À l'occasion de la sortie de son livre Le courage guidait leurs pas (Tallandier, en librairie le 23 mars), l'ancien Premier ministre sort de son silence médiatique et accorde un entretien au Point. Dans ce livre, il propose une réflexion sur le courage, « vertu essentielle » pour « défendre notre civilisation, notre liberté, notre Histoire ».

Pour lui, les Français se perdent dans des débats secondaires, alors que nous sommes à un moment charnière de notre Histoire, où « tout peut basculer. Je m'inquiète de ce contraste entre les enjeux civilisationnels de l'époque et les aspirations de mes concitoyens, explique-t-il. Je ne veux culpabiliser personne, mais nos démocraties sont agitées par des débats qui nous éloignent de l'essentiel, nous font perdre le cap, nous fragilisent et nous divisent. »

Sur l'immigration, l'ancien Premier ministre manifeste également une grande fermeté, soulignant qu'aujourd'hui, selon les mots de Mitterrand, un « seuil de tolérance » a été franchi. « Soyons francs : notre échec à intégrer et à assimiler - ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas de réussites - est évident, explique l'ancien Premier ministre. Cette réalité nous explose au visage depuis des années. Nous subissons un détournement du droit d'asile, une hausse de l'immigration familiale, une homogénéité des zones d'origine, une concentration géographique des populations immigrées pauvres qui ne peuvent conduire qu'à renforcer des ghettos gangrenés par la violence et le trafic. »Et de conclure qu'« il faut sortir du discours général sur "une politique ferme mais humaine". La France ne peut plus accueillir d'immigrés. Et si le cadre européen ne le permet pas, il faudra reprendre des éléments de notre souveraineté. »

5447 vues

16 mars 2023 à 10:59

Les commentaires sont fermés sur cette publication.