[Micro-trottoir] France : pour la monarchie ou la république ?

img_6627_720

Ce mercredi 20 septembre, le roi Charles III et son épouse Camilla sont arrivés en France pour trois jours. Emmanuel Macron a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Patrouille de France, Garde républicaine et dîner somptueux à Versailles pour le monarque ! Mais qu’en pensent les Français ? Les Britanniques sont-ils davantage chanceux de vivre aujourd’hui dans une monarchie ? Ne vaut-il pas mieux une république ?

Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

42 commentaires

  1. En retour de l’amour que le roi reçoit des gens qui l’ont vu naitre,grandir, mûrir, apprendre son métier de roi,celui- ci doit justifier son rang par la qualité des services rendus au pays.Le roi maillon d’une chaîne se doit de n’avoir d’autre ambition que le bien de son peuple à l’intérieur de ses limites, tenu par le contrat pasé par sa famille et amendé au fil du temps;Le chef de l’Etat débarrassé,grâce à l’ hérédité ,des intrigues,des luttes,des perversions electoralistes,et des aléa démocratiquess occasionnés par le changement de majorité a l’assurance de la continuité,gage de sérénité et de liberté qui permit la formation de l’unité française grâce au temps viel adversaire de l’ homme mais dans ce cas son allié le plus sûr;Le roi élu d’aucun parti,prisonnier d’aucun groupe de presson,indépendant de toutes les classes et de tous les intérêts peut plus facilement gouverner dans les limites qui lui sont accordées au mieux des intérêts de la nation toute entière,à condition totefois que sa légitimité soit incontestable et les règles de la couronne inviolables

  2. En retour de l’amour que le roi reçoit des gens qui l’ont vu naitre,grandir, mûrir, apprendre son métier de roi,celui- ci doit justifier son rang par la qualité des services rendus au pays.Le roi maillon d’une chaîne se doit de n’avoir d’autre ambition que le bien de son peuple à l’intérieur de ses limites, tenu par le contrat pasé par sa famille et amendé au fil du temps;Le chef de l’Etat débarrassé,grâce à l’ hérédité ,des intrigues,des luttes,des perversions electoralistes,et des aléa démocratiquess occasionnés par le changement de majorité a l’assurance de la continuité,gage de sérénité et de liberté qui permit la formation de l’unité française grâce au temps viel adversaire de l’ hommemais dance cas son allié le plus sûr;Le roi élu d’aucun parti,prisonnier d’aucun groupe de presson,indépendant de toutes les classes et de tous les intérêts peut plus facilement gouverner dans les limites qui lui sont accordées au meux des intére^ts de la nation toute entière,a condition totefois que sa légitimité soit incontestable et les règles de la couronne inviolables

  3. Une monarchie ? Mais laquelle ? Je laisse volontiers aux anglais leur roi végan et mondialiste. Espérons pour eux qu’il passe vite, et que William soit à la hauteur. Nous, nous bénéficions d’une république où un margoulin se prend pour un roi, et règne comme un dictateur.

  4. Eventuellement une restauration d’une monarchie constitutionnelle accordant certains pouvoirs au souverain ,je pense que le second Empire en ce domaine a été le meilleur système monarchique du XIX° siècle .
    La république dont on nous rebat les oreilles n’est pas le système le plus démocratique que l’on puisse espérer ,une monarchie peut être plus fédératrice qu’une république dont les vertus et les valeurs sont des éléments abstraits !

  5. Se moquer de Macron et de sa femme en disant qu’ils sont vulgaires est idiot! Hollande était souvent ridicule, Mitterand orgueilleux et malhonnête, les Macrons ne sont pas vulgaires… de toutes façons, critiquer sur de tels points le President élu au suffrage universel le discrédite et nous discrédite devant le monde entier! Que l’on critique sa politique parfait mais qu’on l’insulte en le sifflant avant un match m’humilie et j’en suis mécontente… je n’ai Jamais voté pour lui, mais une fois qu’il est là et représente la France , respectons au moins la fonction!

    • Pour être respecté, il faut être respectable. Macron respecte t’il la France et les Français ? Il les déteste, et les insulte. Il n’est pas à la hauteur de la fonction qu’il dégrade. Les Français lui renvoient son mépris.

      • Une plainte a été déposée contre lui pour ses propos : « J’ai bien envie d’emmerder les Français » À suivre…

  6. Il est illusoire qu’une monarchie pourrait fonctionner en France et qui pourrait la représenter ? C’est une longue tradition qui n’est plus . Charles III bénéficie de cette tradition car sa mère a vécu longtemps et a fait de sa royauté des concessions au détriment de sa famille c’est ce qui l’a rendue populaire. Un Président de la République ferait il des concessions face à son parti (Président des Français) on en est bien loin tant notre République a perdu son autorité bienveillante. Les fastes des Britanniques me plaisent mais je préfère la République qui nous offre une chance de l’aimer ou de la sanctionner. Mais je crains surtout les Robespierre et les Danton des temps modernes qui ne respectent pas notre démocratie.

  7. La bonne question est : « que pensent les britanniques du roi d’opérette des français ? »
    Les britanniques ont beaucoup d’humour, souvent acide, même sur eux-mêmes, leurs habitudes et traditions, leur avis sur Manu, mis à part BBC évidemment, ils se marrent beaucoup de ce mec prétentieux, ainsi que « de la dame qui l’accompagne. »

  8. La force de la monarchie est dans sa continuité et sa représentation d’une unité sans les partis.
    La monarchie s’appuie sur le peuple où elle trouve sa raison d’être elle sert à la fois d’union et de modèle et le fait qu’elle soit héréditaire engage davantage dans le progrès pour laisser à ses descendants un monde meilleur.
    Nous avons eu plus de mille ans de monarchie.et cinq républiques et depuis la révolution la France a rétrécit dans tous les domaines. Actuellement ce président de passage et son épouse . qui se veulent partenaires égaux d’un roi ne font par leur impolitesse qu’accentuer les différences entre noblesse et vulgarité.

    • Merci pour ce commentaire que je partage complètement.
      Personnellement, j’admire le pragmatisme des anglais et leur remarque capacité à toujours sortir leur épingle du jeu. L’ audacieux et courageux Brexit leur réussira. Si seulement les français pouvaient les imiter.

    • Tout à fait d’accord avec vous, encore que je préfère le concept de royauté à celui de monarchie qui me semble plus restrictif au regard des principes de démocratie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois