Marion Maréchal fait-elle « sa pin-up à Lampedusa » ?

Marion Maréchal Lampedusa

Souvenez-vous, c’était en 2021. HEC, la plus prestigieuse école de commerce, s’engageait à « former 100 % de ses étudiants aux violences sexuelles et sexistes, avec le groupe Egaé, fondé par Caroline De Haas ». Pour les étudiants, on ne sait pas, mais pour les profs, il y a encore du boulot.

Le politologue belge François Gemenne, auteur pour le GIEC, directeur de l'Observatoire Hugo, qui affiche fièrement sur son compte X sa qualité de professeur à HEC - il a fait, il y a quelques jours, une conférence de rentrée sur le thème « Climat et Migrations », son sujet préféré -, a accusé, sur LCI, ce vendredi matin, Marion Maréchal d’avoir « sauté dans le premier avion pour faire sa pin-up à Lampedusa » (sic).

Mais qu’est-ce qu’une pin-up, au fait, selon le Larousse ? Une « jeune femme au physique agréable et qui a du sex-appeal » ou bien « une photo ou dessin de jolie fille peu vêtue, servant à décorer un local ». Le terme pin-up désigne une punaise enfoncée. Cette expression est née en 1941 pour désigner les photos « aguichantes » et « sexy » - ce sont les mots que l’on peut lire sur Wikipédia (la bible de la gauche) - que les GIs américains accrochaient sur les murs de leur chambre ou les portes de leur casier. Une femme politique, ancienne députée, tête de liste aux européennes, en déplacement dans une île vivant un drame comparé à « l’apocalypse » par le prêtre local, est donc accusée de vouloir faire son aguicheuse sous les palmiers.

Digne de Mr Bean

Remplaçons LCI par CNews et Marion Maréchal par Clémence Guetté, et imaginons une minute et demie la syncope générale, la sidération totale avant le tsunami d'indignation. Ouf, ce n’est QUE Marion Maréchal. Et par le passé, les insultes restées impunies à l’endroit de Nadine Morano et Marine Le Pen nous ont montré que des opinions de droite suffisaient à effacer toute féminité et, donc, pardi, le soutien des féministes.

Ce monsieur est néanmoins bien imprudent de faire glisser le débat sur les bikinis et les soutiens-gorge pigeonnants, attribut bien connu des pin-up, car il y a quelques jours, c’est sa propre culotte qui a défrayé la chronique, au cours d’une visio sur la même chaîne. Pensant n’être qu’un homme-tronc à la télé, il n’avait enfilé que le haut de son costume. Mais c’était sans compter la chute malheureuse de son téléphone qui a offert, l'espace d'un instant, le spectacle de son caleçon, une séquence digne des grandes heures de Benny Hill ou de Mr Bean. Les réseaux sociaux en ricanent encore. Rien de surprenant, dira-t-on : dans l’imaginaire français, les Belges font rire. Et celui-ci, même quand il parle sérieusement, est désopilant : « C’est en ouvrant mieux les frontières qu’on contrôlera mieux l’immigration », expliquait François Gemmenne, en octobre 2020, dans L’Union ardennaise. Il fallait y penser. Dans tous ses prêches - car dans cet homme, il y a quelque chose du télévangéliste -, il exhorte à « arrêter de croire que l’on peut arrêter l’immigration avec la fermeture des frontières », à « accepter le fait que l’immigration est une sorte de transformation structurelle de nos sociétés et non pas un problème conjoncturel qu’il va falloir résoudre ». La suite est sans doute un clin d'œil aux étudiants d’HEC : « Le mieux que l’on puisse faire, c’est de les organiser pour mieux en maximiser les bénéfices. » Bref, conclut-il, « il y a une politique pragmatique et humanitaire à construire, dans le cadre européen ».

7 millions d'euros offerts par la Commission

Et le cadre européen, il le connaît bien : son Observatoire Hugo des migrations environnementales, sous la houlette de l’université de Liège, coordonne HABITABLE, « le plus grand projet de recherche sur le changement climatique et la migration jamais financé par l’Union européenne » : un consortium qui rassemble vingt partenaires venus de 17 pays sur trois continents. Et qui a reçu près de sept millions d’euros de la Commission européenne… La Commission dont il aurait mauvaise grâce, convenons-en, à ne pas épouser la vision « migratoire », qu'il distille de média en média. Cette vision n’est pas celle (ce n’est pas un scoop) de Marion Maréchal. Mais un tel expert n'a pas trouvé d'autre argument pour la contrer qu'en faire Nabilla aux Seychelles. Marion Maréchal, en duplex à Lampedusa, l’a d’ailleurs aussitôt mouché, le rhabillant pour l'hiver. Ce qui, pour le bas au moins, n'est pas du luxe.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Il est vrai que dans mon armoire d’effets personnels je préfère sa photographie à celle de Sandrine Rousseau . Ça vous étonne ?

  2. Cet homme qui se dit politologue et membre du GIEC cumule les emplois de donneur de leçon dont on devrait pouvoir se passer. MM les journalistes, il y a urgence que vous arrêtiez d’inviter sur vos plateaux télévisés ces genres d’individus qui sèment le désordre dans l’esprit des Français, en fait, qui n’apportent rien. Laissez la place à des intervenants polis et sérieux !

  3. Et si ce cerveau creux, plein de leçons et de morale, allait montrer sa trombine et sa science au milieu de l’Afrique, ça nous ferait des vacances. Le GIEC est une escroquerie. La dedans, pas un expert, que des parasites baveux.

  4. Toujours à court d’arguments probants, ces gens là n’ont plus que l’invective et l’insulte à proposer pour « contrer » l’évidence.
    Mais ce monsieur vaquant à ses occupations au « GIEC », fait comme beaucoup de  » spécialistes et d’experts » travaillant auprès de cet organisme, ils sont mus par une idéologie d’extrême gauche, produisant des rapports basés sur des données souvent incomplètes et quelquefois erronées amenant des conclusions biaisées.

  5. le Giec qui n’énonce que des éléments imprécis, contestables et qui n’est pas scientifique par la composition de ses membres ! contredit par de nombreux spécialistes, « ils » ne sont pas fiables ! et qui est ce comique ! sans doute jaloux de ne pas avoir une femme aussi belle et intelligente! le terme employé « pin up » date des années 50 et veut dire ce que l’on épingle au mur ! c’est d’une bêtise confondante,d’une incorrection absolue, et si c’est pris au sens premier, plutôt flatteur pour elle qui se retrouve à côté des plus belles et célèbres artistes du cinéma! ce genre de propos nous donne une idée de la dimension de la politique actuelle ! quelle tristesse !

  6. Si on avait plus de Marion, le monde serait meilleur. Il faut fixer les africains en Afrique. Une « re-colonisation  » serait-elle nécessaire ? Qui organisera une mega-manif pour s’opposer à cette invasion migratoire ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois