Naf Naf rachetée par des Turcs : mais où est donc passé le célèbre cochon ?

Avouez qu'il y a de quoi s'inquiéter... Depuis que la célèbre marque française de vêtements Naf Naf, en grande difficulté depuis 2020, a été reprise par un investisseur de nationalité turque, il semblerait que son égérie, le célèbre petit cochon rose bien dodu, ait disparu des radars... C'est ce qu'a laissé entendre auprès de BV une vendeuse d'une des boutiques : « Beaucoup de choses sont en train de changer, tout doucement, et notamment ces petits cœurs qui apparaissent en logo à la place de l'habituel porcelet. » Un témoignage corroboré par une autre employée que BV a également interrogée, mais non officiellement confirmé par le siège de l'entreprise Naf Naf qui n'a pas, pour le moment, répondu à nos sollicitations.
Un petit cochon bien sympathique et jalousement protégé
C'est en 1973 que deux frères, Gérard et Patrick Pariente, lancent une ligne de vêtement estampillée Naf et créent leur première boutique, passage du Caire à Paris. Un nom en référence au « plus fort et plus malin » des cultissimes Trois Petits Cochons, celui qui construit la maison de brique pour échapper au loup et, du même coup, sauve ses deux frères. Une fable pour enfants que les créateurs de Naf Naf ont, au fil du temps, détournée en signature publicitaire mondialement connue pour « une mode chic, moderne, adaptée à toutes les femmes ». La campagne de 1984 « Le grand méchant look» fait un tabac. En 2008, le sympathique petit cochon fait sa réapparition en « lunettes noires, foulard autour du cou et pelote d'épingles à la patte ». « Une touche d'humour et de décalage permettant d'acquérir une image singulière et sympathique », décryptait, en 2009, Mode L de com', blog « de mode pour elles ».
Jusque-là, le sympathique Naf Naf était jalousement protégé ; Jeff Koons, célèbre artiste américain condamné pour avoir plagié le visuel de la marque représentant une femme et un cochon lors d'une exposition au Centre Pompidou, peut en témoigner. Mais depuis, il semble bien que la marque « joyeuse et culottée » n'affiche plus aussi fièrement son cochon comme avant. L'entreprise s'est-elle, comme annoncé sur son site, « adaptée avec la conscience que le monde qui [l']entoure est bien une réalité » ? C'est-à-dire ?
Un repreneur turc au chevet d'une marque française
Car depuis, la crise est bel et bien passée par là. Comme bien d'autres enseignes du secteur de l'habillement déjà fragilisées depuis 2008, Naf Naf a elle aussi pris de plein fouet le Covid, l'inflation, l'augmentation des prix de l'énergie et la baisse du pouvoir d'achat des Français. Les marques ne font pas le poids, face au développement du e-commerce et des géants chinois comme Shein, « premier lieu d'habillement des 15-24 ans » : Camaïeu, Pimkie, Burton, André, Kookai, Gap France, San Marina, Minelli et bien d'autres enchaînent redressements et liquidations judiciaires. Selon l'Institut français de la mode (IFM), le volume des ventes dans le secteur de la mode a reculé de 4 %, en 2023. Entre 2010 et 2020, selon Ouest-France, plus de 45.900 emplois ont été supprimés (chiffres de janvier 2024). Des salariés qui sont dans leur grande majorité des femmes. Une casse encore plus sévère que dans le domaine de la construction automobile. Naf Naf, pour sa part, en redressement judiciaire depuis 2020, est sauvée une première fois par le groupe franco-turc SY International, qui acquiert également Sinéquanone. Sans grand miracle. Après la pandémie, l'enseigne replonge à nouveau et est à nouveau placée en redressement judiciaire.
Dans un tel contexte, le groupe turc Migiboy Tekstil fait figure de sauveur. Alors que 17 boutiques Naf Naf ont mis la clé sous la porte et que 150 personnes ont été licenciées, l'entreprise basée à Istamboul met 1,5 million d'euros sur la table, en juin 2024, pour racheter la marque et s'engage à sauvegarder 90 % des emplois. Une aubaine, pour les 521 salariés restants et la centaine de boutiques qui espèrent ainsi poursuivre leur activité.
Autres temps, autres mœurs, autres patrons
En 2022, dans la dernière campagne télé de Naf Naf qui, pourtant, « retrace toute son histoire », nulle trace du petit cochon. Faut-il y voir l'empreinte de la très sourcilleuse et musulmane Turquie, qui ne plaisante pas avec l'animal impur ? Le scandale national provoqué, à l'automne dernier, par la découverte de traces de porc dans des boulettes de viande halal fait craindre le pire, pour la carrière de notre porcinet. Gommé et « grand-remplacé », notre troisième petit cochon serait-il une victime de plus d'un changement de civilisation ou, tout du moins, d'une évolution des mœurs?
Pour se consoler, un chiffre : 32 kg. C'est le poids annuel de porc consommé par les Français, encore et toujours viande la plus consommée dans l'Hexagone. Ils auraient tort de s'en priver car, dans le cochon, tout est bon !
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24 commentaires
Une chose est certaine, ils ne l’ont pas bouffés.
Pourquoi naf naf et d’autres enseignes sont rachetés, du aux sté chinoise ou autres ,il faut taxer comme trump les produits hors français et européens, pour permettre à nos enseignes de survivre.
le petit cochon de naf naf à disparu, logique car la sté turc est musulman, et nous savons que le rapport cochon et religion musulman ne fait pas bon ménage.
mais aussi ne pas massacrer les entreprises Françaises avec les taxes et les charges
le petit cochon Naf Naf racheté par des Turcs çà ressemble a une mauvaise blague. Le cochon considéré par l’islam d’impure biologiquement proche de l’être humain donc si on fait un parallèle que des humains constituant également l’islam seraient donc comme nous, impure.
Il signe de plus de la décadence de la France pendant que Macron festoie et invite le monde entier qui ne vient que pour se rincer la tronche et qui n’en ont rien à faire de ce minable que les Français qui souffrent seront obligés d’engraisser le restant de sa vie autre particularité Républicaine de grosses rentes pour les irresponsables de la République quel qu’en soit leurs actes.
Il faut avoir une cervelle de poulpe pour imaginer que le cochon, génétiquement le plus proche de l’homme est un animal impur. Il est temps que les musulmans arrêtent d »être cons
Le cochon est plus que jamais un symbole masculin qui ne sied guère à une marque de vêtement féminin et a peut étre contribué à la débâcle de l’entreprise.
Réponse
à soleil 33 ….C’est ce que je faisais aussi ,mais j’ai appris que les dons contenant du porc étaient échangés par d’autres compatibles avec les préceptes coraniques De manière à ne pas priver les musulmans de plus en plus nourris par les associations !!!!!!
Il ne faut plus donner à toutes ces associations dites humanitaires. Si vous avez trop, occupes-vous de vos voisins qui ont eut-être en difficulté , des étudiants qui crèvent la faim, etc Et ne donnez plu rien à toutes ces mafiats
Du coup, c’est simple, je ne donne plus rien du tout…
Naf Naf sans le cochon c’est comme Lacoste sans le crocodile, ou la Vache qui Rit sans ses boucles d’oreilles. Bref, encore une marque à boycotter. Ça commence à faire beaucoup.
Le cochon est dans les boîtes de cassoulet et de pâté que je donne aux restos du coeur. Na ! Comme cela tu n’en mangeras pas.
Les resto du coeur. Très bien, mais qui en profite ? Des immigrés qui viennent remplir leurs caddies à la banque alimentaire et repartent avec leurs i Phone16 et leurs BMW et leurs poussettes remplies de « nouveau » français ». Ils sont à coté de chez moi, et je les vois. Alors STOP à tous ces larmoyants qui ne visent que notre disparition.
il ne faut plus acheter cette marque dommage car les produits à base de porc étaient très bons .
Si nous savons rire avec les trois petits cochons, l’imaginaire turc n’en a cure. La distance est la mal aimée de l’islam qui prend tout au premier degré, les « caricatures » en sont la preuve. Nos tennismen qui se sont amusés à inventer le crocodile ont mis l’humour dans leur sac.
J’adorai cette marque …mais elle a soudain disparu de. Mon quartier…
Naf Naf sera coulé définitivement.
En annexe à ce sujet, je dois dire que je suis assez refroidie depuis que je sais que même pour le porc, les abattoirs n’hésitent pas à tuer halal. Moi qui pensait éviter cette cruauté, je me demande si demain je continuerai à manger de la viande. Et les légumes, pour pousser le bouchon trop loin, auraient-ils eux aussi à avoir peur ?
Faites comme moi, ne mangez plus que du porc.
Encore une entreprise française tuée par l’administration franco-européenne.
Pour mémoire c est le frère de Nicolas Sarkozy qui a autorisé l entrée des vêtements chinois sans taxes sur le sol français..
j’avais compris en lisant l’article que cette entreprise avait été achetée par les Turcs. Les Turcs sont d’origine chinoise? J’ignorais ;-)