résultats. Mais ce sont des électeurs.
Et s’il n’y a plus de vendeurs, il n’y aura plus de consommateurs. …..Si les vendeurs sont épinglés fermement et durablement, les consommateurs n’auront pas d’autres choix que de sucer des bonbons à la menthe en attendant que ça leur passe. Quand on veut, on peut !
Je me souviens d’un livre écrit il y a deux ou trois décennies: « mon ami le roi » !
Il faut dire que ces milliards du trafic de la drogue sortent bien de quelque part et qu’il y a une nombreuse clientèle. » Cette drogue est consommée par une classe sociale du centre-ville, des coins plus bourgeois « , dit Darmanin, justement l’électorat de Macron. On peut donc dire qu’ils sont sous l’emprise de la drogue au moment du vote (25 %). Leur jugement étant artificiellement obscurci, n’y aurait-il pas une bonne raison d’annuler les élections ?
Très juste raisonnement !
Qu’ils soient parisiens ou marseillais, les bourgeois consommateurs de drogues ont effectivement une responsabilité dans la prospérité de ce trafic. En cherchant bien, et avec l’ appui des services de son ministère, je suis certain que Darmanin pourrait « se payer » un bourgeois célèbre un pour l’exemple. Il montrerait ainsi que son combat est sincère…
Il faut casser les trafics. Mais il faut aussi casser la consommation. Les consommateurs, fussent ils placés dans les plus hautes sphères de l’Etat doivent être montrés du doigt et condamnés. Comment se fait il que les Zotorités sanitaires soient muettes ? Que les campagnes d’information soient inexistantes ? Que la repression de la consommation soit laxiste ? Il faut éradiquer le snif et le pétard. Ce devrait être une cause nationale pour la protection de la jeunesse. Le pétard grille le cerveau aussi surement que le smartphone.
n’oubliez pas les pays producteurs et trafiquants
Voyous et bourgeois sur un même plan , manque pas d’air le dar malin. Si pas de bureau de tabac, pas de fumeurs, si pas de bistrots pas de buveurs, et cætera et cætera, et si ma tante en avait elle s’appellerait…
Bourgeois Bobo, grands bourgeois libertaires, chefs d’entreprise et on (Asselineau l’a dit publiquement) dit même que M. serait un amateur de coco. Ce qui a pu se soupçonner fortement à maintes reprises. C’est bien une triste réalité de la société française. Ajoutez y des records de consommation de médicaments psychotropes et le tableau sera complet.
non,si pas de fumeur, pas de bureau de tabac, pas de buveur, pas de bistrot, pas de client, pas de vendeur : rendez-vous à la chambre de commerce, ils l’expliquent très bien
Je trouve dommage que Boulevard Voltaire ne consacre pas un article aux sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais, pour le coup eux ne sont pas des bourgeois, ni des dealers ni des bobos d’ailleurs. Car il y a des choses à dire dans les défaillances des services de l’état, et de ce terme de catastrophe climatique complètement psychotique. Mieux vaut parler de déferlement météorologique car ce n’est pas du au réchauffement climatique. En revanche ce n’est jamais les populations des grandes métropoles qui sont frappées par des inondations, tempêtes, etc. Ce n’est pas une discrimination météorologique, mais un traitement de faveur à préserver en priorité les villes et délaisser les périphéries. Donc au lieu de faire du zèle, Darmanin doit rendre des comptes là dessus !
Vous avez tout à fait raison, les habitants sont abandonnés ! Le réchauffement climatique a bon dos, mais n’a rien à voir ! D’abord l’arrachage des haies, la culture intensive, le tassement des terres,, puis l’absence d’entretien des fossés et des « watringues » (un aritcle avait été réalisé il y a quelques années sur ce sujet essentiel) puis les permis de construire délivrés en zone inondable,et enfin et surtout, les méfaits de la décentralisation, ou tout le monde se refile la « patate chaude » et plus personne ne prend ses responsabiltés, ce qui n’empêche pas les élus (encore eux) d’empocher de confortables indemnités !
Une enquête indépendante devrait être nommée pour faire tomber quelques têtes !
exact ! les bourgeois et enfants de bourgeois, citadins écolos, constitue une population cible de consommateurs de drogue(s), nantis et hallucinés. (Les raves parties en sont un bon exemple d’activités) .
Il y a moins de fauves abattus depuis que les fourrures ne sont plus arborées sur les trottoirs.
Pour lutter contre le crime (ras le bol d’entendre le mot de délinquance quand on parle de trafic de stupéfiants, de règlements de compte, de viols, et autres joyeusetés du même acabit) ce n’est pas un problème policier, mais c’est avant tout un problème judiciaire ! Il faut que les peines de prison se comptent en dizaines d’années voire perpète. Darmanin n’est là que pour amuser la galerie. La solution au problème se trouve chez Dupont-La-Joie. Mais que peut-on espérer d’un personnage qui a fait toute sa fortune en défendant le grand banditisme ? Macron en « bon » socialiste est bien l’héritier de Mitterrand qui avait choisi Deferre comme ministre de l’intérieur, alors que ses accointances avec le milieu étaient un secret de Polichinelle et Badinter avocat des assassins comme garde des sceaux. Nous héritons de 40 ans de non investissements volontaires dans la Justice. Il s’agit d’une volonté délibérée d’une classe politique socialo-communiste qui considère les crapules comme des victimes et les victimes comme n’ayant que ce qu’elles méritent. Et puis pourquoi construire des prisons puisque nous avons le meilleur système scolaire du monde. Victor Hugo aurait mieux fait de se casser une jambe plutôt que de raconter qu’ouvrir une école c’est fermer une prison.
Chez Dupond mais aussi et surtout chez Macron et toute sa bande de bobos.
Darmanin, ou l’excellence dans le mépris des classes sociales.
Après les anglais, particulièrement ceux de Liverpool, les Kevin et Matéo des territoires perdus de la République, la liste s’allonge avec les bourgeois
Vous êtes petit monsieur Darmanin, et particulièrement méprisant, d’autant que nombre d’électeurs LREM-Renaissance sont bourgeois.
Ben voyons ! Plus facile de s’attaquer aux bobos ! Moins de risque de kalachnikov ! Et tellement plus simple pour ces pseudo-gouvernants trouillards incapables et impuissants de réduire la responsabilité pénale des barbares et autres racailles des banlieues !!! Puisqu’ils ne sont en plus presque jamais enfermés ! Puisque les flics courageux et actifs ne sont pas soutenus dans leurs actions … Voir le film BAC NORD ! Marseille dans toute sa « splendeur algérienne » comme le dit sans honte son maire Payant ! Ce qui n’exclue pas, par ailleurs, que les bobos camés débiles mentaux des quartiers normaux cessent d’aider ces racailles à nous envahir ! C’est le fric qui les attire !
Les bobos jeunes ou moins jeunes sont les électeurs de Macron ! Les consommateurs (friqués) sont l’autre versant du marché de la drogue. Il y a le laxisme dans la lutte contre les fournisseurs auquel Darmanin essaye de mettre un terme. Mais il y a aussi la lutte contre la consommation dans la quelle il est prisonnier de son « environnement » politique -M. et les autres-
La girouette qui oscille entre des propos dits d’extrême droite a des propos d’extrême gauche … bourgeois ….et dire que certains le voit premier sinistre …
oui, il ferait mieux de s’occuper de sa ville, ! A oui c’est vrai, la distribution de cornets de frites pour les voeux c’est moins dangereux
Bien évidement ce sont les bourgeois qui risquent de nous kalachnikover. On ne peut pas risquer de prendre une balle à tout moment ».