Deux thématiques étaient au programme du déplacement du Président Macron au Sénégal, du 1er au 3 février : l'éducation et l'environnement.

Pour l'éducation, le Président a joué la carte Brigitte, notre première dame restée prof dans l'âme, comme elle l'a susurré au micro de BFM TV, et la carte Rihanna.

Pour l'environnement, Emmanuel Macron s'est rendu à Saint-Louis du Sénégal, cette ville rongée par la montée des eaux. Pour comprendre l'atmosphère de ce voyage, il suffit de lire l'article de Solenn de Royer dans Le Monde. Vous y apprendrez que le Président est venu avec 15 millions d'euros pour sauver cette « Venise de l'Afrique » menacée. Vous y percevrez aussi la « ferveur » du peuple sénégalais pour notre Président :

Des nuées d’enfants surexcités agitent des drapeaux tricolores dans la poussière, tandis que leurs aînés sifflent, tambourinent sur des djembés ou dressent des pancartes de bienvenue aux deux présidents français et sénégalais, dans une agitation folle et joyeuse. Le chef de l’État […] salue la foule depuis le toit de sa limousine, aux côtés de son homologue sénégalais, qui en profite pour faire campagne, à un an de la prochaine élection présidentielle. Lui aussi, Emmanuel Macron, qui voit se multiplier les fronts intérieurs et qui commence à chuter dans les sondages, jouit de cet accueil enthousiaste. Comme en écho, l’une de ses affiches bleues de campagne a été placardée contre un mur, vestige d’un temps fervent qui semble manquer au jeune Président. Qui quitte d’ailleurs sa voiture officielle dès qu’il le peut, multipliant les bains de foule. "S’il le pouvait, il ne ferait que ça, il adore !", confie un conseiller.

Et cette « ferveur » sénégalaise, la presse de cour était visiblement tenue de la faire partager à tous. Ainsi notre quotidien si sérieux avait-il titré l'article de Mme de Royer "Macron marche sur les eaux à Saint-Louis". Rien que ça ! Avant qu'une mise à jour, à 6 h 35 du matin, ne fasse redescendre la chroniqueuse de la geste macronienne de son extase christique : "Sénégal : Macron défend la cause climatique à Saint-Louis", titre plus conforme aux habitudes de la maison. Et à la réalité... Visiblement, Mme de Royer s'ennuie au Monde.

Mais la ferveur ne s'arrêta pas là. Sibeth Ndiaye – la talentueuse conseillère du Président, d'origine sénégalaise, et qui était du voyage – a immortalisé par une courte vidéo la danse du couple présidentiel à Dakar, après un repas.

Closer ? "Brigitte Macron et Emmanuel Macron dansent ensemble à Dakar (et c'est trop mignon)."

Tweet de Sibeth Ndiaye illustrant la courte vidéo ? "Quand tu passes ta soirée du vendredi avec @EmmanuelMacron. #BabaMaal."

En fait, c'était cela, ce voyage au Sénégal : une quête de popularité en voie d'érosion, le climat s'échauffant quelque peu en métropole. Et il est vrai qu'en ces mêmes jours de ferveur sénégalaise, ici, les paysans bloquaient les autoroutes du Sud-Ouest, les motards et les automobilistes manifestaient de plus en plus nombreux et les migrants s'affrontaient dans de véritables scènes de guerre.

Mais si vous voulez tout savoir de la nouvelle diplomatie française, rendez-vous chez votre coiffeuse : Gala et Closer vous diront tout de ce week-end présidentiel en amoureux, entre Brigitte et Rihanna.

Sur fond de montée des eaux...

12825 vues

04 février 2018 à 20:17

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.