Médias : Ruquier patine sur BFM TV, la saison commence mal

Capture d'écran
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Ça va mal, à BFM TV. Dans les étages de la chaîne info, les dirigeants arborent la mine du staff du PSG au lendemain d’un match contre Newcastle, celle des mauvais jours. Ce 5 octobre au soir, la nouvelle émission animée par Laurent Ruquier, fraîche recrue de BFMTV, a enregistré 242.000 téléspectateurs. On reste au-dessus de la moyenne de la chaîne à cet horaire avant l’arrivée de Ruquier (autour de 200.000 téléspectateurs seulement, on partait au niveau des pâquerettes), mais pas question de déboucher le champagne. Car « Le 20 h de Ruquier » (c’est le nom de cette nouvelle émission de BFM TV) reste très loin des 718.000 téléspectateurs de « L’Heure des pros 2 », sur CNews à la même heure, selon les chiffres de Médiamétrie, plus loin encore de « C à vous, la suite », sur France 5 (906.000), de « Touche pas à mon poste ! », sur C8 (980.000) et de « Quotidien », sur TMC (1,05 million). Surtout, le public de l’émission de Ruquier, lancée le 25 septembre, se réduit comme peau de chagrin chaque soir. L’animateur des « Grosses Têtes » sur RTL avait réuni 385.000 téléspectateurs pour sa première très médiatisée sur BFM TV, le 25 septembre. Deux jours plus tard, « Le 20 h de Ruquier » plongeait à 299.000 téléspectateurs pour atteindre, donc, 242.000, jeudi soir. À ce rythme, on se rapproche toutes sirènes hurlantes de l’état de départ. Et du mur…

Servilité

En recrutant son copain Ruquier  – Marc-Olivier Fogiel et Laurent Ruquier se sont côtoyés des années à RTL -, Fogiel espérait bien sauver le bateau BFM TV où les voies d’eau se multiplient. Lâché par le très politiquement correct Bruce Toussaint, qui part pour TF1, et aussi par Pascale de La Tour du Pin, Aurélie Cassé ou Jean-Baptiste Boursier qui s'envolent ailleurs, Fogiel est surtout de plus en plus talonné par la petite bête qui monte dans le PAF, la chaîne d’info du groupe Canal+ CNews. Une bête que Gabrielle Cluzel a comparé, avec le mauvais esprit qui la caractérise, à… une punaise de lit. Qui vous pique, vous obsède et vous empêche de ronronner tranquille. CNews, tout de même ! Vous savez, cette chaîne où on entend plein de choses horribles qu’on ne doit pas dire dans un pays libre. Cet écran où on voit vraiment trop de méchants méchants, pas tous d’accord avec Macron.

Bon, BFM TV conserve l’avantage, en septembre, avec 3,1 % d’audience nationale, devant CNews et ses 2,5 %, mais attention, l’écart se resserre. En septembre, CNews progresse de 0,4 point sur un an quand BFM TV perd… exactement autant ! En même temps, l’image de BFM TV s’abîme. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes l’accusent non sans raisons de labourer le politiquement correct et de faire dans la servilité vis-à-vis du Président Macron. Quant aux faits divers et à l’actualité générale (abaya, Lampedusa, immigration, sécurité, débats à l’Assemblée, etc.), ils servent chaque jour la ligne de CNews bien plus que le robinet d’eau tiède de BFM TV. CNews a encore un avantage massif : BFM TV, LCI ou la chaîne d’info publique France Info s'interdisent, par sectarisme obtus, de recruter chez CNews les talents et figures de l'antenne, les Bock-Coté, Kelly, Cluzel, Ferrari, Praud, Bigot, d’Ornellas, Pavlenko, Mabrouk et bien d’autres. Trop marqués, radioactifs, infréquentables, ont tranché les chaînes concurrentes. Donc, la chaîne de Bolloré les garde précieusement. Et les fait grandir. CNews enregistre les bénéfices de la stabilité de ses visages et de sa grille.

Le décompte est lancé

L’arrivée de Ruquier face à Pascal Praud devait tout sauver, renverser la vapeur, marquer le temps de la reconquête de BFM TV. Pour la chaîne info leader, sujette à de lourdes tensions internes et confrontée à d’insistantes rumeurs de vente par son propriétaire, le groupe Altice de Patrick Drahi, la saison commence mal. Pendant ce temps, les observateurs du PAF goguenards font des paris sur le moment où CNews décrochera la place de première chaîne d’information de France. Pas demain, mais après-demain ? Tic-tac, le décompte est lancé. Le diable Bolloré attend, la mâchoire grand ouverte. On en frissonne de peur, chez BFM TV.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/10/2023 à 22:54.

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Cirer les pompes d’un Président, alors qu’elles n’ont plus de semelles, n’est pas une situation d’avenir.

  2. 1 million de téléspectateurs pour Yan Barthes c est encore bcp trop.. Comment les gens peuvent ils supporter cette émission débile ?

  3. Quand le français encore un peu cultivé va voir l’ardoise que va laisser Patrick Drahi au contribuable pour le sauvetage d’Altice par le revente par perte et fracas de BFM TV, il comprendra qu’on lui fait un remake de « Il faut sauver le milliardaire Drahi, l’ami de macron ». Et 138 euros par famille seront minuscules pour sauvegarder le politiquement correct permanent.

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