Manifestations contre « l’extrême droite » : violences à Rennes et à Paris

Manifestations à l'appel des organisations de gauche

Ce samedi 16 avril, à huit jours du second tour qui oposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une trentaine d'organisations et de partis de gauche (SOS Racisme, la CGT ou le Syndicat de la magistrature, etc.) avaient appelé à manifester contre l'extrême droite. Avec pour mot d’ordre : « Contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Élysée. » Une trentaine de villes étaient concernées et 15.000 manifestants attendus.

Des violences à Rennes et Paris

Paris a rassemblé la manifestation la plus nombreuse, avec plusieurs milliers de personnes (4.000-5.000). Les observateurs comme Clément Lanot ou Rémy Buisine ont filmé des affrontements entre certains manifestants et les forces de l'ordre, place de la République. À Rennes aussi, des images circulant sur les réseaux sociaux montraient des échauffourées au niveau de terrasses de cafés au milieu de gaz lacrymogènes.

Marine Le Pen en déplacement dans l'Eure-et-Loir commente les manifestations

Lors d'un déplacement à Saint-Rémy-sur-Avre, dans l’Eure-et-Loir, une commune lui ayant accordé 27 % des voix au premier tour, Marine Le Pen a commenté ces manifestations : « Venir manifester contre les résultats d'une élection, je trouve ça profondément antidémocrate. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/04/2022 à 18:24.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois